Les Douze indices de Noël et autres récits. P.D. JAMES – 2016

Publié le 29 Décembre 2022

Les Douze indices de Noël et autres récits

P.D. JAMES

Traduit de l’anglais par Odile DEMANGE

Editions Fayard, 2 novembre 2016
208 pages

Thèmes : Policier, Noël, famille

Ce livre est un recueil posthume qui regroupe quatre nouvelles policières de Phyllis Dorothy James, publiées initialement entre 1969 à 1996.
Toutes ont pour décor un Réveillon de Noël au Royaume-Uni dans les années 1960-70, toutes ont pour thèmes la famille, ses transmissions et ses secrets, et bien sûr, une mort suspecte.
Deux d’entre elles mettent en scène Adam Dalgliesh, un policier protagoniste phare d’une dizaine de romans de PD James. Trois sont des cold cases.
Toutes sont dans la lignée d’Edgar Allan Poe, Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie.

La mort semble fournir à l’esprit anglo-saxon une source d’innocent amusement plus abondante que tout autre sujet.

Citation de Dorothy Sayers dans la préface

Les douze indices de Noël

Alors que le policier Adam Dalgliesh se rend chez sa tante pour le Réveillon, il voit apparaître sur la route enneigée un homme pressé qui vient d’Harkerville Hall. Son oncle a été retrouvé mort, suicidé estime-t-il, et il lui faut contacter les autorités au plus vite.
Adam l’emmène à une cabine téléphonique puis le raccompagne chez lui, commençant ainsi à enquêter.
Aussitôt remarque-t-il les attitudes, des petits détails et fait-il une liste de douze indices qu’il expose ensuite à l’inspecteur en charge de l’affaire.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui se déroule comme un cas d’étude, dans lequel l’esprit d’observation et d’analyse de Dalgliesh est mis en valeur. Son raisonnement est très plaisant à suivre et la plume de l’autrice agréable à lire.

L’héritage Boxdale

Hubert Boxdale, chanoine et ami d’Adam Dalgliesh, demande à ce dernier d’enquêter sur sa grand-tante Allie dont il vient d’être désigné héritier. Soixante-sept ans auparavant, le riche mari d’Allie a été retrouvé mort et il ne voudrait pas recevoir de l’argent d’une meurtrière, même si celle-ci a été acquittée, en 1902.

Pour enquêter, Adam se procure la copie des actes du procès qu’il épluche minutieusement, rend visite à un célèbre criminologiste amateur avec qui il parle de la plaidoirie de l’avocat, et qui lui donne une piste pour retrouver une personne susceptible d’éclairer toute l’affaire.

J’aime beaucoup les cold case, aussi cette enquête pouvait-elle que me plaire. On y trouve tout ce qu’il faut pour être transporté dans le temps, auprès d’Allegra et de ce soir-là où elle perdit son époux, comme dans l’enquête d’Adam qui nous fait partager ses avancées et opinions.

Bien qu'il n'y ait plus personne en ce monde qui risque d'être blessé dans ses sentiments ou sa réputation, je ne vois pas pourquoi on devrait refuser aux morts le même privilège qu'aux vivants

L’énigme du gui

Une autrice à succès de romans policiers revient sur un meurtre qui s’est déroulé 52 ans auparavant, durant la guerre, dans la maison de sa grand-mère, chez qui elle était venue passer Noël.
S’y trouvaient également son cousin bien-aimé, un lieutenant d’aviation, antiquaire au civil, qui ne lui plut pas du tout, et bien sûr les domestiques.
La soirée se passa sans incident et c’est le lendemain matin que le crime fut découvert dans la bibliothèque alors que sa porte en était fermée à clé, tout comme sa fenêtre.

De suppositions en indices légers, nous vivons avec elle ses souvenirs qui la menèrent à la résolution.

J’aime beaucoup quand les livres, ou comme ici nouvelles, ont un titre dont la relation avec le récit n’est pas évidente de prime abord. Cela pimente la réflexion et engage à davantage d’observation.
Ici, il s’agit d’un huis-clos dans lequel les apparences et faux-semblants font toute la différence.

Le majordome et la cuisinière de ma grand-mère, personnages secondaires indispensables de tout crime dans une maison de campagne, étaient respectueux et compétents, mais ne manifestaient guère le zèle de rigueur.

Un crime très ordinaire

Ernest Gabriel demande à une agence immobilière des clés en vue de visiter un appartement. Un appartement dans lequel un crime s’est déroulé plusieurs décennies auparavant et pour lequel un homme a été puni.
En face de cet appartement, se trouvait l’immeuble de son travail dans lequel il avait pris l’habitude de venir tard et seul afin de feuilleter les revues pornographiques de son patron.
Et c’est ainsi qu’il put observer les retrouvailles hebdomadaires de deux amants dans l’appartement d’en face.

Cette nouvelle, glaçante, joue avec nos sentiments, nous faisant passer de l’empathie à l’aversion, en passant par l’intérêt, le dégoût, la colère, le dilemme. L’homme, tristement banal, se révèle être aussi lâche que calculateur, et offre un terrible portrait de l’humain.

J’ai beaucoup aimé lire et relire ces quatre nouvelles qui nous transportent dans de vieilles demeures cossues où se ressent le suranné à la veille de Noël. Il y a juste assez de descriptions pour nous représenter les lieux et les personnages comme leur relations, l’atmosphère froide ou le soulagement de la résolution de l’enquête, avec leur chute maîtrisée.

Un excellent recueil que je ne peux que vous encourager à découvrir !
 

Ce recueil participe aux Challenges Christmas Time 2022 de Mya et à "Il était 10 fois Noël" de Chicky Poo et Samarian; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 7e ligne catégorie Chiffre; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à l'Objectif PAL d'Antigone; ainsi qu'aux British Mysteries d'Hilde et Lou

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh que c'est tentant ! Je suis assez méfiante quand je tombe sur des recueils de nouvelles mais celui-ci pourrait tout à fait me plaire. Merci pour la découverte.
Répondre
B
J'ai aussi du mal avec les nouvelles, mais là, c'est parfait!
N
Je ne l'ai pas lu celui-ci ! Et il t'a beaucoup plu visiblement.
Répondre
B
Oui beaucoup, et pourtant, je ne suis pas férue de nouvelles!