La leçon du mal. Yûsuke KISHI - 2022

Publié le 11 Février 2024

La leçon du mal

Yûsuke KISHI

Traduit du japonais par Diane DUROCHER

Belfond, août 2022
544 pages

Thèmes : Japon, Thriller, Lycée, Adolescents
 

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus serviable, le plus compétent, le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Il a su se rendre utile à tous niveaux, que ce soit auprès des élèves, des professeurs, des parents comme de la direction. Toujours le mot juste, la réaction appropriée, la vision subtile, la solution idéale pour désamorcer les problèmes ou les prévenir, le mot pour plaire aussi. Il anime un club de conversation en anglais, fait partie de l'équipe de surveillance, et a ses groupies.

Hasumi menait son cours tambour battant. Beaucoup de profs se plaignaient du manque de persévérance et des capacités d'attention réduites des élèves actuels, mais n'importe qui piquerait du nez au bout de cinq minutes d'un discours monotone marmotté dans une barbe. La solution ? Ne pas laisser aux élèves le temps de s'ennuyer...

Professeur principal de la 1e4, il a su composer, avec subtilité et fermeté, sa classe comme il l'a souhaitée, formant ou divisant des groupes, soulageant beaucoup de professeurs de nombreux éléments perturbateurs. C'est à se demander si un tel dévouement, une telle abnégation sont vraiment possibles et désintéressés !

D'étranges évènements frappent successivement le lycée, à un rythme qui va croissant et dont Hasumi se trouve être le centre. Des professeurs et élèves disparaissent, des méthodes illégales sont utilisées, des relations interdites voient le jour...

Le lycée Shinkô Machida représentait pour Hasumi un vaste plateau de jeu d'échecs où chaque prof, chaque élève s'apparentait à une pièce. Il fallait sans arrêt manœuvrer pour que tout ce petit monde se déplace dans la direction souhaitée. Tsurii était différent. Ce n'était pas une pièce, mais l'adversaire assis à la table en face de lui.

Au fil des pages, le caractère dénué d'empathie d’Hasumi se dévoile, ses intentions se précisent, son passé ressurgit grâce à des élèves qui mènent l'enquête, le danger se fait plus prégnant.

C'est en apnée que j'ai lu cet intense thriller, psychologique et violent au rythme effréné et implacable et à l'ambiance malsaine. Très occidental dans son écriture, il nous plonge tout de même dans la société nippone et son système scolaire en particulier qui entoure, voire étouffe, ses élèves comme ses professeurs.

Bien que l'on ressente très vite le caractère inéluctable des évènements, on ne peut qu'être happé, presque subjugué, par ce personnage glacial et psychopathe, qui incarne aussi une dénonciation d'une société déchirée, empêtrée dans ses traditions passéistes, ses comportements cloisonnés et ses technologies à la pointe qui regardent tant vers l’Occident.

Violent, intense, dérangeant, happant !

Ce roman participe à l'Objectif PAL

Découvrez aussi l'avis d'Hilde

 

Et pour découvrir d'autres romans japonais à lire en 2024, parcourez la liste concoctée par les Editions 10/18, la prochaine lecture s'y trouve certainement!

Et ICI, retrouvez mon avis sur le deuxième roman de Yûsuke KISHI publié en France, à l'intensité psychologique encore plus marquée: La Maison Noire.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Thriller-policier, #Japon, #Yûsuke Kishi, #2022, #Belfond, #Adolescence

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Blandine, toujours pas lu mais il m'attend dans ma PAL. J'ai lu le pire et le meilleur à son sujet. Bonne soirée.
Répondre
H
Ce roman me fait encore frissonner rien que d'y penser! L'horreur est vraiment au rendez-vous, je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant, ça met les nerfs à rude épreuve. J'ai été happée comme toi par ce roman glaçant. <br /> Merci pour ton clin d’œil.
Répondre
B
Ce n'est pas tant la fin qui m'a terrifiée, mais cette mainmise possible sur les être, physique et surtout psychologique.<br /> Je viens de lire son 2e, traduit en France, La Maison Noire, qui fait aussi une dénonciation de la société japonaise dans un autre domaine, mais qui a une structure plus attendue, et vraiment conçue pour un public occidental là encore.