Découvrir Tokyo en manga – 2021

Publié le 26 Mai 2022

Découvrir Tokyo en manga

Collectif d’auteurs et de 16 mangakas

Editions Petit à petit, avril 2021
192 pages

Thèmes : Documentaire, guide, tourisme, Tokyo
 

Avoir envie d’aller à Tokyo ; collecter informations pratiques, culturelles et historiques, s’imaginer là-bas ; tout ceci, c’est déjà voyager !

Des guides touristiques, il en existe beaucoup mais ce livre-ci est bien plus.
Il est à la croisée des genres pour nous présenter Tokyo quartier par quartier. Soit 30.

Après une petite présentation avec photographie du quartier et les transports qui le desservent, il y a une historiette manga en trois planches qui axe sur une anecdote, une légende, un hommage, un aspect particulier, une ambiance caractéristique. Puis, une double-page nous emmène au cœur de ses rues avec des informations historiques, des références culturelles, le plat à déguster, l’adresse où aller, un détail insolite...
J’ai aimé les quelques clins d’œil à des séries mangas.

Ne dites plus Akihabara, dites simplement « Akiba », comme tous ceux, Japonais ou pas, qui ne peuvent plus se passer d’incursions régulières dans cette véritable Mecque de l’électronique et de la pop culture japonaise.

Il me plairait d’aller à Shinjuku pour ses bars microscopiques; au Parc Yoyogi pour admirer les cerisiers en fleurs au moment du hanami; voguer sur une gondole à Jiyûgaoka, monter sur la Grande Roue d’Odaiba ; voir le « monde » de la garce centrale de Tokyo à Marunouchi ; aller au musée Tako dédié au cerf-volant à Hihombashi ; m'émerveiller au Jardin Koishikawa Korakuen à Idabashi ;être enchantée dans Jimbôchô, le quartier des librairies ; assister à un combat de Sumos au Stade Kokugikan à Ryogoku ; passer par l’impressionnante rangée de torii rouges dans le parc Ueno ; flâner au cimetière de Yanaka ; découvrir un musée de poupées Kokeshi à Sugamo ; retrouver "le temps perdu" avec les ambiances rétro de Nakano ; arpenter les friperies de Koenji ; admirer les cosplayers à Harajuku ; littéralement fondre au Musée Ghibli à Kichijoji...

GINZA
Un pain melon ?
Le pain melon (meron pas) : brioche à l’intérieur, croûte en cookie. Un régal !

Découvrir Tokyo en manga – 2021
Découvrir Tokyo en manga – 2021
Découvrir Tokyo en manga – 2021
Découvrir Tokyo en manga – 2021

Côté dessin, seize mangakas (huit femmes et huit hommes) ont œuvré. Et ce sont autant de genres graphiques pour représenter l’essence d’un quartier.
L’un est classique, l’autre mêle dessin et photographie, un autre place son personnage dans des estampes d’Hiroshige, un autre encore a le trait rond et le ton monochrome, quand on trouve des styles très occidentaux.
C’est varié, bigarré, cosmopolite, et très vivant.
A l’image de Tokyo !

Ce docu-manga participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie  (CLIC); à "Un Mois au Japon 2022" d'Hilde et Lou; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'adore le concept, ça a l'air très sympa et je rêve d'aller un jour au Japon. :) Est-ce que le fait de changer de graphismes n'est pas dérangeant ?
Répondre
F
Mon rêve! Moi qui ne suis pas fan de manga, là je pourrais faire un effort.
Répondre
Aaah, j'en suis ravie^^
K
oh, quelle bonne idée!<br /> Un jour j'irai au Japon!
Répondre
C
Intéressant pour qui voudrait préparer ou revivre un voyage là-bas, en effet !
Répondre
A
Très sympa !
Répondre
P
Oh, il me le faudrait pour 'revoir' les quartiers que j'ai arpentés et aimés !
Répondre
M
Ca a l'air hyper intéressant mais je n'aime pas trop la présentation des pages...
Répondre
R
Oh oui didonc....cela doit etre un livre interessant....une autre facon de decouvrir toute une ville...
Répondre
N
Un guide touristique original !
Répondre