Hôtel Heartwood – tome 2. Kallie GEORGE – 2019 (Dès 9 ans)

Publié le 10 Février 2022

Hôtel Heartwood
Un hiver si doux

Kallie GEORGE
Illustrations de Stephanie GRAEGIN

Traduit de l’anglais (Canada) par Béatrice DIDIOT

Editions Casterman, décembre 2019
192 pages

Dès 9 ans

Thèmes : Nature, Saisons, Animaux, Partage, Entraide, Quête identitaire

Lecture Commune avec Fondant Grignote et Hilde

Résumé du tome 1
Mona, petite souris esseulée et orpheline de son passé, a trouvé refuge à l’Hôtel Heartwood alors que la tempête faisait rage dans la Forêt des Fougères. Malgré l’hostilité de Tilly l’Ecureuil, Mona est embauché comme servante et seconde Tilly dans toutes les tâches domestiques.
Altruiste et empathique, Mona enfreint sans le savoir de nombreuses règles implicites de l’Hôtel. Contre toute attente, ces écarts permettent aux résidents de l’Hôtel de s’ouvrir, d’échanger et de s’apprécier. Comme avec Tilly. Et surtout, d’échapper (ou de repousser) un grand danger.
Grâce à M Heartwood, Mona découvre un petit pan de l’histoire de ses parents... qui seraient déjà venus, ou du moins passé, à l’Hôtel.

En dépit des difficultés, le récit est empreint de douceur et d’évocations aussi gourmandes que cosy.

L’hiver s’avance et avec lui vient la neige, qui tombe en abondance.
A l’Hôtel Heartwood, la fête de Saint Edredon a été un grand succès. 
Alors que plusieurs résidents sont désormais installés pour hiverner, les employés se félicitent et s’échangent de nombreux cadeaux. Mona est toute gênée. Elle n’a rien pour personne car elle ne connaît pas cette tradition qui semble enchanter tout le monde. Et bien qu’aucun ne lui fasse de remarque, Mona se fait la promesse d’y remédier.
Alors qu’elle réfléchit sur son cadeau, l’idée lui est suggérée par l’arrivée impromptue de la Duchesse Amandine, une lapine autoritaire, qui abîme le si beau tapis de l’entrée.

C'est ça le hic avec les secrets : parfois, on ne sait plus si c'est nous qui les gardons ou si c'est eux qui nous gardent.

Chaque soir et chaque matin, Mona travaille en secret à son cadeau.
Cette activité lui prend beaucoup de son temps et l’éloigne de Tilly qui s’en offusque. Mais cela lui permet aussi de découvrir qu’une certaine agitation empreinte d’inquiétude règne dans la cuisine et les réserves de l’Hôtel qui s’amenuisent. Elle aperçoit aussi des ombres à l’extérieur, entend des bruits étranges, est surprise par une famille de coccinelles déjà debout, accueille de nouveaux protégés et va apprendre les différentes nuances du mot « rude ».

Quel plaisir que d’être retournée à l’Hôtel Heartwood auprès de tous ces animaux qui vivent et font vivre ce si beau lieu. Et la couverture de ce deuxième tome est vraiment magnifique ! J'aime aussi les douces illustrations crayonnées qui se trouvent à l'intérieur et qui confèrent à ce roman encore plus de charme.
A nouveau, tous vont traverser des épreuves, faire des rencontres enrichissantes et aller au-delà des apparences pour s’entraider.
Mona, petite souris au grand cœur, tellement attachante, est le lien qui les unit tous par sa naïveté et sa confiance en M. Heartwood, le propriétaire de l’Hôtel qui ne s’exprime quand rimes.

J’ai adoré découvrir la fête de la Saint-Edredon, la visite du père Monzémerveille, les sculptures de neige. Je me suis représentée cette Forêt des Fougères battue par les vents hivernaux, recouverte d’une neige aussi blanche que terrifiante pour qui s’y retrouve perdu.
J’avais imaginé une autre hypothèse quant au réveil prématuré de certains animaux, j’ai aimé comment les animaux sont sortis grandis de cette épreuve et ont embelli et fait perdurer le lien qui les unissait.
Et surtout, je me suis régalée de toutes les évocations gourmandes qui parsèment les pages !
Gâteau de glands grillés, crumble au fromage nappé de coulis à la myrtille, crumble de marrons, palets aux graines, biscuits aux faînes, tasse de thé ou de miel bien chauds...

Ce qui comptait vraiment était toujours là : le feu crépitant dans la cheminée, l’odeur alléchante des bons petits plats et une amie qui vous tenait la patte.
Mona savait que tant qu’elle aurait cela, elle pourrait affronter tous les éventuels secrets – et surprises du printemps.

Axé autour du secret et de la confiance, ce deuxième tome m’a enchantée ! Vivement la lecture du troisième!
Qu’en ont pensé Fondant Grignote et Hilde ? Allons lire leurs avis !

Ce roman participe au Challenge de Bidib et FondantGrignote "Des livres et des écrans en cuisine"; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 3e ligne, catégorie Lieu; et au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib

 

 

 

 

Retrouvez ICI le site dédié à cette jolie série canadienne.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
cela donne vraiment envie!
Répondre
Oh que oui, merci!
F
Oh oui, quelle jolie série douillette ! :-) et je te rejoins pour la couverture magnifique... ! Bises et merci encore pour ton envoi, Blandine ^_^
Répondre
cela me fait bien plaisir! LC pour le tome 3?
H
Elle est adorable cette petite série, j'adore les petites illustrations et j'ai hâte de découvrir la suite aussi. :)
Répondre
Oh que moi aussi! Mais on attend le printemps ;-)