Le Tour du Monde en 80 Livres - Chez Bidib (2022)

Publié le 7 Janvier 2022

Bidib adore les challenge littéraires! En plus de son challenge dédié aux Contes et Légendes, à celui autour de la cuisine co-animé avec Fondant Grignote, la voici à nous proposer un voyage livresque pour découvrir la littérature étrangère.

 

Les modalités

Quand? Du 1er janvier au 31 décembre 2022

Comment? Partir à la rencontre de la littérature étrangère (traduite ou pas) en découvrant des auteurs du monde entier. Chaque étape (pays) se valide en lisant un livre d’un auteur qui en est originaire. 

Les illustrateurs comptent aussi et si un livre est écrit par plusieurs personnes de différentes nationalités, le livre valide plusieurs étapes.

Le but? Lire et non écrire. Donc seule la lecture valide. Ecrire un billet est un plus.

Où? Ecrire un billet et/ou laisser un commentaire sur le billet de Bidib - CLIC. Sur Instagram, partage avec le hashtag #challengeletourdumondeen80livres et en taguant @bidibmpm

Rendez-vous croisés

Mes destinations

EUROPE

FRANCE

  1. BeKa, Marko, Cosson avec Le jour où elle a pris son envol (BD)
  2. Marie-Anne BOUCHER et Rémi HAMOIR avec La véritable histoire de la GALETTE des Rois (Album)
  3. Anne ANDLAUER avec La Turquie d'Erdoğan. (Essai)
  4. Flora BOUKRI avec De l'autre côté du mythe - Ariádnê. (Roman ado)
  5. Julien ARNAL (dessins) avec Le rêve de Mademoiselle Papillon (Album)
  6. Carène PONTE avec Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (Roman)

 

ALLEMAGNE

  1. Erich Maria REMARQUE avec A l'ouest rien de nouveau. (Roman)
  2. Nicole VOSSELER avec Le ciel de Darjeeling (Roman)

 

GRANDE-BRETAGNE

  1. Charlie MACKESY: L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. (BD)
  2. JK ROWLING: L'Ickabog. (Roman jeunesse)
  3. Anne DARLING: Noël à la librairie des cœurs brisés (Roman)
  4. Zana DAVIDSON (textes) avec Noël autour du monde (Album)
  5. Mary SEBAG-MONTEFIORE (textes) avec Noël autour du monde (Album)
  6. Debbie POWELL (dessin) avec Noël autour du monde (Album)
  7. Charles DICKENS : Un chant de Noël. (Manga)
  8. Lucinda RILEY (Irlande): L'Ange de Marchmont Hall (Roman)
  9. P. D. JAMES (Angleterre) avec Les Douze indices de Noël et autres récits (Policier)
  10. Richard COLLINGRIDGE (Angleterre) avec When it snows (Album)

 

ITALIE

  1. Lelio BONACCORSO (dessins) avec Le Père Turc. (BD)
  2. Alessio DE SANTA avec The Moneyman (BD)
  3. Giuseppe LIOTTI (dessins) avec Vin, Gloire & Bonté (BD)
  4. Federico BERTOLUCCI (dessins) avec Les vacances de Donald (BD)
  5. Viola ARDONE avec Le train des enfants (Roman)

 

SUISSE

  1. Eileen HOFER avec Alicia Prima Ballerina Assoluta. Mayalen GOUST au dessin (BD)
  2. Léonie BISCHOFF avec La longue marche des dindes (BD)

 

BELGIQUE

  1. Alia CARDYN avec Mademoiselle Papillon (Roman)
  2. Alia CARDYN (texte) avec Le rêve de Mademoiselle Papillon (Album)
  3. Joris MERTENS: Béatrice (BD)

 

TURQUIE

  1. Ferzan ÖZPETEK avec Comme un souffle (Roman)

 

POLOGNE

  1. Michal SKIBINSKI et Ala BANKROFT avec J'ai vu un magnifique oiseau (Album)

 

ESPAGNE

  1. Patricia BOLAÑOS (dessins) avec Architectures fantastiques (Album)
  2. Laura PEREZ (dessins) avec Secrets de sorcières (Album)

 

SCANDINAVIE

FINLANDE

 

 

AMERIQUE DU NORD

ETATS-UNIS

  1. O. HENRY et P.J. LYNCH: Le Cadeau des Rois Mages. (Album)
  2. Sarah McCOY: Un parfum d'encre et de liberté (Roman)
  3. Tiffany McDANIEL avec Betty (Roman)
  4. Bill SIENKIEWICZ avec MOBY DICK (BD)
  5. Sejal BADANI avec La Passeuse d'histoires (Roman)
  6. Colleen HOOVER avec Jamais plus (Roman)
  7. Brit BENNETT avec Le cœur battant de nos mères (Roman)

 

CANADA / QUEBEC

  1. Lise BOURBEAU: Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. (Document)
  2. Kallie GEORGE: Hôtel HEARTWOOD – Tome 2. (Roman jeunesse)
  3. Fanny BRITT: Jane, le renard et moi. (BD)
  4. Isabelle ARSENAULT: Jane, le renard et moi. (BD)
  5. Jacques GOLDSTYN: Jules et Jim. Frères d'armes (Album)

 

AMERIQUE LATINE / DU SUD

GUYANA

  1. Sharon MAAS avec Noces indiennes (Roman)

 

ASIE

INDE

  1. Bulbul SHARMA: Mes sacrées tantes. (Nouvelles)
  2. Mitali PERKINS pour Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna (Roman ado)
  3. Bhajju SHYAM (dessin): Création (Album)
  4. Gita WOLF (texte): Création (Album)

 

JAPON

  1. Miyako Nakae avec le tome 3 de #cooking Karine (Manga)
  2. Shinsuke Yoshitake avec La librairie de tous les possibles. (BD)
  3. Ami Fushimi avec Show me Love (Manga)
  4. Raku Ichikawa avec le tome 3 des nuits d’Akşehir (Manga)
  5. Chie Inudoh avec le premier tome de Reine d'Egypte (Manga)
  6. Yumi Sudô avec Que reste-t-il de nos rêves ? Tomes 1 et 2/2 (Manga)
  7. Collectif de mangakas dont Yanigiha Akira: Découvrir Tokyo en manga
  8. Tadashi AGI et Shu OKIMOTO pour Les Gouttes de Dieu - Tome 3 (Manga)
  9. Emiri HAYASHI (dessin) avec Regarde dans la forêt (Album)
  10. Tatsuyoshi Kobayashi (dessin) avec Un chant de Noël (Manga)

 

COREE

  1. Choi Kyu-sok avec la série INTRAITABLE (BD)

 

OCEANIE

AUSTRALIE

  1. Tamara McKINLEY avec La dernière valse de Mathilda (Roman)
  2. Tamara McKINLEY avec Le Chant des secrets (Roman)

MOYEN-ORIENT

AFGHANISTAN

  1. Atiq RAHIMI (texte) pour Compte comme MOI! (Album)

Belles lectures, bon Challenge et belles découvertes!

EDIT du 1er janvier 2023: 

  • 18 pays
  • 64 livres

 

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #2022, #Mes challenges 2022, #PAL 2022, #80 Livres 2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je te souhaite un bon tour du monde ! Je me suis inscrite mais n'ai pas encore partagé mon billet de présentation et suivi. ^^
Répondre
Merci! Beau voyage livresque à toi aussi :-)
N
Il n'y a pas que Bidib qui aime les challenges ! ;) Mais où est donc ta valise ? Tu as vu, la mienne est prête (enfin presque...)
Répondre
je sais bien ;-) Ma valise est trop petite ^^
B
je te souhaite un très bon voyage :)
Répondre
Merci beaucoup Bidib :-)<br />
F
Oh oui c'est une superbe idée !! :-) J'en suis aussi mais je suis toujours dans mon roman de Joël Dicker (SUISSE) : j'avance peu avec la rentrée et l'anniversaire de Totoro à préparer pour ce week-end... J'aimerais le terminer la semaine prochaine, quand même... Début d'année lecture peu efficace ^^ Bon vendredi, Blandine, je t'embrasse!
Répondre
Ce qui compte c'est qu'il te régale ;-) Lequel est-ce de Joël Dicker? Bonne lecture et à très vite, des bisous