La Guerre des Lulus – Luce. Régis Hautière et Hardoc – 2022 (BD)

Publié le 9 Novembre 2022

Petite rétrospective :
Les Lulus, ce sont quatre garçons et une fille.
Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas, quatre orphelins, et Luce, réfugiée belge séparée de ses parents.
Dans le premier cycle de cinq tomes, un pour chaque année de guerre (de 1914 à 1918), leur histoire nous est racontée, bien longtemps après, par l’un des quatre garçons, sans que nous sachions lequel.
Tomes 1234 - 5 
 
La guerre, ils vont donc la traverser, la vivre, ensemble, à la fois en marge et totalement impactés.
Ils vont avoir peur, devoir se serrer les coudes, faire des rencontres heureuses ou non, changer de perspective, faire l’expérience de la trahison, découvrir un peu d’Allemagne (La Perspective Luigi 1 et 2) et un peu de la Belgique, marcher, marcher beaucoup, subir des pertes, découvrir les différentes facettes de l’être humain et grandir trop vite, beaucoup trop vite.
Jusqu’à ce que la guerre les rattrape, les emporte, et les sépare.

Dans le nouveau cycle entamé il y a deux ans, nous découvrons ce qu’il y advient de chacun d’eux une fois la guerre terminée, le pays en reconstruction et les envies de retrouvailles. Après Lucien puis Luigi, voici Luce.

La Guerre des Lulus
Tome 8
Luce
 
Scénario de Régis HAUTIERE
Dessin de Hardoc
Couleurs de David PERIMONY et Hardoc
 
Editions Casterman, octobre 2022
64 pages
 

Thèmes : Première guerre mondiale et ses suites, orphelins, amitié, entraide, Histoire

Depuis qu’ils l’ont ramenée chez sa grand-mère en 1917, Luce attend de revoir les Lulus.
La guerre est finie, la vie reprend, ponctuée de retrouvailles.
Avec les saveurs sucrées, avec Clarisse sa meilleure amie d’avant la guerre, avec ses parents revenus de France avec un petit frère, Rémi.

Clarisse, qui s’intéresse aux garçons et à Hubert en particulier, apprend qu’un bal se tient dans une ville voisine et insiste pour qu’elles y aillent avec Luce. Si la soirée se révèle désastreuse, elle n’est pas inintéressante pour autant car Luce est certaine d’y avoir croisé Léandre… Celui-là même qui, deux ans plus tôt, a volé leurs affaires (dont les pots de confitures de Luigi) et qui, surtout, les as dénoncés aux Allemands.

Dans le même temps, Lucien, Luigi et Franz arrivent à Gentimont où ils retrouvent Luce qui les met au courant. Ensemble, ils mettent au point un plan pour confondre le traître et découvrir ce qui est arrivé à Ludwig et Lucas.

Les Lulus sont ma deuxième famille.
Une famille qui a souvent vécu des moments difficiles mais qui est capable quand elle est unie d’affronter toutes les difficultés de la vie, tous les coups du sort, toutes les formes d’adversité.

Un nouvel album des Lulus est toujours un mini évènement et avec mon 13 ans nous attendons chacun avec grande impatience !
Et nous n’avons pas été déçus par ce tome consacré à Luce, dont la nouvelle vie nous est racontée par le biais du journal qu’elle écrit. J’aime cette mise en abyme qui change au niveau narratif.
Ce qu’a traversé Luce et l’amitié unique, indéfectible et fraternelle qui la lie aux Lulus l’ont faite mûrir plus vite et elle est bien éloignée des préoccupations liées d’ordinaire à son âge. Le décalage avec Clarisse est flagrant. Comme avec ses parents d’ailleurs.

Ceci s’observe également dans les dessins, toujours aussi beaux et expressifs. Les Lulus et Luce ne sont plus des enfants.
Côté caractère, Luce ne s’en laisse pas conter. Son regard et son expression sont déterminés, et elle est décisionnaire, quand Luigi préfère toujours utiliser la manière forte…
Ainsi, tout en étant fidèle au contexte de l’après-guerre, les auteurs instillent des thèmes très actuels quant à l’émancipation féminine.

La Guerre des Lulus – Luce. Régis Hautière et Hardoc – 2022 (BD)
La Guerre des Lulus – Luce. Régis Hautière et Hardoc – 2022 (BD)
La Guerre des Lulus – Luce. Régis Hautière et Hardoc – 2022 (BD)

Aventure, amitié, émotion, humanité sont à nouveau au rendez-vous de ce tome qui se termine sur une révélation douloureuse.
Et dire qu’il va certainement falloir attendre encore un an pour lire le prochain !
Pour patienter, nous pourrons aller voir l’adaptation ciné de cette série devenue phare.
Le film sort en janvier 2023 et le supplément illustré de ce numéro nous en dévoile quelques coulisses…

Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Noukette  (CLIC); au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Prénom; et à mon Challenge consacré à la Première Guerre Mondiale

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai toujours pas lu la série mais j'ai vu qu'un film sortait oui !
Répondre
Oui! J'ai à la fois envie d'aller le voir et pas du tout! Peur d'être déçue en fait...
A
ohlala j'ai beaucoup de retard dans cette série... Je ne lis plus de BD, je n'ai pas retrouvé le déclic.
Répondre
Quel dommage :-(
M
faut que je poursuive cette série....
Répondre
oui oui oui
N
Il faut vraiment que je me remette dedans...
Répondre
oui oui oui
E
je tourne toujours autour de cette série, il faudrait que je me décide à découvrir !
Répondre
Je ne peux que t'encourager à sauter le pas, ne serait-ce que pour le premier cycle!