The Moneyman. Alessio DE SANTA – 2018 (BD)
Publié le 4 Mai 2022
The Moneyman
Personne ne pouvait tenir tête à Walt Disney
Personne. Sauf son frère...
Alessio DE SANTA
Collectifs d’auteurs italiens
Traduction de Pierre FRIGAU
Editions du Long Bec, 2018
176 pages
Thèmes : Disney, Biographie, Etats-Unis, Cinéma
L’évocation de « Walt Disney » fait surgir des images de personnages de dessins animés, de souvenirs et sensations d’enfance, d’heures d’amusements grâce aux produits dérivés ou, mieux, aux parcs d’animations.
Peut-être renvoient-elles à l’homme qui a donné son nom à son entreprise... sur les conseils de son frère, de huit ans son aîné, Roy, un prénom resté dans l’ombre, et pourtant pleinement associé à sa réussite. Et malheureusement oublié.
Les auteurs, italiens, ont choisi de raconter Walt par le biais de son frère, et ainsi de le réhabiliter dans la construction de cet empire qu’est « Walt Disney ».
25 octobre 1971, Roy Oliver Disney est à Orlando en Floride pour l’ouverture du parc Disneyworld.
Deux jours avant, dans son hôtel, une femme entendant son patronyme lui demande s’il est un parent du célèbre Walt Disney.
C’est comme cela que Roy lui raconte l’histoire de son frère, la sienne, en creux celle de sa famille, et la construction de leur entreprise.
Walt, dernier d'une fratrie de quatre frères, élevé comme eux « à la dure » et « à l’ancienne » par leur père Elias, mal-compris car avec une âme d'artiste, rêvait de créer quelque chose de plus grand que lui, de plus pérenne que lui.
Sans cesse, il dessinait, rêvait en mouvements, entreprenait, testait... Lui qui avait toujours des idées novatrices n’était pas du tout au fait des réalités financières et sociales de son temps.
Tâche qui revenait à son frère, « The Moneyman ».
Soit l’homme chargé de trouver l’argent pour financer les films, de leur production à leur distribution.
Depuis quand on travaille pour l’argent, Roy ?
« Walt Disney », c’est l’union d’un côté rationnel, réaliste et humain, parfois prosaïque, associé à un esprit impatient mais déterminé, soucieux du détail et avant-gardiste, tourné constamment vers l'amusement, la fête, la découverte. Et qui a cessé de dessiner très tôt.
« Walt Disney », c’est une multitude d’entreprises imbriquées les uns dans les autres ; c’est l’histoire d’une réussite fraternelle et mutuelle qui s’est construite sur des dettes quasi constantes, creusées davantage par le contexte socio-historique (krach boursier de 29, Deuxième Guerre Mondiale, création des syndicats); ce sont des idées et techniques nouvelles, et donc coûteuses (cinéphone, long-métrage, Technicolor, parc d’attraction).
Regarde ! Monsieur Chaplin pleure !
La rencontre avec la dame curieuse, et sa fille énergique, qui sert de prétexte au déroulé de leurs vies, pourrait sembler pure fioriture, mais nous restitue le caractère généreux, patient et humain de Roy.
Si le dessin et son découpage restent relativement classiques, ils n’en sont pas moins dynamiques, chargés d’émotions et d’un peu d’humour.
Leur temporalité est parfaitement identifiable grâce aux couleurs.
Nombreuses et variées pour le présent, grisées et uniformes pour le passé.
Cette double biographie est passionnante !
Richement documentée et détaillée, sa genèse et son approche par les auteurs nous sont expliquées dans une postface fort intéressante !
Découpée en trois cahiers, elle se déroule de manière chronologique et factuelle, n’occulte pas les disputes et les épreuves (matérielles, pécuniaires, de santé), nous plonge dans l’histoire du cinéma en croisant plusieurs de ses grands noms, nous montre les ambiances de création et de travail, nous transporte auprès des débuts de Mickey Mouse, Alice, Pinocchio, Fantasia, etc.
Tous ces efforts, cette ambition effrénée, étaient une façon d’atteindre ce à quoi aspirent les grands artistes...
... une place privilégiée dans le souvenir des gens...
L’immortalité.
Ce roman graphique participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie (CLIC); au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 5e ligne, catégorie Famille; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
Belles lectures et découvertes,
Blandine