Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI – 2015 (BD)

Publié le 29 Juin 2022

Vin, Gloire & Bonté

Scénario d'Isabelle BUNISSET
Dessin de Giuseppe LIOTTI

Editions Glénat, juin 2015
144 pages

Thèmes : Vin, mœurs, caricature

Parisienne jusqu’au bout de ses Louboutin, mère de deux ados ingrats et en instance de divorce, névrosée comme il se doit, Annabelle De La Poisse se voit offrir une mission journalistique par son patron et père : une immersion de trois mois dans le vignoble bordelais pour écrire ensuite un dossier de 50 pages sur les Primeurs et Vinexpo. Vous ne savez pas ce que c’est, Annabelle non plus !
Et selon son père, c’est aussi bien !
Et pour « tromper son monde », elle n’aura qu’à utiliser sa « féminité triomphante » et écouter ceux qui s’y connaissent.

La voici donc qui débarque avec ses talons trop hauts, sous la pluie, chez les propriétaires qui se réclament de terroirs et traditions pour mieux cacher leur condition désargentée.
Elle apprend à goûter le vin et à le recracher comme il faut, elle visite vignobles et villages, apprend grâce aux « locaux » et repousse des avances, écoute les cancans que chacun déblatère sur la famille voisine tout en s'échangeant de larges sourires.

Sans le vin, j’ajouterais, la vie a un goût d’épouvante.

(Sans Lexomil aussi)

Annabelle sourit mais n’en pense pas moins, et tout nous est retranscrit en bulles de dialogues caustiques et de pensées cyniques. Les siennes comme celles des autres. 
Un jeu entre l'être et le paraître, introduit par le titre « Vin, Gloire & Bonté » (j’adore !) et prolongé par les noms des personnages (Aimée de la Taigne ; Château Lafoire ; Anne-Louise Loquette ; Denis Savorien…) et leurs visages qui rappellent certaines célébrités (telle Scarlett Johansson pour Annabelle).

Il y a une civilisation du vin, c’est celle où les hommes veulent se connaître afin de ne pas se combattre.

Gabriel Delaunay, Préfet d’Aquitaine

Véritable comédie de mœurs, le délicat et pompeux vocabulaire œnologique laisse place à des jalousies et commérages si prosaïques, comme aux réalités sociales de « la noblesse du bouchon », ainsi que l'a qualifiée François Mauriac. 
Nostalgie, médisances et élitisme sont parfaitement restitués dans le trait en différents niveaux de gris de Giuseppe Lotti. Un trait dynamique et très expressif, entre jeux de regards, gestuelles et bourdes d’Annabelle, qui, derrière ses sarcasmes, garde une certaine candeur.

Cet album, découvert grâce à Amandine, m’a beaucoup fait sourire ! Et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI – 2015 (BD)
Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI – 2015 (BD)
Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI – 2015 (BD)

Il participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka  (CLIC); au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone

 

 

 

 

D’autres lectures sur le vin à retrouver sur le blog :

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'adore le titre aussi ! J'avoue que ça m'a interpelée ! ^^ Un petit verre de vin, ça ne se refuse pas avec un peu d'humour aussi pour accompagner. :)
Répondre
B
je note, je ne suis à priori pas attiré par le dessin, mais ce que tu en dis attise ma curiosité
Répondre
Je pense que le dessin pourrait te plaire, ou en tout cas, qu'il ne t'ennuiera pas à la lecture!
F
Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Les Ignorants...mais ici on a l'air d'être sur un autre ton.
Répondre
Totalement! Et c'est bien aussi ;-) Et pour les Ignorants, alala, il est vraiment à lire!!
J
ça devient un vrai filon les BD sur le vin !
Répondre
Il est vrai qu'il en sort pas mal, j'aime l'idée^^ Celle-ci "date" tout de même de 2015!
M
oulà, rien que le titre me parle bien.. je ne connaissais pas du tout :D
Répondre
Et il donne le ton haha^^
N
Contrairement à Moka, pas de vin pour moi (ou alors blanc et sucré !). Le côté humoristique m'attire... Rien que le titre m'a fait sourire me rappelant les feuilletons regardés par ma grand-mère... ;)
Répondre
Arf, le seul vin que je n'aime pas (le sucré!) C'est totalement ça pour le titre ^^
M
Si le sujet côté vignes m'intéresse, je crois que je préfère relire Les Ignorants plutôt que de me lancer dans cette BD qui m'attire moyennement. (Peut-être qu'elle passerait mieux avec quelques verres de vin pour en accompagner la lecture...^^)
Répondre
B
Très certainement ;-) Si l'univers est le même que dans les Ignorants, le propos prend une autre direction, qui pourrait le prolonger ;-) Oui le vin pourrait aider^^
E
une promesse de sourire, ça ne se refuse pas!
Répondre
B
oh que non! Bonne dégustation/lecture ;-)
A
Sympa comme thème !
Répondre
B
Oui très! j'aime bien ce genre d'albums ;-)