L'Ange de Marchmont Hall. Lucinda RILEY - 2014

Publié le 15 Décembre 2022

L'Ange de Marchmont Hall

Lucinda RILEY
Traduit de l’anglais par Marie-Axelle DE LA ROCHEFOUCAULD

Éditions Charleston, 2014
736 pages

Thèmes : Angleterre, Safa familiale, Transmission

Lecture Commune avec Chicky Poo

Noël 1985, Greta Simpson revient pour la première fois depuis trente ans à Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire.
Amnésique suite à un terrible accident survenu vingt-quatre ans plus tôt, son meilleur ami depuis toujours, David Marchmont, espère que ce retour l'aidera à recouvrer la mémoire.
Les souvenirs affluent lorsque Greta se promène dans le parc enneigé et trouve dans une clairière une pierre tombale... 

Ses réminiscences nous sont restituées dans des chapitres où nous suivons, entre 1945 et 1980, Greta jeune femme et jeune mère, Cheska sa fille devenue actrice aux Etats-Unis, et sa petite-fille Ava. Elles sont complétées par les révélations que lui apportent David pour reconstituer pleinement son et leur histoire.

Chacun, partout dans le monde, savait qui il était et portait son histoire en lui, où qu'il aille ; alors qu'elle n'était qu'une coquille vide qui se faisait passer pour un être humain.

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Lucinda Riley et de son incroyable succès littéraire, notamment avec sa série des Sept Soeurs. D'elle j'avais seulement lu, et aimé, Les mystères de Fleat House, son unique roman policier.
J'étais donc ravie de commencer cette lecture, en lien avec les challenges de Noël et en commun avec Bidib et Chicky Poo... Mais…
Si le roman se lit très bien, rapidement et est immersif, je n’ai pas été emportée, quand Bidib a tout simplement abandonné, agacée.

Je l'ai trouvé creux, convenu, mou, empli de clichés rétrogrades, notamment sur la place des femmes, dans la société comme dans le couple. Même le panel des hommes est caricatural.
Greta est lisse, cruche et devient maltraitante vis à vis de Cheska, enfant inconsistante devenue adulte exécrable du fait de sa notoriété et beauté et qui, sans surprise, reproduit le comportement de sa mère, qui, elle, transfère totalement sur sa fille ses désirs de jeunesse.

La seule chose que j'ai toujours essayé de faire, c'est t'offrir ce que je n'avais jamais eu. Tout a été pour toi, Cheska.

Certains éléments du récit qui auraient pu lui permettre d'avoir de la dynamique et du relief sont abandonnés de manière incompréhensible, les émotions et évènements sont tellement attendus qu'aucun sentiment attachant ou, à l'inverse, de répulsion/dégoût/colère, ne vient. 
Il n’offre aucune surprise.
Et si certaines choses auraient pu s'expliquer par l'époque du roman, je ne crois finalement pas que cela lui soit imputable, mais bien à l'écriture de l'autrice. Une incompréhension au vu de son succès.
Je suis déçue par tout ceci mais plus encore déçue d'être déçue.

Si la partie « récente » se déroule à Noël, il n’y en a aucune atmosphère chaleureuse. Tous les personnages sont tendus par le retour physique et mémoriel de Greta, par le choc des révélations qui ne manqueront pas de se faire. Ce moment particulier de l’année semble avoir été choisi uniquement pour son côté familial et sa météo blanche, et même froide.

Si vous avez lu, aimé ou non, ce roman, je suis curieuse de connaître votre avis.
En attendant, allons lire celui de Chicky Poo - CLIC

Ce roman participe aux Challenges Christmas Time 2022 de Mya et à "Il était 10 fois Noël" de Chicky Poo et Samarian; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; au Cottagecore de MissyCornish; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai prévu de lire bientôt un Lucinda Riley mais du coup ce ne sera pas celui-là ! :D
Répondre
B
Ce sera lequel?<br /> J'en ai deux autres dans ma PAL...
C
Je viens enfin lire ton billet ^^ J'ai couru partout ces dernières semaines... Et j'en ai profité pour rajouter un lien vers ton billet dans le mien, j'en avais perdu mes manières !!!!
Répondre
B
Je t'en prie ;-)
F
coucou ! je me souviens avoir aimé mais je te rejoins sur le "déçue d'être déçue", ça c'est le pire... je te souhaite une belle prochaine lecture alors ;-) gros bisous!!
Répondre
B
Merci Fondant! Ma "prochaine" lecture, celle en cours donc, est passionnante et très prenante! J'aime beaucoup :-)