Marcel Soldat de la Première Guerre mondiale. Pascale BOUCHIÉ et Cléo GERMAIN – 2014 (Dès 8 ans)
Publié le 11 Mars 2021
J'aime beaucoup cette collection des éditions Bayard qui permet d’aborder des épisodes ou périodes de l’Histoire par le biais d'une fiction qui met en scène un enfant, directement acteur ou impacté par les évènements. Ainsi nous sont restitués son époque, la société d’alors, avec parfois des personnalités connues.
Le récit est entrecoupé de pages documentaires très bien faites avec des dessins, des cartes, des dates, des portraits et des exemples.
La couverture à rabats présente les personnages, lieux et dates, comme les documents.
La véritable histoire de Marcel
Soldat de la Première Guerre mondiale
Texte de Pascale BOUCHIÉ
Illustrations de Cléo GERMAIN
Editions Bayard Jeunesse, collections "Les romans Images Doc", mars 2014
48 pages
Dès 8 ans
Thèmes : Première Guerre Mondiale, France, Amitié, relation épistolaire
Nous sommes en octobre 1919, et Marcel, 20 ans, n’est toujours pas revenu de la guerre, dans laquelle il s’est engagé en 1916.
Gabrielle, sa sœur de 8 ans sa cadette, a bien reçu ses lettres dans lesquelles il décrivait son quotidien mais depuis plusieurs mois, elle est sans nouvelles et est inquiète.
Orphelins, ils ont été recueillis par leur oncle Germain qui est persuadé de sa mort.
Un jour, ce dernier rabroue vertement un jeune homme venu s’enquérir de Marcel. La raison : sa couleur de peau.
Alors qu’il s’en va à vélo, Gabrielle le rattrape et le cache dans le pigeonnier.
Tierno est Sénégalais et a combattu avec Marcel.
Mais suite au bombardement de leur train l'an passé, il n'a plus de nouvelles de lui et pensait qu’il était rentré dans sa famille.
Avec les renseignements recueillis, Gabrielle échafaude un plan. C’est décidé, avec l’aide de Tierno, elle va partir à la recherche de son frère, et le trouver !
Cette histoire de confiance et d'espérance nous transporte à cette époque immédiate de l’après-guerre, pendant laquelle les familles attendaient avec impatience le retour des soldats à la maison. Marcel étant toujours absent, elle se le remémore depuis son départ, nous restituant les courriers, les conditions dans les tranchées et celles des combat, la réquisition des animaux, l’artisanat des tranchées...
Sa quête avec Tierno nous dévoile d’autres aspects : la « force noire », la place des femmes pendant et après le conflit, l’impact psychologique de la guerre sur certains soldats...
Le récit est court mais riche de détails, permettant d’avoir une vue globale (un brin lissée) de ce conflit majeur.
En complément, les pages documentaires illustrent la Première Guerre Mondiale avec l’entrée en guerre, le dessin d’une tranchée, le descriptif du soldat et de son équipement, les armes et uniformes, une voiture radiologique et le bilan du conflit.
J’ai aimé que les lettres de Marcel aient été inspirées par de vrais courriers. L’une d’elles reproduit un extrait du livre Paroles de Poilus (1998), également présente dans l’adaptation BD du recueil (présentée ICI).
Cet roman documentaire participe à mon Challenge dédié à la Première Guerre Mondiale; au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 4e ligne catégorie Adjectif; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.
De cette collection, je vous ai présenté l'histoire d'Angela qui s'est trouvée aux côtés de Martin Luther King - CLIC
La collection Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino (Editions Dupuis BD) emmènent aussi des enfants dans des époques, des évènements ou à la rencontre de Grands Noms. Cliquez ICI pour découvrir celui sur la Première Guerre Mondiale.
De Cléo Germain, retrouvez la biographie romancée d'Alice Guy Blaché, écrite par Sandrine Beau.
Belles lectures et découvertes,
Blandine