Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)

Publié le 16 Mars 2022

Alicia
Prima Ballerina Assoluta

Scénario d’Eileen HOFER
Dessin et couleurs de Mayalen GOUST

Éditions Rue de Sèvres, 2021
148 pages

Thèmes : Alicia Alonso, Biographie, Cuba, Danse classique, Quête identitaire

A Cuba, le Ballet national est une fierté identitaire et l’une des cinq meilleures compagnies de ballet classique au monde, après l’Opéra de Paris, le London Royal Ballet, l’American Ballet Theatre et le Bolshoi Ballet.
Son histoire nous est racontée par le portrait de ses fondateurs, Alicia et Fernando Alonso, avec en creux, celui de son pays, Cuba.

Ainsi suivons-nous Alicia Alonso de 1943 au moment de sa « révélation » à New York où elle remplaça au pied levé Alicia Markova pour « être Giselle », jusqu’en 2011, lorsqu’elle s’est rendue au ballet national de Cuba où la procession de Cachita, « la Vierge de la Caridad » , faisait un arrêt.

C’est là que nous rencontrons Amanda, jeune fille « venue de la campagne » pour intégrer l’Ecole et qui rêve de pouvoir rencontrer Alicia.

- Je ne comprends pas pourquoi tu lèves si haut la jambe. Les autres mères jasent entre elles.
- C'est le professeur qui nous a dit de la lever haut comme Anna Pavlova.
- Comme Anna Pavlova, tu dis ?
Alors elles sont jalouses parce que tu fais mieux que leurs filles.

Ses parents, Josefina (infirmière) et Ernesto, sont très reconnaissants envers la « médecine moderne et le service médical » qui leur a permis d’avoir un enfant.
Josefina ne partage pas l’amertume de sa collègue et amie Amanda, jeune maman célibataire et métis qui danse dans un club de striptease et qui doit parfois se prostituer pour pouvoir ramener de quoi acheter à manger (ou à boire pour son père).

Au fil des planches sublimées par le dessin vaporeux, coloré, doux et rond de Mayalen Goust, nous découvrons l’étroit lien qui unit Alicia au castrisme.

Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)
Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)
Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)
Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)
Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST – 2021 (BD)

Alicia Alonso (1920-2019) était une femme pourvue d’une grande force de caractère, d’une volonté de fer et d’une abnégation incroyable qui lui permit de continuer à danser et à performer alors même qu’elle perdait la vue. Un ingénieux système de lumières l’aidaient à s’orienter et chacun de ses partenaires se devait d’être à la bonne place pour la réceptionner.
Mais cela donne aussi d’elle une image peu sympathique, froide, autoritaire et exigeante. Mayalen Goust la représente le visage souvent fermé, le sourire avare, et avec le long nez « de Cléopâtre », qu’elle avait.

Fervente partisane de la révolution cubaine, elle n’hésita pas, encouragée par son époux, à mettre son Art au service la Cause.
Qui savait le lui rendre.

– On va créer une école et nationaliser notre compagnie de danse.
– Le monde a fait de moi une danseuse. Je ferai de ces barbus des balletomanes.
– Tu as l’aura du Che, Fidel a besoin de toi. Faisons en sorte qu’il ne puisse rien te refuser.

De manière subtile, au détour d’une phrase ou dans le détail d’un dessin, nous est restituée l’évolution de la situation économique, sociale et politique de Cuba : vétusté des bâtiments, retour de la ferveur religieuse, excellence du système éducatif, crainte des délations, lutte contre le racisme, système alimentaire, émigration vers les Etats-Unis, particularité de la danse cubaine, etc.

- On doit notre technique à notre maestro, Fernando Alonso, qui a pris en considération la morphologie cubaine.
Il a créé en 1960 cette méthode qui valorise le corps cubain lors des sauts, des fouettés, des battus...

Cet album, servi par une magnifique couverture aux couleurs si attrayantes, m’a beaucoup plu ! Merci à Bidib de m’avoir donné envie de le découvrir !
Les dessins de Mayalen Goust sont magnifiques, chaque chapitre est introduit par le dessin d'un pas de base en danse. Les personnages secondaires sont très bien travaillés pour nous offrir différentes opinions et facettes de ce modèle politique et sociétal si singulier.

J’ai aimé découvrir le portrait de cette femme ainsi que son engagement, comme l’histoire de son pays, que je ne connaissais finalement que trop peu et qui m’a donné envie d’en apprendre davantage. (CLIC)
Femme exceptionnelle, elle est la seule Latino-américaine de l'histoire à avoir été "prima ballerina assoluta", distinction symbolique accordée aux ballerines les plus extraordinaires de leur génération (Anna Pavlova l'a aussi reçue). Et qui ici, se double d’une métaphore de son engagement entier envers le castrisme.

L’album se termine (presque) comme il a commencé, j’aime ! Et invite à faire se prolonger l’histoire (et l’Histoire).

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Noukette (CLIC); au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Art; au Tour du Monde en 80 Livres de Bidib, ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Lisez aussi les avis de Bidib, Antigone, EimelleSoukee, Linda

De Mayalen Goust, retrouvez sur le blog:

 

Sur la danse, découvrez sur le blog:

  • Anna Pavlova dans la série jeunesse de Sandrine Beau: Tomes 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
  • Série BD: Emma et Capucine de Jérôme HAMON et Lena SAYAPHOUM: Tomes 1 - 2

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
si j'ai beaucoup aimé la BD, j'ai detesté le personnage de Alicia Alonso dont tout le monde semble retenir la force de caractère et l'amnégation pour la danse alors que moi j'ai surtout retenu son racisme. Ceci dit je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette BD qui est très belle et qui permet de découvrir Cuba et son histoire
Répondre
Je te rejoins complètement! je trouve très intéressant de nous présenter une personne clivante, et dans se opinions les plus noires. Le portrait n'en est que plus réaliste et crédible. Et au-delà, découvrir Cuba, son histoire et son présent.
A
J'ai beaucoup aimé cet album !
Répondre
Il est vraiment aussi réussi que beau!
M
j'avais beaucoup aimé cette BD !
Répondre
B
Et je sais bien pourquoi ;-)
C
Album déjà repéré sur d'autres blogs, il me tente beaucoup ! Je vais aller voir du côté de mon réseau de bibliothèques...
Répondre
B
J'espère que tu l'y trouveras
E
Je pense que je me laisserai tenter si je la croise!
Répondre
Je t'y encourage grandement!
N
Je l'ai déjà vu passer et notée, même si ce que vous dites du personnage toi et Bidib me refroidit un peu...
Répondre
Justement, je trouve cela intéressant qu'elle soit pleine de contrastes et pas "dans les bonnes cases". Il faut que tu la rencontres ;-)
F
Ca semble inspirant, les thèmes abordés sont modernes pour l'époque ! et les dessins de danseuses me fascinent toujours...
Répondre
J'ai été très étonnée de découvrir tous les effets novateurs et humains du castrisme, que je ne connaissais finalement pas vraiment et avec une image finalement fausse. Le modèle s'érode (dommage) et je pense qu'on aurait de quoi s'inspirer!<br /> Comme toi, j'aime les images de danse ;-)
N
Toujours pas lu mais ça devrait me plaire ! j'aime beaucoup l'univers de Mayalen Goust !
Répondre
Je pense aussi ;-) oh moi aussi!
S
J'avais beaucoup aimé aussi. :)
Répondre
:-)
N
Il faut absolument que je le découvre aussi cet album.
Répondre
Oh que oui!
E
lue il y a peu, j'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
C'est une "belle" rencontre!