14-18. Tome 4. Corbeyran et Leroux – 2015 (BD)
Publié le 21 Février 2023
/image%2F0776537%2F20230121%2Fob_4305b2_14-18-t4-couv.jpg)
14-18
Tome 4
La tranchée perdue (Avril 1915)
Scénario de Corbeyran
Dessins d’Etienne LE ROUX
Décors et couleurs de Jérôme BRIZARD
Editions Delcourt, septembre 2015
48 pages
Thèmes : Première Guerre mondiale, Guerre, Amitié, Violences
Résumé des tomes précédents :
Ils sont huit : Louis l’agriculteur au grand cœur, Pierre, Denis l’épicier, Arsène, Jacques, Armand issu d’une famille noble, Jules l’étudiant en médecine et Maurice qui aime dessiner.
Huit hommes du même village, qui ont grandi ensemble, amis malgré les différences de caractère, d’âge et de conditions sociales, et qui ensemble, sont incorporés dans le même régiment d’infanterie en ce début de guerre que tous prédisent courte.
Le premier tome nous les présentait, entre l’insouciance d’une fête en ce premier jour d’août caniculaire, l’annonce de la guerre, un mariage précipité, deux grossesses, puis les premiers contacts avec l’ennemi, tant en face que dans leurs rangs, avec le sergent qui les a, de suite, pris en grippe.
Très vite, ils ont compris qu’ils devaient se serrer les coudes et veiller les uns sur les autres.
Tome 2 : Petits moments volés, première vraie bataille, ordres à exécuter, premières blessures, premières suspicions. Les huit hommes au Front, comme les femmes à l’Arrière, doivent rester soudés. La Mort est là et frappe, la guerre sera longue, et tous attendent ou se résignent.
Tome 3 : En fouillant dans les affaires de Maurice, Jacques découvre des dessins de nu de Jules et les expose, suscitant l’hilarité générale, ce qui meurtrit d’autant plus Maurice. Denis en profite pour tabasser Jacques après avoir appris qu’il avait une liaison avec Gilberte.
Armand est aux prises avec les responsabilités de son rang militaire qui lui incombe d’emmener ses hommes au casse-pipe.
Les huit se désolidarisent.
Bleu horizon...
Ce terme ne manque pas d'une certaine ironie d'ailleurs, puisque, du fin fond de nos tranchées couleur cauchemar, il est illusoire d'espérer apercevoir le moindre centimètre de cet horizon chimérique...
Tome 4 :
Alors que la guerre se joue à présent dans les airs et sous les mers, la tranchée d’en face est désespérément trop calme pour le Lieutenant qui donne à Armand et ses hommes une nouvelle mission : continuer la galerie souterraine précédemment creusée et aller voir de l’autre côté du no man’s land ce qu’il se passe.
La récompense : des jours supplémentaires de permission.
Les hommes se souviennent de ce qu’il s’est passé précédemment (cf tome 3) mais y vont quand même, malheureusement, la galerie s’effondre et ce qu’ils trouvent dans les décombres les inquiètent terriblement : une bombonne de gaz.
Est-elle unique, un test des Allemands ?
Ou est-elle un exemplaire parmi d’autres pour une attaque d’envergure ?
http://bdzoom.com/105779/interviews/special-%C2%AB-14-18-%C2%BB-par-etienne-le-roux-et-eric-corbeyran/
Le choix narratif de ce tome diffère des précédents.
Comme les autres, il s’ouvre sur un prologue qui nous emmène juste au sortir de la guerre, auprès de Nicole qui reçoit une lettre de Maurice… et ce choix épistolaire perdure tout du long. Maurice écrit à Nicole et son frère. Il lui raconte ce qu’il s’est donc produit en avril 1915, entre le changement de tenue, son sentiment d’impuissance, puis avant et après la découverte de la bombonne, jusqu’à son refus de bénéficier de ses jours de permission.
Je suis épuisé et j’en ai plus qu’assez de cette existence de servitude absurde, abrutissante et inhumaine…
Mais en même temps, je ne me sens pas la force d’affronter le regard, la curiosité et la condescendance de ceux qui sont restés à l’Arrière.
Graphiquement, le trait réaliste est toujours aussi paradoxalement beau (sauf le rendu des fumées).
Les personnages sont très identifiables et expressifs.
Nous sommes pris d’affection pour ces hommes, ces femmes, et ce qu’ils traversent et endurent tous. Cela n’excuse pas certains comportements, mais les entourent d’autant de tristesse.
Il me tarde de découvrir la suite de cette série, qui a été réédité en deux gros tomes qui en condensent chacun cinq.
Cet album participe à mon challenge dédié à la Première Guerre Mondiale; au "Petit Bac 2023" d'Enna pour ma 3e ligne, catégorie Paysage; ainsi qu'à l'Objectif PAL
/image%2F0776537%2F20230121%2Fob_037ec0_logo-chall-1gm-2023-vivrelivre.jpeg)
/image%2F0776537%2F20230121%2Fob_50e896_petit-bac-2023.jpg)
/image%2F0776537%2F20230121%2Fob_882a26_ob-d6cb14-objectif-pal.jpg)
Belles lectures et découvertes,
Blandine
