Le rêve de Mademoiselle Papillon. Alia CARDYN et Julien ARNAL – 2022 (Dès 5 ans)
Publié le 11 Novembre 2022
Le rêve de Mademoiselle Papillon
Texte d'Alia CARDYN
Illustrations de Julien ARNA
Editions Robert Laffont, janvier 2022
Dès 5 ans
Thèmes : Biographie, Première Guerre Mondiale, Solidarité, Humanité, Confiance en soi
Mademoiselle Papillon avait un rêve que l'on disait trop grand pour elle !
Un rêve d'avenir pour tous les enfants dans le besoin, un rêve pour les sauver, les voir grandir en sécurité et heureux, protégés du froid, de la maladie et de la haine des Hommes.
En 1919, ce rêve était aussi nécessaire que difficile à réaliser, et encore plus pour une femme !
Parfois, je me sens petite face à l’immensité de mon rêve.
Mais jamais je n’abandonne.
Et c’est ainsi qu’après des centaines de refus, Mademoiselle Papillon trouve enfin la maison idéale pour les enfants, en l’abbaye de Valloires.
Et son rêve se partage, s’étend, accueille, se transmet.
Encore aujourd’hui.
Nous partageons avec eux ces bouts de vie qui nous rendent tous meilleurs.
C’est avec beaucoup de sensibilité qu’Alia Cardyn rend un vibrant hommage à Thérèse Papillon, infirmière durant la Grande Guerre et qui a œuvré sa vie durant pour l’Autre, et en particulier les Enfants.
Elle est la fondatrice des œuvres sociales de l’abbaye de Valloires, dans le village d’Argoules au cœur de la vallée de l’Authie. Un lieu que l’on peut visiter. Et c’est d’ailleurs ainsi qu’Alia Cardyn a découvert son existence en 2018. Instantanément, elle a su qu’elle écrirait sur cette femme si discrète et oubliée.
C’est ainsi qu’est né le roman sobrement intitulé « Mademoiselle Papillon » (présenté ICI), puis cet album illustré joyeusement par Julien Arnal.
Son trait est coloré et vivace, plein de fraîcheur et de dynamisme, avec un brin d’anachronismes dans ce « rêve » de Mademoiselle Papillon.
Sa représentation d’elle lui confère un petit air de Mary Poppins avec une ode à la nature bienfaisante et au lien qui nous unit tous.
C’est beau et c’est fort !
Du haut de mon nuage, j’admire cette immense toile dorée que toi aussi tu tisses. Être là pour l’autre nous offre un pouvoir infini. Celui de rayonner en chacun, tous artisans de la maille qui illumine notre monde.
Cet album est aussi un message de confiance en soi, pour croire en soi et en nos rêves, pour se donner les moyens de les concrétiser, malgré les adversités.
Cet album participe à mon challenge dédié à la Grande Guerre; au "Petit Bac 2022" d’Enna, pour ma 8e ligne, catégorie Animal; au "Tour du monde en 80 Livres" de Bidib; ainsi qu’à l'Objectif PAL d'Antigone
Belles lectures et découvertes,
Blandine