Le samedi au paradis. Angela BURKE KUNKEL et Paola ESCOBAR – 2021 (Dès 6 ans)

Publié le 6 Avril 2024

Le samedi au paradis
L’histoire vraie de la bibliothèque solidaire de l’éboueur J. A. Gutiérrez

Texte d’Angela BURKE KUNKEL
Illustrations de Paola ESCOBAR

Kimane Editions, 2021
Dès 6 ans

Thèmes : Livres, Pouvoir de la lecture, Colombie, Pauvreté, Imagination, Enfance

A Bogota, en Colombie, dans le quartier de La Nueva Gloria, le samedi est attendu avec impatience par les enfants. Car le samedi, José Alberto Gutiérrez leur ouvre les portes de son Paradis.
Un lieu spécial où ils peuvent rêver, s'évader, imaginer, apprendre, découvrir... grâce à des livres. Des livres comme autant de trésors, récupérés, rangés et prêtés par Señor José.
Lui qui a dû abandonner l’école pour aider sa mère à subvenir à leurs besoins est devenu éboueur. Et dans les quartiers riches de la ville, ils trouvent des livres, qui sont jetés, entassés ou bien dissimulés.

Tout a commencé avec el primer libro, ce premier livre trouvé il y a bien longtemps. Lorsque José a commencé à travailler comme éboueur, il a repéré un roman dans une poubelle. C’était Anna Karénine, de Léon Tolstoï.

Ce qui a d'abord été un heureux hasard est vite devenu primordial, et ainsi se sont constituées une bibliothèque et une Fondation qui rayonnent désormais dans toute la Colombie.
Et le petit José de notre histoire a déjà terminé son livre où il est question de planète, de petit garçon et d’une rose. Il lui faut attendre le prochain samedi maintenant !

L'histoire de cet album qui nous présente deux José, est d'autant plus belle qu'elle est vraie.
Elle nous décrit le pouvoir des livres, leur rayonnement à-travers les lieux et les époques, le pouvoir de l’imagination qui permet de s’évader 
Avant de le lire, avec mes garçons, nous avons détaillé la couverture, qui est vraiment très réussie. Elle nous a emmenés vers d'autres livres et d'autres parcours de vie extraordinaires, telle L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé au Paraguay.

Chaque page qui se tourne est une découverte. Chaque page est différente des rues du quartier, différente des collines de la ville.

Le samedi au paradis. Angela BURKE KUNKEL et Paola ESCOBAR – 2021 (Dès 6 ans)
Le samedi au paradis. Angela BURKE KUNKEL et Paola ESCOBAR – 2021 (Dès 6 ans)
Le samedi au paradis. Angela BURKE KUNKEL et Paola ESCOBAR – 2021 (Dès 6 ans)

Cet album participe à l'Objectif PAL

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quelle belle idée et quelle belle histoire !!! ^^
Répondre
oh que oui!
S
Je ne résiste pas aux belles histoires dans lesquelles les livres tiennent un rôle central ☺️...
Répondre
Je suis comme toi^^
N
Je suis sûre qu'il me plairait !! J'aime beaucoup les illustrations et ce que tu dis de cet album.<br /> Bonne journée et bon week-end.
Répondre
J'en suis persuadée!