Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? Carène PONTE - 2021

Publié le 23 Décembre 2022

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?

Carène PONTE

Fleuve Editions, novembre 2021
243 pages

Thèmes : Noël, famille, Générosité, Entraide, Feel good

Lecture Commune dans le cadre du challenge Il était 10 fois Noël

Dans ce roman choral, nous faisons connaissance avec Victoria Delmas, cheffe de sa propre agence de publicité, ambitieuse "depuis toujours", façonnée pour la réussite par son père, et n'ayant qu'un credo: le travail, encore et toujours.
Les loisirs, les amours, les photos, même la fatigue, tout ça, ce n'est que du sentimentalisme qu'il convient de faire disparaître au bénéfice des maîtres-mots: profit, travail, efficacité.

Victoria se trouve être le parfait opposé de Dakota Lesage, orpheline depuis l'adolescence, recueillie avec son petit frère Austin par ses grands-parents aimants. Réservée, elle anime une chronique nocturne sur radio Velours pour pouvoir s’occuper la journée de sa grand-mère Antoinette (surnommée Mounette), qui commence à perdre la tête mais pas sa langue ni son humour.

Suite à un (malheureux ?) accident, Victoria est contrainte de devoir faire amende honorable auprès d'une personne à qui elle a fait du mal par le passé...
L'album photo du lycée la conduit vers Dakota, avec qui elle était en classe. Victoria pense que ça sera l’affaire d’un coup de fil avant de pouvoir reprendre le cours, fructueux, de sa vie. Que nenni !

–Toute forme de distraction est nuisible. Quand on veut quelque chose, il faut rester focus sur son objectif. Ne pas en dévier. Jamais. C’est comme cela que l’on atteint les objectifs qu’on s’est fixés. Pas autrement. Y travailler, c’est ce qui me fait me lever chaque matin.
–Moi c’est l’arthrose. Chacun sa croix.

Et nous voilà embarqués dans une pure comédie de Noël avec de la neige, du chocolat chaud et des cookies, un peu de shopping, de la rédemption, des pyjamas-doudous, un peu de romance mais pas trop.
Après un début un peu difficile tant on était dans la caricature et l'attendu, je me suis laissée porter par ce duo que, bien sûr, tout oppose. Et j’ai adoré !
Victoria est aussi détestable que Dakota est attachante. Avec elles, Carène Ponte nous parle d’amour, d’humanité et de solidarité.
Et de la famille.
Celle d’où on vient et qui nous façonne tant, que l’on en ait conscience ou pas, orientant notre vie, nos désirs, nos possibles. Mais rien n’est irréversible, pour autant qu’on sache saisir l’inconnu, ou la magie !

Pour la première fois de ma vie, je vis au jour le jour. Et c’est comme si, d’un seul coup, un champ infini de possibles s’ouvrait à moi. J’ai perdu tous mes repères, et cela m’inquiète autant que ça m’apaise et me grise.

Ce roman participe aux Challenges Christmas Time 2022 de Mya et à "Il était 10 fois Noël" de Chicky Poo et Samarian; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et Fondant Grignote; ainsi qu'au "Petit Bac" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Verbe.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tentant !
Répondre
B
N'est-ce pas ?!
S
Merci pour ta chronique! Je n'ai pas réussi à le lire, mais ce n'est que partie remise!
Répondre
B
Oui, pour l'année prochaine ;-)
C
Tu me fais presque regretter de ne pas avoir tenté la lecture ;)
Répondre
B
J'en suis ravie XD Tu sais quoi lire l'an prochain^^
E
le personnage de la grand-mère est vraiment super!
Répondre
B
Oh que oui (ne pas oublier d'être pareil quand ça sera notre tour^^)
J
Tout comme toi, j'ai mis un certain temps avant de trouver ma lecture plaisante, surtout grâce au personnage d'Antoinette! Bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
B
Carène Ponte nous a bien toutes eues car c'est ce qui ressort de nombreuses chroniques^^ Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Jojo!