Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI – 2015 (BD)
Publié le 29 Juin 2022
Vin, Gloire & Bonté
Scénario d'Isabelle BUNISSET
Dessin de Giuseppe LIOTTI
Editions Glénat, juin 2015
144 pages
Thèmes : Vin, mœurs, caricature
Parisienne jusqu’au bout de ses Louboutin, mère de deux ados ingrats et en instance de divorce, névrosée comme il se doit, Annabelle De La Poisse se voit offrir une mission journalistique par son patron et père : une immersion de trois mois dans le vignoble bordelais pour écrire ensuite un dossier de 50 pages sur les Primeurs et Vinexpo. Vous ne savez pas ce que c’est, Annabelle non plus !
Et selon son père, c’est aussi bien !
Et pour « tromper son monde », elle n’aura qu’à utiliser sa « féminité triomphante » et écouter ceux qui s’y connaissent.
La voici donc qui débarque avec ses talons trop hauts, sous la pluie, chez les propriétaires qui se réclament de terroirs et traditions pour mieux cacher leur condition désargentée.
Elle apprend à goûter le vin et à le recracher comme il faut, elle visite vignobles et villages, apprend grâce aux « locaux » et repousse des avances, écoute les cancans que chacun déblatère sur la famille voisine tout en s'échangeant de larges sourires.
Sans le vin, j’ajouterais, la vie a un goût d’épouvante.
(Sans Lexomil aussi)
Annabelle sourit mais n’en pense pas moins, et tout nous est retranscrit en bulles de dialogues caustiques et de pensées cyniques. Les siennes comme celles des autres.
Un jeu entre l'être et le paraître, introduit par le titre « Vin, Gloire & Bonté » (j’adore !) et prolongé par les noms des personnages (Aimée de la Taigne ; Château Lafoire ; Anne-Louise Loquette ; Denis Savorien…) et leurs visages qui rappellent certaines célébrités (telle Scarlett Johansson pour Annabelle).
Il y a une civilisation du vin, c’est celle où les hommes veulent se connaître afin de ne pas se combattre.
Gabriel Delaunay, Préfet d’Aquitaine
Véritable comédie de mœurs, le délicat et pompeux vocabulaire œnologique laisse place à des jalousies et commérages si prosaïques, comme aux réalités sociales de « la noblesse du bouchon », ainsi que l'a qualifiée François Mauriac.
Nostalgie, médisances et élitisme sont parfaitement restitués dans le trait en différents niveaux de gris de Giuseppe Lotti. Un trait dynamique et très expressif, entre jeux de regards, gestuelles et bourdes d’Annabelle, qui, derrière ses sarcasmes, garde une certaine candeur.
Cet album, découvert grâce à Amandine, m’a beaucoup fait sourire ! Et j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Il participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC); au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
D’autres lectures sur le vin à retrouver sur le blog :
- Les ignorants. Récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau
- Dialogue du thé et du vin de Wang Fu
- Manga: Les Gouttes de Dieu chez Glénat: Tome 1 / Tome 2 / Tome 3
- BD: Château Bordeaux. Corbeyran et Espé: Tome 1 / Tome 2
Belles lectures et découvertes,
Blandine