Challenge Première Guerre mondiale 2022 - De 14-18 à nous

Publié le 4 Janvier 2022

Sixième année pour ce Challenge qui me tient à cœur!

Pour participer, c’est très simple ! Voici les modalités:

Quand? Du 1er janvier au 31 décembre 2022

Comment? En écrivant au moins un billet qui traite du conflit: Les années de guerre bien sûr, mais aussi celles qui les ont précédées si il y a un lien ou celles qui ont suivi si elles traitent de ses conséquences.

Avec? Tous les supports sont les bienvenus : roman, roman jeunesse/ado , album, (auto)biographie, BD, presse/magazine, film, documentaire, poésie, exposition, théâtre, activités diverses…

Où? Merci de déposer vos participations ici et/ou dans le groupe Facebook dédié. On se retrouve aussi sur Instagram avec le hashtag dédié: #de14_18ànous 

Facultatif: Les RDV thématiques, les Lectures Communes

Liens interchallenges: 2022 en classiques de Nathalie et moi; Le Tour du Monde en 80 Livres de Bidib

Voici ma page récapitulative concernant la Grande Guerre pour trouver quelques pistes bibliographiques, ainsi que les participations aux Challenges 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Je compilerai les liens au fur et à mesure sur cette page.

Merci d’apposer le logo du challenge (au-dessus) et le lien dans votre article !

LES PARTICIPANTS

Nathalie - Anne - Bidib - Hilde

 

Cette année, je souhaite un peu changer et je vous propose non plus des thèmes mensuels mais libres, à explorer selon votre envie et votre PAL!

Pour chacun, je vous joins des idées de lectures et/ou films.

Les voici donc:

Ecrivains devenus soldats (et inversement), témoins de première ligne

 

Suggestions: Les Croix de Bois de Roland Dorgelès (roman / BD); A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (roman / film) ; Ceux de 14 de Maurice Genevoix (roman / film); Orages d'acier d'Ernst Jünger; L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway

 

  • A l'Ouest rien de nouveau - Erich Maria REMARQUE - Chez Blandine
  • A l'Ouest rien de nouveau - Erich Maria REMARQUE - Chez Nathalie

Support destiné à la jeunesse: album; roman jeunesse ou ado; documentaire, BD,  film...

 

Suggestions: La Guerre des Lulus - Régis HAUTIERE et Hardoc (série BD); La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; Infirmière pendant la première guerre mondiale. Journal de Geneviève Darfeul de Sophie HUMANN; La marraine de guerre. Catherine Cuenca; La guerre d'Eliane de Philippe Barbeau; 120 ans plus tard de François Librini; Bonhomme de 14 d'Eric Chevreau; 14-14. Silène Edgar et Paul Béorn

 

Un destin oublié, tragique, extraordinaire

 

Suggestions: La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; 

 

BD sur la Grande Guerre

 

Suggestions: Série 14-18 de Corbeyran et Leroux; Série La guerre des Lulus de Hautière et Hardoc; Série L'Ambulance 13 de Cothias, Ordas et Mounier

 

Ce qui est parvenu jusqu’à nous : lettres, photographies, films, romans, témoignages, arts, musiques…

 

 

La vie autour de la guerre : la vie civile à l’Arrière, marraines de guerre, infirmières et Croix-Rouge, génocide arménien, enfants…

 

Suggestions: La Fée de Verdun. Philippe Nessmann; Infirmière pendant la première guerre mondiale. Journal de Geneviève Darfeul de Sophie HUMANN; La marraine de guerre. Catherine Cuenca;

 

RDV autour des soldats, régionaux ou étrangers (européens, issus des colonies, alliés ou non, sur le front de l’ouest ou non.)

 

Suggestions: Force noire. Guillaume Prévost; Frère d'âme de David Diop; 

 

Ceux qui sont conduits bien malgré eux sur le Front : les animaux.

 

Suggestions: Sylveste va-t-en guerre de Stéphane Henrich; 

 

Trêves de Noël, fraternisations ou mutineries

 

Suggestions: Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre. Noël 1914. Eric Simard et Nathalie Girard; La trêve de Noël de Michael MORPURGO; Film Joyeux Noël avec guillaume CANET

 

La fin et les suites de la guerre

 

Suggestions: Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaitre; Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre; 

 

  • Nouvelles: A jamais! Julian BARNES - Chez Anne

 

En espérant vous voir nombreux,

Belles lectures, bon Challenge et belles découvertes!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Blandine<br /> Pour le 11-Novembre, j'ai rédigé un billet à propos de deux oeuvres de Roland Dorgelès, Les croix de bois bien sûr, mais aussi Le cabaret de la belle femme (moins connu).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
H
Je participe aussi. :) Je n'ai pas beaucoup de titres dans ma PAL mais j'en trouverai à la médiathèque ! A bientôt.
Répondre
Super, merci! Je te rajoute de suite^^
B
come chaque année je m'inscrit. Je ne sais pas encore se que je vais lire ou découvrir en 2022, mais j'ai toujours le challenge dans un coin de ma tête :)
Répondre
J'en suis ravie, merci Bidib!
A
Je vais essayer de faire mieux que l'année passée, parce qu'un seul titre c'est un peu peu...
Répondre
Merci Anne! Un seul suffit ;-)
N
J'en suis, tu le sais déjà ! Et j'ai entamé mon 1er roman.
Répondre
ouiiii! et moi aussi ;-)