L'Ickabog. J.K. ROWLING – 2020 (Dès 10 ans)

Publié le 17 Mars 2022

L'Ickabog

J.K. ROWLING
Traduit depuis l’anglais par Clémentine BEAUVAIS

Éditions Gallimard Jeunesse, décembre 2020
352 pages

Dès 10 ans

Thèmes : Pouvoir/Politique, Aventure, Amitié, Fantastique

Lecture Commune avec Héliéna (Mes Ecrits d’un jour)

Le royaume de Cornucopia est paisible, heureux, prospère.
Chacune de ses villes produit une spécialité qui régale tout le pays: tourtes et charcuterie, vins, fromages, pâtisseries.

Il est gouverné par Fred, autoproclamé "Sans Effroi", assisté de ses deux conseillers Flappon et Crachinay.
Tout est beau, doux, florissant. 
Partout? Presque! 
Dans le nord du royaume, dans les Marécages, les habitants ne profitent pas de ces bonheurs. Leur région est sans couleurs, sans verdure et surtout, une légende raconte qu'un monstre y vit. Un terrible monstre. Une histoire du soir pour ceux du sud... qui parvient aux oreilles du roi le jour où un Marécageux vient le supplier de tuer l'Icakabog qui lui aurait pris son chien. 

Et de par le territoire entier, petits garçons et petites filles jouaient à combattre l’Ickabog, tentaient de se faire peur en se racontant l’histoire de l’Ickabog, et même, si le conte devenait trop convaincant, cauchemardaient de l’Ickabog.

Une grande opération militaire est alors mise sur pied. Le Roi est soucieux de son image et de sa popularité! Mais l'enchaînement de petits évènements produisent de grands drames. Sous prétexte de sécurité, le royaume de Cornucopia sombre dans le mensonge, le repli sur soi, la désinformation, la manipulation, et la pauvreté.

Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges qui s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage.

Bien sûr (il s'agit d'un conte!), les choses s'arrangent (non sans difficultés!), et la lumière revient!

J'ai adoré ce roman qui m'a tout de suite embarquée et régalée, même si on devine assez aisément son cheminement. Ce qui importe, c’est cet enchaînement des évènements, ces petites choses qui s’ajoutent aux autres pour peu à peu gangréner un groupe de personnes jusqu'à une société dans son entièreté.

Ce soir-là, pourtant, Daisy eût aime pouvoir croire, elle aussi, à l'existence d'un monstre des marais, plutôt qu'à la cruauté bien humaine.

J.K. Rowling nous parle de politique, de manipulation pour toujours plus de pouvoir, l'instrumentalisation des peurs et ce qu'elles révèlent de nous, pourquoi nous choisissons de croire aux boniments, mais aussi et surtout l'amitié, l'entraide, la résistance et l’espoir.
J’ai aimé déceler dans son texte des références (à Oliver Twist de Charles Dickens ; au Grinch du Dr Seuss ; ou à La Vague de Todd Strasser).

Dans les vitrines des pâtisseries de Chouxville s’empilaient haut des douceurs : Songes-de-Donzelles, Nacelles-de-Fées et, plus renommées encore, des Espoirs-du-Paradis, qui étaient si délicieusement, si douloureusement exquises, qu’on les gardait pour les grandes occasions et que tout le monde pleurait de joie en les mangeant.

La couverture est superbe avec tous ses détails. J’ai aimé les noms très évocateurs et polysémiques, les métaphores sublimes, l’écriture dynamique et très visuelle de l’autrice favorisée par la belle traduction (un brin facétieuse) de Clémentine Beauvais et qui m'a évoqué De Cape et de Mots de Flore Vesco.

Qu’en a pensé Héliéna ? Allons lire son avis !

Ce roman participe au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 3e ligne catégorie Ponctuation; au Challenge Contes et Légendes de Bidib et à son "Tour du Monde en 80 Livres"; à "Des livres et des écrans en cuisine" de Bidib et FondantGrignote ; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone

 

 

 

Sur le blog, retrouvez JK Rowling avec l'univers d'Harry Potter:

 

De Clémentine Beauvais, découvrez:

Belles lectures et découvertes !

Blandine

  Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu confirmes l'avis d'Héliéna !
Répondre
Oui oui^^ Nous avons eu les mêmes sentiments de lecture: que du bon!
M
Pourquoi pas ? Sachant que je n'ai pas aimé l'enfant maudit et Une place à prendre, j'espère que je vais à nouveau aimer le style de cette autrice
Répondre
B
Je n'ai lu aucun de ces deux là, qui sont dans deux autres genres différents.<br /> Celui-ci se rapprocherait plus de Harry Potter car c'est un roman. J'en ai beaucoup aimé le style, le ton et l'histoire bien sûr !
F
Ca a l'air chouette comme tout !
Répondre
B
Oh que oui! Il te plairait sans nul doute ;-)