La longue marche des dindes. Léonie BISCHOFF – 2022 (BD)
Publié le 19 Octobre 2022
La longue marche des dindes
Adaptation du roman de Kathleen KARR par Léonie BISCHOFF
Rue de Sèvres, septembre 2022
144 pages
Thèmes : Aventure, Estime de soi, Amitié, Etats-Unis, Adaptation
Missouri, 1860
Il est grand temps pour Simon Green, environ 12 ans, orphelin de mère et au père disparu, de « déployer ses ailes ». Celui que l’on décrit comme ayant « une cervelle d’oiseau » après avoir doublé plusieurs classes, a enfin eu son diplôme, et sa gentille institutrice, Miss Rogers, l’enjoint à « prendre son envol ».
Prenant les choses et dires au pied de la lettre, conscient d’être une charge pour ses oncle, tante et cousins qui n’ont de cesse de le rabaisser, Simon a une idée folle.
N’ayant rien à faire de son été, il se lance dans les affaires et sur les chemins !
Son but : aller vendre mille dindes bronzes achetées à Mr Buffey grâce à Miss Rogers, à Denver, où il espère en tirer un substantiel profit. Négociant ce dont il a besoin, chariot, mules et maïs, et ayant trouvé son muletier en la personne de Mr Peece, ivrogne notoire qu’il rend abstinent, il s’en va « explorer le monde » empli de confiance candide, aidé du chien Emmett.
Comment une rivière si petite sur la carte peut être si grande en réalité ?
Les 1300 km de voyage s’annoncent longs, éreintants avec ses différents obstacles naturels, mais aussi riches de rencontres.
Il y a d’abord Jo, esclave en fuite, très habile de ses mains, pour pêcher ou jouer d’un instrument, et qui le confronte à la condition des Noirs. Son père Samson, à Jefferson City, au sein d’une troupe de cirque. Une retrouvaille aussi espérante que malheureuse,
Ils traversent le territoire des Indiens Potawatomis, confinés dans une Réserve sans plus de bison à chasser, et découvrent que certains soldats de la Cavalerie s’arrogent certains pouvoirs du fait de leur uniforme. Enfin, ils sauvent Lizzie, 14 ans, de la « folie de la Prairie ». Elle, qui a vu mourir sa famille, qui a de l’instruction, ne laisse pas Simon indifférent.
Avant d’arriver à Denver…
Quoi qu’il arrive durant cette aventure, Simon, ne laisse jamais les gens se moquer de toi. Ils ne le feraient que par jalousie, parce que tu es en train de réaliser quelque chose, et qu’ils en sont incapables.
Je n’ai pas lu le roman éponyme d’où est tirée cette adaptation, aussi je ne peux pas comparer. Je sais seulement que Léonie Bischoff a pris quelques libertés quant à un personnage, et cela me semble très pertinent.
Le récit est découpé en chapitres qui nous font réellement cheminer aux côtés de cette troupe (les personnages secondaires sont très bien trouvés), ressentir les différentes étapes du voyage, ses difficultés, ses beautés et sa durée.
Expédition vers l’Ouest, promesse d’ailleurs et de richesses, ce titre a un indéniable côté « Far West » dont on retrouve plusieurs éléments : les Indiens, l’alcoolisme et le banditisme, la violence bourrue et masculine, les feux de camps et les roulottes… Cette rudesse est atténuée par le trait rond et les choix chromatiques (tons jaunes et orangés) de Léonie Bischoff qui illustrent parfaitement la candeur et la gentillesse de Simon, mais aussi le lien à la Terre nourricière (céréalière et animale).
Aventure et quête identitaire, cet album nous dresse aussi un portrait social et sociétal d’alors : conditions du transport de bétail, esclavage, tout en instillant quelques réflexions actuelles : racisme, condition féminine, éducation, bien-être animal, estime de soi, la place de chacun dans la société…
Un titre qui peut prêter à sourire pour une bande-dessinée aussi enthousiasmante, belle que riche ! A découvrir !
Je crois que chacun ici-bas a un talent, Simon Green. Réfléchis-y de toutes tes forces, et je suis sûre que tu trouveras ta voie.
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie (CLIC); au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Animal; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib
Découvrez aussi les avis de Mylène, Isabelle;
A l'Ombre du Grand Arbre, nous avons tellement aimé cette adaptation, que nosu en avons parlé entre nous. Pour lire nos échanges, c'est par ICI!
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict