De 14-18 à Nous - Challenge Première Guerre Mondiale 2023

Publié le 5 Janvier 2023

Septième année pour ce Challenge qui me tient à cœur!

Pour participer, c’est très simple ! Voici les modalités:

Quand? Du 1er janvier au 31 décembre 2023

Comment? En écrivant au moins un billet qui traite du conflit: Les années de guerre bien sûr, mais aussi celles qui les ont précédées si il y a un lien ou celles qui ont suivi si elles traitent de ses conséquences. Je vous propose des lectures communes et thèmes, facultatifs.

Avec? Tous les supports sont les bienvenus : roman, roman jeunesse/ado , album, (auto)biographie, BD, presse/magazine, film, documentaire, poésie, exposition, théâtre, activités diverses…

Où? Merci de déposer vos participations ici et/ou dans le groupe Facebook dédié. On se retrouve aussi sur Instagram avec le hashtag dédié: #de14_18ànous 

Facultatif: Les RDV thématiques, les Lectures Communes

Liens interchallenges: 2023 en classiques de Nathalie et moi; Le Tour du Monde en 80 Livres de Bidib

Voici ma page récapitulative concernant la Grande Guerre pour trouver quelques pistes bibliographiques, ainsi que les participations aux Challenges 2016, 2017, 2018, 2019, 20202021 et 2022.

Je compilerai les liens au fur et à mesure sur cette page.

Merci d’apposer le logo du challenge (au-dessus) et le lien dans votre article !

LES PARTICIPANTS

Blandine - Kyo - Nathalie - Bidib

 

Comme l'an passé, je vous propose non pas des thèmes mensuels mais libres, à explorer selon votre envie et votre PAL!

Pour chacun, je vous joins des idées de lectures et/ou films.

Les voici donc:

Envie d'une LC? Quelques lectures possibles...

N'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravie!

  • BD: L'Ambulance 13. Tomes 2 à 4.
  • Recueil: Paroles de Poilus. 1914-1918
  • Roman:  14. Jean ECHENOZ. Les Editions de Minuit, avril 2014. 
  • Roman:  Carnet de route d'un gosse des tranchées. Léon-Antoine DUPRE.
  • Roman: Couleurs de l'incendie. Pierre LEMAITRE
  • Film: Au revoir là-haut, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre.
  • Récit: Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014). Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU. 
  • Roman ado:  La vie au bout des doigts. Orianne CHARPENTIER. 
  • Roman ado: La Guerre de 14 n'a pas eu lieu. Alain GROUSSET. 
  • Roman jeunesse: La Guerre des petits soldats. Gérard STREIFF. 
  • Roman jeunesse: Souviens-toi de moi. Martine LAFFON.
  • Roman jeunesse: Il s'appelait... Le Soldat inconnu. Arthur TENOR.
  • Roman jeunesse: Force noire. Guillaume PREVOST.
  • ...

Ecrivains devenus soldats (et inversement), témoins de première ligne

 

Suggestions: Les Croix de Bois de Roland Dorgelès (roman / BD); A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (roman / film) ; Ceux de 14 de Maurice Genevoix (roman / film); Orages d'acier d'Ernst Jünger; L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway

 

Romans qui se déroulent durant la Guerre

 

Suggestions: Les Ames grises de Philippe Claudel; Le collier Rouge de Jean-Christophe Rufin; 14 de Jean Echenoz...

 

Support destiné à la jeunesse: album; roman jeunesse ou ado; documentaire, BD,  film...

 

Suggestions: La Guerre des Lulus - Régis HAUTIERE et Hardoc (série BD); La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; Infirmière pendant la première guerre mondiale. Journal de Geneviève Darfeul de Sophie HUMANN; La marraine de guerre. Catherine Cuenca; La guerre d'Eliane de Philippe Barbeau; 120 ans plus tard de François Librini; 14-14. Silène Edgar et Paul Béorn

 

 

  • Roman: Bonhomme de 14. Éric CHEVREAU. Oskar Editeur, 2014- Chez Blandine
  •  

 

 

Un destin oublié, tragique, extraordinaire

 

  • BD sur Suzanne Noël: A mains nues – Tome1/2. Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE - Chez Blandine

 

Suggestions: La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; 

 

BD sur la Grande Guerre

 

Suggestions: Série 14-18 de Corbeyran et Leroux; Série La guerre des Lulus de Hautière et Hardoc; Série L'Ambulance 13 de Cothias, Ordas et Mounier

 

  • Les Folies Bergère. Porcel & Zidrou. Dargaud, 2012 - Chez Nathalie
  • 14-18 - Tome 4. Corbeyran et Le Roux, 2015 - Chez Blandine
  • A mains nues – Tome1/2. Leïla SLIMANI et Clément OUBRERIE - Chez Blandine

Ce qui est parvenu jusqu’à nous : lettres, photographies, films, romans, témoignages, arts, musiques…

 

 

La vie autour de la guerre : la vie civile à l’Arrière, marraines de guerre, infirmières et Croix-Rouge, génocide arménien, enfants…

 

Suggestions: La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; Infirmière pendant la première guerre mondiale. Journal de Geneviève Darfeul de Sophie HUMANN; La marraine de guerre. Catherine Cuenca;

 

 

RDV autour des soldats, régionaux ou étrangers (européens, issus des colonies, alliés ou non, sur le front de l’ouest ou non.)

 

Suggestions: Force noire. Guillaume Prévost; Frère d'âme de David Diop; 

 

Tirailleurs. De et avec Omar SY - Cinéma 2023

Un film sur l'enrôlement des forces coloniales françaises, et ici sénégalaises, durant la Première Guerre Mondiale. - Chez Blandine
 

Ceux qui sont conduits bien malgré eux sur le Front : les animaux.

 

Suggestions: Sylveste va-t-en guerre de Stéphane Henrich; 

 

 

Trêves de Noël, fraternisations ou mutineries

 

Suggestions: Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre. Noël 1914. Eric Simard et Nathalie Girard; La trêve de Noël de Michael MORPURGO; Film Joyeux Noël avec guillaume CANET

 

 

La fin et les suites de la guerre

 

Au revoir là-haut. Film issu du roman de Pierre Lelmaitre

 

  • Roman: Dans la chaleur de l'été. Vanessa Lafaye - Chez Enna

 

 

 

Suggestions: Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaitre; Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre;

 

 

En espérant vous voir nombreux,

Belles lectures, bon Challenge et belles découvertes!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Blandine, cette année j'ai lu un roman qui rentre dans la catégorie "La fin et les suites de la guerre" avec un premier roman paru pendant cette rentrée littéraire 2023, Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray. Voici mon lien: https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/11/30/au-fil-des-pages-avec-comme-si-nous-etions-des-fantomes/ Bonne fin de journée!
Répondre
Merci Jojo :-)
T
Bonjour Blandine. <br /> Je viens de découvrir chez Luocine l'existence de Compagnie K, de William March (la guerre de 14 vue par un Américain qui l'a faite!), je tâcherai de le lire pour le chroniquer d'ici au 11 novembre!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Bonjour Blandine<br /> Billet paru!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
B
coucou Blandine, je te partage le billet de Kio (bilan du marathon) : https://mapetitemediatheque.fr/2023/04/marathon-lecture-les-2-guerres-mondiales-by-kio/<br /> elle a lu : le journal d'Adèle (roman jeunesse) et le printemps d'Oan (album jeunesse)
Répondre
B
Coucou Blandine, voici ma première participation avec un intermède musical : https://mapetitemediatheque.fr/2023/02/pause-musicale-3-quelques-chansons-qui-nous-ont-fait-penser-a-la-premiere-guerre-mondiale/
Répondre
Coucou Bidib, merci beaucoup!
B
Merci pour ces conseils, je lui passerai le mot. Oui tu peux me compter aussi. J'ai quelques films et BD a partager sur cette thématique
Répondre
Top! Merci à vous deux et à très vite :-) (PS: n'hésitez pas pour une LC!)
B
je n'ose pas m'inscrire tant j'ai manqué à mes objectifs lecture ces dernières années, mais ce challenge reste toujours dans ma tête et j'y pense souvent.<br /> Nous avons regardé le film Netflix A l'ouest rien de nouveau avec ma cadette et nous avons tous aimé. Elle était tellement prise dans l'action et l'émotion qu'elle a regardé tout le film debout ! Elle a d'ailleurs très envie de lire le roman. Tien je pourrais lu parler de ton challenge. Elle a déjà lu un roman sur le sujet et ça la passionne (ça tombe bien, c'est au programme d'histoire cette année). J'aimerais beaucoup l'amener au cinéma voir tirailleurs. Ma grande a été le voir et elle a beaucoup aimé. <br /> PS : si tu as des conseilles lecture pour mon ado... :) Elle a lu la chambre des officiers et elle a dans sa pal mon père est parti à la guerre.<br /> Bon du coup je lui en ai parlé, elle participe ! Elle fera un petit bilan de ses lectures sur mon blog, tu peux l'inscrire sous le pseudo Kyo :)
Répondre
Super Bidib, je suis ravie que Kyo nous rejoigne (et toi aussi?!)<br /> J'ai été voir Tirailleurs avec mes garçons et c'était vraiment bien. Un peu rapide (il ne dure que 1h40) mais c'est un bon film - j'en parlerai dimanche.<br /> Pour des lectures, si elle veut découvrir un destin, La Fée de Verdun de Philippe Nessmann. Sinon, Les Enfants de la Patrie de Pierre Miquel (en plusieurs volumes); Un long dimanche de fiançailles qui a été adapté au cinéma. Et bien sûr les classiques: Les croix de bois (dans la même veine que A l'ouest rien de nouveau mais côté français); Le Feu, Orages d'acier (je l'ai lu ado, il me marque encore! - et la comparaison en miroir avec A l'ouest rien de nouveau est intéressante). Au-revoir là-haut bien sûr, qu'elle aimera si elle a aimé La Chambre des Officiers! J'ai plusieurs lectures recensées ici: https://vivrelivre19.over-blog.com/la-grande-guerre.html ;-)
M
7 ans ! C'est beau !
Répondre
B
Exact! C'est aussi l'âge de raison ;-)
N
Ma PAL contient toujours quelques ouvrages !
Répondre
N
J'en lirai au moins un pour le challenge classique. Sans doute cet été.
B
Ravie de te retrouver alors ;-)