Show Me Love. Ami Fushimi – 2020 (Manga)
Publié le 20 Avril 2022
Show Me Love
Ami Fushimi
Traduit du japonais par Alexandre GOY
Editions Akata, mars 2020
162 pages
Dès 14 ans
Thèmes : Amour, Famille, Quête, Chronique sociale
Nami Makimura est une ado en rupture avec les jeunes de son âge et les études.
Abandonnée par son père avec sa mère qui les laisse criblées de dettes, elle ne s’envisage pas d’avenir quand sa mère est constamment absente pour son travail.
Elle couve une colère sourde qui la rend désabusée et dure pour mieux cacher sa sensibilité.
Nouvelle dans l’immeuble, elle se rend chez son voisin suite à une coupure d’eau.
La mauvaise surprise est complète lorsque la porte s’ouvre sur l'un de ses professeurs qu’elle n’apprécie pas.
Mr Nagakawa est un homme taciturne, renfrogné, récemment divorcé qui ne sait comment s’occuper de son fils, Kenta, environ 6 ans.
Ce dernier, brimé à l’école, étudie « pour passer le temps » et vient chez son père sans prévenir sa mère, une jeune femme dépassée et tiraillée entre son enfant et son compagnon, d’une violence froide.
Endurer sans sourciller... C'est parfois plus "simple".
Show Me Love raconte la rencontre de ces trois personnes, abimées par la vie et les gens, maladroites dans leurs pensées, mots et comportements. Tous trois résistent comme ils peuvent et encaissent, résignés.
Aucun ne sait s’exprimer simplement, intuitivement, tendrement.
Et pourtant, derrière les mots prononcés trop vite, trop fort, trop franchement, et les gestes brusques, on décèle le mal d’amour et de reconnaissance... puis l’attention que chacun porte à l’autre. Et surtout l’affection de Nami et Kenta, qui permet aux relations d’évoluer vers du meilleur, en dialoguant, en s’ouvrant peu à peu, en prenant confiance en soi et les autres.
Au-travers de leur histoire, des souffrances personnelles qui les lient, des dessins qui les unissent, Ami Fushimi explore les ravages des non-dits, des divorces qui brisent, les violences conjugales, la manipulation parentale, le dégoût de soi jusqu’à la prostitution des mineurs.
L’éventail est large, la spirale infernale, et ce manga one-shot parfaitement maîtrisé.
Si les sujets sont sombres, la mangaka a su y apporter ce qu’il faut de possible et de lumière pour nous le rendre juste, réaliste et espérant.
Repéré grâce à Bidib, la première lecture de ce manga m’avait rebutée. Le ton, les expressions, les attitudes, tout était très et trop dur. Parce que je ne me représente pas l'Amour ainsi.
Mais j’y ai beaucoup repensé.
Me donnant envie de le relire. Pour l’apprécier pleinement.
Et vous donner envie de le découvrir.
Ce manga participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC); à "Un Mois au Japon 2022" d'Hilde et Lou; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Verbe; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
Belles lectures et découvertes,
Blandine