La Turquie d'Erdoğan. Anne ANDLAUER - 2022
Publié le 8 Mars 2022
La Turquie d'Erdoğan
Anne ANDLAUER
Editions du Rocher, janvier 2022
260 pages
Thèmes : Document, Turquie, Politique
Anne Andlauer est journaliste et correspondante à Istanbul pour plusieurs radios francophones, dont France Inter, Radio France, RFI, la RTS, la RTBF, Le Figaro, Le Soir...
Elle vit en Turquie depuis 2010.
"La Turquie éveillait l'intérêt du monde tant qu'elle incarnait, malgré tout, une image multi-identitaire et multiculturelle héritée de l'Empire. Le pouvoir est en train de ruiner cette image. Il a ruiné l'image d'un pays qui prend en compte les sensibilités de ses minorités chrétiennes, aussi peu nombreuses soient-elles. Or, une Turquie uniformisée n'intéresse personne. Elle devient un pays banal, qui se soucie uniquement des sensibilités des musulmans."
La Turquie intrigue, inquiète, fascine, concentre des paradoxes, et est pourtant est un pays qui reste méconnu, souvent réduit à son dirigeant depuis 2003 : Recep Tayyip Erdoğan. Un dirigeant qui semble inattaquable (surtout depuis la réforme de 2017) mais qui est aussi plus fragile que jamais.
Un petit précis de prononciation fort utile ouvre le livre.
Comme souvent en Turquie en matière de violations des droits et libertés, ceux qui en souffrent le plus et ont l'âge des comparaisons posent et se posent la question : était-ce pire ou mieux avant?
Au fil de neuf chapitres thématiques, de recherches documentées, de citations extraites d'entretiens menés par l'autrice au fil des années (c'est à la fois intéressant comme alarmant que des mots de 2010 soient toujours d'actualité en 2021), Anne Andlauer décrypte et explique la situation de "son" pays : la personnalité d'Erdoğan et d'où il tient son pouvoir ; le glissement de sa politique, le changement de discours, et ce pouvoir qu'il semble vouloir garder qu'importe comment ; les alliances politiques ; le coup d'état de 2016 ; la "liberté" de la presse ("médias-pingouins" / "médias-piscine") ; la manière dont il est perçu par la population, notamment chez les jeunes (la moitié de la population turque a moins de 32 ans) férus de réseaux sociaux (seule manière de pouvoir vraiment être informés / jusqu'à quand le pourront-ils ?) ; la réforme de l'enseignement avec la bascule religieuse (le laïcisme turc n'ayant rien à voir avec le nôtre) et Sainte Sophie à nouveau/toujours mosquée ; la condition des femmes qui a tendance à se confondre avec celle de la famille ; l'épineuse question du génocide arménien (toujours non reconnu) ; l'instrumentation de l'Histoire et le parallèle constant avec l'Empire Ottoman (vu depuis l’Etranger comme dans le discours d’Erdoğan) ; le rêve européen "je t'aime moi non plus" ; l'"invitation" aux Syriens et la cohabitation à la fois imposée, conspuée et assimilée ; une opposition encore faible mais qui se rassemble, se construit et gagne peu à peu.
L'essai se termine sur un funeste présage, à la fois bien réel et terrestre (Istanbul se trouvant sur une faille sismique) et métaphorique (l'avenir, l'après Erdoğan)
« En fait, je rêve simplement de rêver. C’est ça, je pense, qui manque le plus aux jeunes sous Erdoğan. Pouvoir rêver. »
Merci à Babelio, sa Masse Critique et aux Editions du Rocher pour m'avoir permis de lire cet essai aussi que complexe que passionnant et rendu très accessible.
Pour le prolonger, écoutez l'interview d'Anne Andlauer sur France Inter - CLIC
Ce livre participe au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Lieu et au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib.
Sur le blog, retrouvez un peu de la Turquie avec:
- Roman: 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange. Elif SHAFAK
- Manga: Les nuits d’Akşehir – Tome 1 / Tome 2 / Tome 3. Raku ICHIKAWA
- Roman jeunesse: Le talisman de Vannina. Bertrand SOLET et Claude LAPOINTE
- BD: Djinn (jusqu'au tome 5) - Jean DUFAUX et Ana MIRALLES
- Cuisine: Kisir (taboulé turc) à la grenade
- Conte: La folle journée de Nasreddin Hodja. Laurence FUGIER et Véronique JOFFRE.
- BD: Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO
Belles lectures et découvertes !
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict