Le Cadeau des Rois Mages. O. HENRY et P.J. LYNCH – 2008 (Dès 8 ans)

Publié le 6 Janvier 2022

Le Cadeau des Rois Mages

Texte de O. HENRY
Illustrations de P. J. LYNCH

Texte publié pour la première fois en 1905

Editions Gründ, 2008

Thèmes : Noël, Etats-Unis, Amour

Un dollar et quatre-vingt-sept cents.
C’était tout. Avec soixante cents en pièces d’un penny.

Voilà toute la somme qu’il reste à Della pour pouvoir offrir un cadeau à son Jim, malgré les privations les attentions et les espoirs.

C’est en croisant son reflet dans le long et étroit miroir de leur petit appartement qu’elle voit la solution. Sans y réfléchir davantage, là voilà dehors, dans la rue enneigée parmi le monde qui se presse en cette veille de Noël.

Pour vingt dollars, sa longue et soyeuse chevelure est coupée, et Della, toute à sa joie, trouve enfin le cadeau parfait pour son mari.
Mais alors qu’elle l’attend chez eux, le doute l’assaille : l’aimera-t-il ainsi ?

Ne te méprends pas sur mon compte Dell, lui dit-il. Ni ciseaux, ni rasoir, ni shampooing ne pourraient me faire moins aimer ma petite femme. Mais si tu ouvres ce paquet, tu comprendras pourquoi j’ai été surpris tout à l’heure.

Le Cadeau des Rois Mages. O. HENRY et P.J. LYNCH – 2008 (Dès 8 ans)
Le Cadeau des Rois Mages. O. HENRY et P.J. LYNCH – 2008 (Dès 8 ans)
Le Cadeau des Rois Mages. O. HENRY et P.J. LYNCH – 2008 (Dès 8 ans)

Le Cadeau des Rois Mages est un magnifique conte de Noël sur l’Amour, le don de soi et la richesse du cœur. Des qualités qui font fi de la possession matérielle pour le bonheur de l’Autre.
Certes, le texte peut paraître daté, il remonte au début XXe siècle, avec des inflexions patriarcales, mais je préfère en retenir le sacrifice de chacun pour le bonheur et l’amour de l’être aimé.

Graphiquement, les illustrations de PJ Lynch sont splendides. Elles sont encadrées telles des tableaux, ou excentrées, ou pleine page. J’aime leur disposition par rapport au texte qui dit beaucoup des sentiments des personnages.
Le gris de la ville sur laquelle tombe une épaisse neige blanche contraste avec l’intérieur, certes exigu mais chaleureux, de l’appartement de Jim et Della, aux teintes de marron et rouge foncé. La pauvreté de ce couple semble s’arrêter à leur porte, riche de leur amour mutuel.

Quant à la référence aux Rois Mages, l’auteur s’en explique à la fin de son récit (à recontextualiser). Celui-ci m’a renvoyée au très bel album Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place et Emma Kelly, illustré par Caroline Fontaine-Riquier.

Cet album participe au Christmas Time 2021 de MyaRosa; à notre challenge autour des Classiques avec Nath; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 1e ligne catégorie Objet; ainsi qu'au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib.

 

 

 

 

Découvrez aussi les avis de Jojo en Herbe; Bidib (qui 'a fait donné envie de découvrir cette histoire malgré son avis mitigé)

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle merveille !
Répondre
B
tu as plus apprécié que moi ^^ Le côté vieillot du texte m'avait un peu dérangé <br /> j'ai lu une version illustré par quelqu'un d'autre, mais les deux sont très belles.
Répondre
On dirait bien oui ;-)
N
Les illustrations sont magnifiques !! Et l'histoire a l'air belle également.
Répondre
Les deux vont formidablement de pair :-)
J
J'avais bien apprécié les illustrations aussi mais moins l'histoire. J'avais d'ailleurs choisi ce livre pour son illustration de couverture. Je rajoute ton lien dans mon billet. Bonne journée!
Répondre
C'est vrai que les illustrations sont particulièrement belles. Merci :-) Bonne journée à toi!