La longue marche des dindes. Léonie BISCHOFF – 2022 (BD)

Publié le 19 Octobre 2022

La longue marche des dindes

Adaptation du roman de Kathleen KARR par Léonie BISCHOFF

Rue de Sèvres, septembre 2022
144 pages

Thèmes : Aventure, Estime de soi, Amitié, Etats-Unis, Adaptation
 

Missouri, 1860
Il est grand temps pour Simon Green, environ 12 ans, orphelin de mère et au père disparu, de « déployer ses ailes ». Celui que l’on décrit comme ayant « une cervelle d’oiseau » après avoir doublé plusieurs classes, a enfin eu son diplôme, et sa gentille institutrice, Miss Rogers, l’enjoint à « prendre son envol ».

Prenant les choses et dires au pied de la lettre, conscient d’être une charge pour ses oncle, tante et cousins qui n’ont de cesse de le rabaisser, Simon a une idée folle.
N’ayant rien à faire de son été, il se lance dans les affaires et sur les chemins !

Son but : aller vendre mille dindes bronzes achetées à Mr Buffey grâce à Miss Rogers, à Denver, où il espère en tirer un substantiel profit. Négociant ce dont il a besoin, chariot, mules et maïs, et ayant trouvé son muletier en la personne de Mr Peece, ivrogne notoire qu’il rend abstinent, il s’en va « explorer le monde » empli de confiance candide, aidé du chien Emmett.

Comment une rivière si petite sur la carte peut être si grande en réalité ?

Les 1300 km de voyage s’annoncent longs, éreintants avec ses différents obstacles naturels, mais aussi riches de rencontres.

Il y a d’abord Jo, esclave en fuite, très habile de ses mains, pour pêcher ou jouer d’un instrument, et qui le confronte à la condition des Noirs. Son père Samson, à Jefferson City, au sein d’une troupe de cirque. Une retrouvaille aussi espérante que malheureuse, 
Ils traversent le territoire des Indiens Potawatomis, confinés dans une Réserve sans plus de bison à chasser, et découvrent que certains soldats de la Cavalerie s’arrogent certains pouvoirs du fait de leur uniforme. Enfin, ils sauvent Lizzie, 14 ans, de la « folie de la Prairie ». Elle, qui a vu mourir sa famille, qui a de l’instruction, ne laisse pas Simon indifférent.
Avant d’arriver à Denver…

Quoi qu’il arrive durant cette aventure, Simon, ne laisse jamais les gens se moquer de toi. Ils ne le feraient que par jalousie, parce que tu es en train de réaliser quelque chose, et qu’ils en sont incapables.

La longue marche des dindes. Léonie BISCHOFF – 2022 (BD)
La longue marche des dindes. Léonie BISCHOFF – 2022 (BD)

Je n’ai pas lu le roman éponyme d’où est tirée cette adaptation, aussi je ne peux pas comparer. Je sais seulement que Léonie Bischoff a pris quelques libertés quant à un personnage, et cela me semble très pertinent.

Le récit est découpé en chapitres qui nous font réellement cheminer aux côtés de cette troupe (les personnages secondaires sont très bien trouvés), ressentir les différentes étapes du voyage, ses difficultés, ses beautés et sa durée.
Expédition vers l’Ouest, promesse d’ailleurs et de richesses, ce titre a un indéniable côté « Far West » dont on retrouve plusieurs éléments : les Indiens, l’alcoolisme et le banditisme, la violence bourrue et masculine, les feux de camps et les roulottes… Cette rudesse est atténuée par le trait rond et les choix chromatiques (tons jaunes et orangés) de Léonie Bischoff qui illustrent parfaitement la candeur et la gentillesse de Simon, mais aussi le lien à la Terre nourricière (céréalière et animale).

Aventure et quête identitaire, cet album nous dresse aussi un portrait social et sociétal d’alors : conditions du transport de bétail, esclavage, tout en instillant quelques réflexions actuelles : racisme, condition féminine, éducation, bien-être animal, estime de soi, la place de chacun dans la société…

Un titre qui peut prêter à sourire pour une bande-dessinée aussi enthousiasmante, belle que riche ! A découvrir !

Je crois que chacun ici-bas a un talent, Simon Green. Réfléchis-y de toutes tes forces, et je suis sûre que tu trouveras ta voie.

Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie  (CLIC); au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Animal; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib

 

 

 

Découvrez aussi les avis de Mylène, Isabelle

A l'Ombre du Grand Arbre, nous avons tellement aimé cette adaptation, que nosu en avons parlé entre nous. Pour lire nos échanges, c'est par ICI!

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Blandine, un très bon moment de lecture tout plein de bons sentiments! Bon week-end!
Répondre
B
Oui une très bonne BD! Bonne semaine à toi!
N
Lue aujourd'hui, je l'ai adorée !
Répondre
B
J'en suis contente^^ (je n'en doutais pas ceci dit!)
D
Bonsoir, j'ai lu cette BD d'une traite : c'est charmant, bien dessinée et l'histoire est vraiment sympa. A priori, c'est assez fidèle au roman. Bonne soirée
Répondre
Bonsoir, merci beaucoup pour ton avis! Il y a eu quelques écarts semble--il mais qui complètent plus qu'ils dénaturent le premier récit, donc c'est parfait! Bonne soirée!
F
On ne peut que tomber sous le charme de cette bd :-)
Répondre
C'est ça!
S
M'est avis qu'elle va très vite sortir de la PAL :)
Répondre
Et qu'elle va fortement te plaire ;-)
T
Votre billet rend compte très fidèlement de cet album et n'en dévoile surtout pas trop ;-)<br /> A vos éloges, j'en rajouterai un: la mise en valeur de la forme coopérative du travail, où chacun devient acteur et propriétaire de son outil de travail pour vivre... <br /> Je n'avais pas non plus lu le livre d'où la BD est tirée, il faut que je le cherche en bibliothèque... <br /> Quant à la BD, un jour ou l'autre, je la mverserai au "système de prêt de livres" de l'AMAP dont je fais partie!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Merci :-)<br /> Ah c'est super ce concept au sein de l'AMAP ;-)
B
je ne connais pas cette adaptation, mais j'avais lu le roman et j'avais bien aimé. Une lecture très agréable et une aventure insolite. Il y a juste un petit détail qui m'avait fait tiquer : la relation du héros avec la jeune femme qu'il rencontre en chemin
Répondre
Les thèmes sont variés et très bien agencés.<br /> Qu'est-ce qui t'a fait tiquer dans cette relation? (version BD ou roman?)
C
J’avoue que le titre me rebutait… mais les avis semblent élogieux ! Bref ça va être difficile de passer à côté !
Répondre
Pareil que toi et je suis vraiment contente d'être passée outre car cet album est vraiment chouette!
M
j'ai adoréééééééééé ma lecture de cette histoire !!!
Répondre
Oui elle est vraiment très très bien!!! :-)))
N
C'est noté, c'est noté !! ;)
Répondre
B
Super super :-)))
G
Très tentante
Répondre
B
Hé hé :-D
F
Je crois avoir lu le roman... mais n'en garde aucun souvenir... shame on me ! o_O
Répondre
B
Gloups ;-) je ne sais pas si c'est bon signe pour son adaptation BD ^^
E
je crois que je vais finir par craquer!
Répondre
B
Tu m'en vois ravie ;-)
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi. L'aventure et cette histoire de talent. C’est très rafraîchissant et optimiste à lire.
Répondre
B
Oui c'est ça !<br /> L'histoire est plus riche que ne le laissent supposer la couverture et le titre ;-)