Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO – 2018 (BD)

Publié le 9 Mars 2022

Le Père Turc
A la recherche de Mustafa Kemal

Scénario de Loulou DEDOLA
Dessin de Lelio BONACCORSO
Couleurs de Stefania AQUARO et Alessandro BUFFA

Editions Glénat, mars 2018
116 pages

Thèmes : Turquie, Histoire, Atatürk, Mémoire, Transmission, Famille
 

En phase terminale d’un cancer du pancréas, Afife, intellectuelle turque qui vient d’Izmir, maîtresse depuis trente ans de Davut, son supérieur, décide de consacrer ses derniers instants de vie à son neveu, Mehmet.
Ce dernier, confié à une autre de ses tantes par sa mère, vit à Lyon, en France.
Il est un adolescent en rébellion, se réclamant de son pays d’origine dont il ne connaît quasi rien et est attiré par le radicalisme religieux.
Lorsqu’Afife, pour l’éloigner des fanatiques, lui propose de se rendre en Turquie pour réaliser une étude sur la vie de Mustafa Kemal Atatürk, et lui offrir la figure symbolique d’un père de substitution, lui voit surtout la possibilité de rejoindre le djihad.

Ce combat n’est pas le tien.

De Thessalonique à Istanbul, en passant par Kavala, Eceabat, Gallipoli, Ankara, Beyazit, Afife, qui est une chamanka, raconte la vie d’Atatürk à Mehmet, de plus en plus intéressé.
Ainsi suivons-nous la jeunesse, puis la carrière militaire (notamment aux Dardannelles) et politique d’Atatürk qui mit fin à l’Empire pour fonder une République laïque orientée vers l’Occident et en devenir le premier président (1923-1938).

La République turque ne veut pas demeurer le pays des Cheiks et des Derviches, des confraternités et des couvents. Il n’y a qu’un seul ordre de vrai et de raisonnable : celui de la civilisation.

Leur périple s’avançant, la santé d’Afife se dégrade comme le contexte politique turc : nous sommes en juillet 2016 et une tentative de coup d’Etat a bien failli renverser le gouvernement en place (mené par Recep Tayyip Erdoğan) et différentes manifestations secouent le pays.

Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO – 2018 (BD)
Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO – 2018 (BD)
Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO – 2018 (BD)

En se servant du personnage de Mustafa Kemal Atatürk (dont la figure est partout visible dans le pays) et de ce qu’il a entrepris et permis, les auteurs nous dressent l’actuel portrait politique de la Turquie et du glissement qui s’opère, notamment religieux. Mehmet en est une sorte de métaphore.

Ainsi est-il question d’Histoire et de traditions.
D’immigration : des Turcs vers la France et inversement, mais aussi des Syriens.

De la religion et de ses dérives.
De la famille, des racines et de la transmission.
D’éducation et de condition féminine.

Ses droits, la femme turque devra les défendre, car le futur ne nous préserve pas de retour en arrière.

Afife est une femme libre, héritière de la politique menée par Atatürk.
Elle n’est pas voilée, a les cheveux courts, porte des jupes mi-longues, « fume et boit trop », et est célibataire (certes pas par choix – car son amour a préféré suivre la tradition en épousant une cousine éloignée) et indépendante (elle peut gérer son argent seule et en emprunter aussi). Mais c’est une liberté qui a exigé de très nombreux sacrifices.

Coté dessin, j’aime beaucoup le trait fin et très expressif de Lelio Bonaccorso, comme le choix très varié de ses cadrages.
J’aime comment les scènes du passé sont introduites et restituées dans des nuances de sépia.

Cette bande dessinée est vraiment très riche et instructive.
Il y a un sentiment de presque trop qui s’affine peu à peu. La lecture du texte est à la fois dense et subitle, tout comme celle des dessins. Ils sont à la fois complémentarité et prolongement.
Un album à découvrir !

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Moka (CLIC) et au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Famille, au Tour du Monde en 80 Livres de Bidib, ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

 

Sur le blog, retrouvez un peu de la Turquie avec:

 

De Lelio Bonaccorso, découvrez:

 

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas facile comme sujet, je n'y connais absolument rien en plus...
Répondre
Voilà donc le moyen d'y remédier un peu ;-)
A
Je ne serais pas allée vers ce genre d'album mais ce que tu en dis est très intéressant !
Répondre
je ne peux que t'encourager à le découvrir par toi-même!
B
l'aspect historique de cette BD me fait très envie. Merci pour la découverte. Je note
Répondre
Elle a tout pour te plaire ;-)
E
Pas sûre que ça me tente tellement, si je la croise je feuilletterai pour voir 😉
Répondre
Et j'espère qu'elle saura te convaincre ;-)
M
tu me rends assez curieuse avec ta chronique :)
Répondre
Hé hé! J'en suis bien contente!
N
Pourquoi pas ? Je ne connais rien à l'histoire de la Turquie, ça peut être un moyen de s'y intéresser...
Répondre
Exactement!
F
J'ai manqué sa sortie alors qu'elle a tout pour me plaire.
Répondre
Tu n'as plus qu'à te la procurer ;-)
N
La beauté des planches me convainc de tenter le coup.
Répondre
J'en suis ravie !
C
J'aime ce genre de BD !
Répondre
Moi aussi, beaucoup!