Bibliographie sur La Grande Guerre.

Cette année, débutent les commémorations pour le Centenaire de la Grande Guerre... Cent ans déjà qu'elle a commencé mais dont les répercussions se font encore sentir jusqu'à nous... au-travers des histoires familiales, des paysages encore marqués, des obus que l'on retrouve, des zones encore infestées de gaz...

Non la Grande Guerre n'est pas encore derrière nous!

Pour tous ces hommes qui ont tant souffert, qui sont morts au combat ou des suites de leurs blessures, ou qui y ont survécu tant bien que mal...

73 millions d'hommes engagés, 21 millions de blessés, et pour la France, 1,4 millions de morts ou disparus... On a peine à se représenter ces chiffres et ils ne seraient certainement que des numéros s'il n'y avait tous ces monuments aux morts, présents dans chaque commune de France et qui nous rappellent leur sacrifice.

Pourquoi lire tant de livres, de magazines, voir des films ou des reportages sur ce sujet? Leurs dires ne sont-ils pas les mêmes? Tout d'abord parce que la Première Guerre Mondiale est une période qui me fascine et me passionne, et qu'elle fut le sujet de mon mémoire de Maîtrise (malheureusement non terminé)!

Et aussi, et surtout, parce que sa mémoire reste vivace et doit le rester, parce que les recherches documentaires, historiques et familiales se poursuivent et que l'on découvre sans cesse de nouvelles choses, infirmant ou confirmant des hypothèses, et parce que c'est important.

Les différents livres-magazines-reportages offrent un point de vue différent sur le conflit, que ce soit une fiction, une étude, un documentaire, une biographie... Ils mettent l'accent sur un élément ou un autre: la politique, les écrivains, les armements et équipements, les commémorations, la médecine, les répercussions familiales ...

Au fil des années, des découvertes sont faites, infirmant ou confirmant une hypothèse, un discours, un regard, notre relation à Elle change et c'est cette évolution et ce changement qui sont intéressants à observer et analyser!

Alors plutôt que de faire plusieurs pages sur ce vaste sujet, je vais regrouper tous mes articles, lectures et visites sur celle-ci.

Lectures jeunesse, adultes, BD, films, presse...

Pour les enfants, il convient de faire attention à leur maturité et au propos des albums/romans/documentaires. La présence d'"images" ne veut pas dire que le livre est pour les "bébés". Bien au contraire, dans ces cas-là, elles servent à l'alléger.

Les titres en bleu renvoient à des articles sur le blog; les noms des maisons d'édition en bleu amène sur leur site.

Blandine.

ALBUMS JEUNESSE

Sur la guerre en général:

Première Guerre Mondiale, entre évocations et descriptions:

ROMANS JEUNESSE ET ADO

PRESSE/MAGAZINES, DOCUMENTAIRES JEUNESSE

BANDES-DESSINEES

ROMANS FRANCAIS / FRANCOPHONES

ROMANS ETRANGERS

Allemagne

  • Orages d'acier. Ernst JÜNGER. Récit de toute la guerre.
  • Le boqueteau 125. Ernst JÜNGER. Récit de la bataille des Eparges en 1915.
  • Feu et sang. Ernst JÜNGER. Récit d'un moment en particulier lors de la bataille des Eparges.
  • La guerre comme expérience intérieure. Ernst JÜNGER.
  • A l’ouest, rien de nouveau. Erich-Maria REMARQUE.

Belgique

  • Fuites. Annie Préaux. Editions M.E.O., 2014

 

BEAUX-LIVRES

PRESSE/MAGAZINES

VISITES

FILMS/DVD/DOCUMENTAIRES

  • Joyeux Noël avec Guillaume CANET, réalisé par Christian CARION, sorti en 2005.
  • Histoire de la Section Photographique des Armées (SPA) née en 1915.
  • Histoire de la Section Camouflage, née en 1915 et fermée en 1918.
  • La chambre des officiers, réalisé par François DUPEYRON, sorti en 2001.
  • Apocalypse - La Première Guerre Mondiale. Isabelle CLARKE et Daniel COSTELLE. Voici le site internet qui lui est consacré, ici!
  • Apocalypse Verdun. Isabelle CLARKE et Daniel COSTELLE. Voici le site internet qui lui est consacré, ici!

AUTRES

ACTIVITES

JEUX

CHANTS

PHOTOGRAPHIES

CHALLENGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :