Les Gouttes de Dieu - Tome 3. Tadashi AGI et Shu OKIMOTO – 2008 (Manga)
Publié le 27 Mai 2022
Dès sa parution en 2008 en France, le manga « Les Gouttes de Dieu » a connu un succès immédiat.
Reconnu comme le « meilleur livre du monde sur le vin » lors du « Gourmand World Cookbook Awards 2009 » ; élu « Meilleur Seinen à Polymanga » en 2009 et aux « Japan Expo Awards » de 2011, ses auteurs ont reçu le « Grand Prix de la revue des Vins de France » de l'année 2010.
En 2016, la série se terminait avec 44 tomes, et une suite naissait : Mariage, pour allier le vin aux mets. Le 16e tome vient de paraître.
Que raconte donc ce manga ? Résumé des tomes 1 et 2 :
Suite à la mort de son père, Yutaka Kanzaki qui était un célèbre œnologue et critique, Shizuku Kanzaki (le jeune homme blond) se voit confronté à son frère adoptif, Issei Tomine, surnommé « Le Prince du vin ».
Dans son testament, qu’il a intitulé « Les Gouttes de Dieu », Yutaka a imaginé un duel olfactif et gustatif entre eux.
L’enjeu du testament ? Sa prestigieuse cave.
Le moyen ? Résoudre douze énigmes pour découvrir l’identité d’autant de vins pour ensuite être capable de dévoiler celle d’un treizième, qu’il a appelé « Gouttes de Dieu ».
Alors qu'il n'a jamais goûté de vin, autant par bravade que par désir d’autre chose, Shizuku se voit contraint de relever le défi. Il comprend alors que malgré son absence ou sa dureté, son père l'a formé toute sa vie à la connaissance viticole au fil de conversations ou échanges non ordinaires.
Travaillant dans le département Bière de la Société des Bières Taiyo, Shizuku en change pour celui, tout nouveau, des vins, sous la direction de Chosuke Honma, un homme au caractère aussi tonitruant que lunatique, et amoureux fou de l’Italie.
Un nouveau défi attend Shizuku : trouver des vins français aussi bons et peu chers que les italiens.
En parallèle, il promet au propriétaire du restaurant « Ma famille » de lui venir en aide. Ayant fait l’objet d’une critique extrêmement sévère et négative d’Issei Tomine, il a vu sa clientèle se raréfier jusqu’à être au bord de la faillite.
Les Gouttes de Dieu
Tome 3
Scénario de Tadashi AGI
Dessin de Shu OKIMOTO
Éditions Glénat, août 2008
240 pages
Thèmes : Vin et œnologie, Famille, Mémoire, Compétition, Amitié
Shizuku, aidé de Miyabi, l’apprentie sommelière devenue amie, découvre rapidement pourquoi Issei Tomine a rédigé une critique dévastatrice sur « Ma famille » : les vins et les mets ne s’accordent pas. Les saveurs sont refoulées, ou à l’inverse, exacerbées.
Il leur faut donc trouver les bons arrangements, les bons accords pour sublimer les uns et les autres, intervertir les plats, pour créer des « mariages » parfaits.
Ce faisant, Shizuku aide le gérant sur le plan professionnel, mais aussi (et surtout) personnel.
- Dans la cuisine française, une boisson ne doit pas faire disparaître la personnalité d'un plat. Au contraire, elle doit la même en valeur... Et c'est surtout vrai pour le vin.
- Comment ça, le mettre en valeur ?
- Je me souviens, maintenant, mon père appelait cette alliance entre le vin et les plats un mariage.
La deuxième partie du manga se centre sur la préparation du duel entre Chosuke et Shizuku. Ce dernier choisit de se diriger vers les Bourgogne et les "seconds vins" pour convenir à la ligne gustative et commerciale du nouveau Département Vin.
La France, comme le Japon, est le pays des quatre saisons dont le Bourgogne serait le printemps et le début de l'été.
A nouveau, voyage sensoriel et culturel garanti avec ce troisième tome aux descriptions précises et riches de détails. Nous sommes aux côtés des personnages, qui apprennent et nous apprennent l’histoire du vin, des terroirs, sa culture, la vinification, sa dégustation...
Le vin favorise les rencontres, les retrouvailles et les souvenirs.
L’épais dossier qui se trouve à la fin est une mine d’informations sur les différents producteurs de Bourgogne et les « seconds vins », le vocabulaire de l'œnologie et une recommandation de vins par Tadashi Agi, le scénariste.
Ce tome, comme les précédents, joue à nouveau sur les dualités, un procédé que j’aime beaucoup.
Côté dessin, c’est toujours aussi beau et immersif.
Pour nous donner à ressentir les émotions des personnages, les sensations gustatives.
Le trait est minutieux pour les étiquettes des bouteilles comme pour les assiettes dressées. Et cela participe grandement à l’attractivité de la série.
Se trouvent aussi des gestuelles ou exclamations exagérées qui permettent d’apporter des touches bienvenues d’humour et de légèreté.
Une série à poursuivre !
Ce manga participe à "Un Mois au Japon 2022" d'Hilde et Lou; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
D’autres lectures sur le vin à retrouver sur le blog :
- Les ignorants. Récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau
- Dialogue du thé et du vin de Wang Fu
- BD: Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI
- BD: Château Bordeaux. Corbeyran et Espé: Tome 1 / Tome 2
Belles lectures et découvertes,
Blandine