#cookingKARINE - Tome 3/3. Miyako Nakae – 2021 (Manga)
Publié le 7 Avril 2022
#cookingKARINE
Tome 3/3
Miyako Nakae
Editions Nobi-Nobi, juillet 2021
160 pages
Dès 10 ans
Thèmes : Cuisine, Collège, Amitié, Famille, Entraide, Réseaux Sociaux
Karine Tachibana, 13 ans, orpheline de père et collégienne, rêve d’avoir son propre restaurant. Elle adore regarder des vidéos de cuisine pour ensuite imaginer ses propres recettes dans le but de rendre heureux ceux qui les mangeront.
D’un naturel spontané, candide et joyeux, elle participe au concours du réseau de vidéos New et passe avec brio les deux premières épreuves. Elle est aidée par Shin, un ado blond de son âge mais très grand de taille, jugé de mauvaise fréquentation au lycée. Leur duo fonctionne à merveille, leur permet de rencontrer différentes « stars » des réseaux et de gagner en nombre d’abonnés, LE critère pour rester en lice dans le concours.
Karine apprend, se perfectionne, se professionnalise aussi, sans jamais se départir du plaisir de cuisiner, et en faisant fi des commentaires désagréables.
Mais voilà qu’une révélation menace leur équilibre à Shin et elle.
On a sous-estimé...
la force de leur lien.
Le groupe de quatre garçons amis depuis l’enfance, Shitamachi Amuse (sorte de boys band de la cuisine), dévoile à Karine la véritable identité de Shingo Tenma.
Désirant se mesurer à lui, le groupe impose une épreuve en direct à Karine avec la menace de tout révéler si le duo se défile. Surtout lorsque Shin révèle détester faire la cuisine. Il est vrai qu’on ne l’a jamais vu cuisiner ni tenir un instrument, se cantonnant à filmer l’enthousiasme de la jeune fille.
D’abord seule, et blessée, pour réaliser un repas de fête avec beaucoup de plats, elle est rejointe par Shin qui fait montre d’une dextérité stupéfiante.
Leur permettant d’atteindre la finale in extremis. Mais Karine savoure amèrement cette victoire. Shin a brusquement disparu, quittant l’école sans la prévenir.
Pour la soutenir, elle reçoit différentes attentions qui lui permettent de concocter une nouvelle recette : la fondue de glace turque (et qui m’a renvoyée au manga Les nuits d’Akşehir de Raku Ichikawa).
Son prochain adversaire porte un masque de renard noir. Son geste est aussi rapide qu’assuré, sa découpe minutieuse, ses plats splendides.
Qui est cet adversaire ?
Karine pourra-t-elle réaliser son rêve ?
Grâce à toi et tes recettes...
On a tous pu retrouver le sourire.
On a donc voulu t'aider à notre tour.
J’ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome qui conclut d’une belle façon cette courte série (c’est appréciable qu’il n’y ait que trois tomes !). L’autrice aborde de nombreux thèmes, de manière franche ou plus subtile : la confiance en soi et la quête identitaire, le bonheur du partage, la résilience, la notoriété et le fait d’être un « enfant-star », et bien sûr, la cuisine et les réseaux sociaux.
Le double-tranchant de ces derniers est très bien exploité : le mauvais avec les commentaires désagréables voire insultants, le fait de biaiser la réalité ; et le bon avec le soutien, l’entraide, la reconnaissance.
Les clins d’œil et références sont nombreux, j’adore (dont un à Sailor Moon), le ton est résolument optimiste et la personnalité de Karine aussi touchante qu’attachante. J’ai aimé qu’il y ait un mea culpa (« mieux vaut tard que jamais » comme on dit) et surtout que l’ambition ne soit pas récompensée, au profit de la passion, de l’enthousiasme et du don de soi.
Le récit est entrecoupé par quelques interventions, anecdotes et interludes de l’autrice sur la réalisation du manga, une recette, la signification des prénoms, en lien, ou non, avec la cuisine.
Une historiette se trouve aussi sous la jaquette.
La fin m’a renvoyée au film « Le Goût de la vie », que j’adore, avec Catherine Zeta-Jones.
Pour conclure, une série pleine de fraicheur et de spontanéité, aussi divertissante que pertinente !
Je vous en recommande fortement la lecture !
Ce manga participe à "Un Mois au Japon 2022" d'Hilde et Lou; au challenge de Bidib et Fondant "Des livres et des écrans en cuisine 2022"; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 5e ligne, catégorie Prénom; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
Belles lectures et découvertes,
Blandine