Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Lise BOURBEAU - 2013
Publié le 23 Janvier 2022
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Lise BOURBEAU
Editions Pocket, 2013
256 pages
Thèmes : Développement personnel, bien-être, estime et confiance en soi
Lise Bourbeau est née le 14 février 1941 à Richmond, au Canada.
Intéressée par le développement personnel et suite à des soucis de santé, elle fonde en 1982, au Québec, l’Ecole de Vie « Écoute ton corps » pour aider les gens à prendre conscience d’eux-mêmes et à se connaître à travers leur alimentation, mais aussi leurs malaises et leurs maladies.
Elle crée sa propre maison d’édition E.T.C. en 1987 et y publie son premier livre, Ecoute ton corps.
Très vite, Lise Bourbeau rencontre le succès, lui permettant de donner plusieurs conférences et décrire de nombreux livres. Son enseignement est diffusé dans 22 pays.
Au fil de ses observations et échanges, Lise Bourbeau a identifié cinq types de blessures qui nous affectent tous. D’abord livre exclusivement féminin, elle a élargi ses recherches vers le masculin pour offrir aux deux sexes de quoi se guérir.
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice
Elles nous atteignent et nous bloquent tous différemment, conditionnent nos vies, nos relations aux autres, à notre famille et à nous-mêmes. Ces blessures naissent dans la prime enfance, en réaction à un parent, se développent, façonnent nos physiques et nous forcent à adopter des comportements qui finissent pas nous nuire. Ces comportements sont appelés « masques » par Lise Bourbeau.
Source: Mon inconscient.fr
Pour que l'on puisse déterminer la ou les nôtres (une principale et les minoritaires) et travailler dessus, elle nous détaille chaque blessure.
Chaque présentation des blessures s’ordonne de la même manière : la conséquence physique (Lise Bourbeau insiste sur le fait que le critère physique est plus important pour déterminer la blessure que l’émotion ou le caractère) ; Description du traumatisme durant l’enfance et avec quel parent ; la description des attitudes qu’elle crée et son impact sur les relations sociales ; description des maladies qu’elle engendre ; récapitulatif sous forme de tableau.
Après avoir dressé ces cinq constats, elle explique comment agir et quels bénéfices vont éclore lorsque ces blessures sont acceptées, guéries, refermées. Le processus peut être long, il se fait par étapes, nécessaires d'ailleurs. Mais il est réellement libérateur.
Source: Aprisme.blog
Source: Parler d'amour.fr
Pour étayer ses propos, elle insère des témoignages de personnes reçues en consultation ainsi que des éléments de sa vie personnelle : ses propres blessures et celles de ses enfants. Cela ajoute plus de poids, de valeur et de crédibilité à ses dires.
Tant qu'une expérience est vécue dans la non-acceptation, c'est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le regret ou toute autre forme de non-acceptation, l'humain s'attire sans cesse les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. Certains, non seulement expérimentent le même type d'évènements plusieurs fois au cours d'une vie, mais doivent se réincarner une ou plusieurs fois afin d'arriver à l'accepter complètement.
Lise Bourbeau croit en la réincarnation, qui offre la possibilité à chaque nouvelle vie de guérir nos blessures. Et pour ce faire, nous choisissons nos parents, qui ont les mêmes blessures afin de s'aider mutuellement (j'y suis sensible). Elle exprime également le principe d'un Dieu intérieur (pour lequel j'adhère moins - je suppose qu'on pourrait lui donner un autre nom).
A la lecture des descriptions physiques de la première blessure, j'ai été gênée. Cela me semblait trop caricatural, trop facile... Et puis, au fil de ma lecture, finalement, cela faisait sens, une certaine logique est apparue, et surtout, cela résonnait de plus en plus. Avec moi-même mais aussi des personnes de mon entourage.
D'ailleurs, avant de lire ce livre, il m'aurait fallu d'abord lire Ecoute ton corps, son premier livre dans lequel Lise Bourbeau explique que le corps dit les choses avant que nous les pensions, réalisions, rationnalisions et verbalisions. Elle y aborde aussi la notion de la responsabilité (la nôtre et celle des autres que l'on porte) que j'avais découverte dans le livre de Mark Manson, L'art subtil de s'en foutre. Pour aller plus loin, elle a écrit des livres qui traite plus spécifiquement de cet aspect et pour nous aiguiller davantage dans la guérison de ces cinq blessures.
Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-mêmes et ne voulons pas voir.
C'est un livre qu'il faut lire et relire, d'une manière encore plus posée et introspective pour ensuite pouvoir agir vraiment.