Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson, du blog Délivrer des Livres.

Publié le 31 Décembre 2015

***EDIT au 31 décembre 2015***

142 albums chroniqués tout au long de cette année:

Beaucoup de découvertes, coups de cœur, bijoux, partages...

Pour retrouver les participations des autres bloggeurs, RDV ICI!

 

Et à l'année prochaine j'espère :-)

Blandine.

Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson, du blog Délivrer des Livres.

Le Challenge « Je Lis Aussi des Albums » de Sophie Hérisson entame sa sixième année !

Bravo à elle de perpétuer ce beau moment de découvertes, partages et d’échanges, agrémenté (depuis l'an passé) de 11 RDV thématiques mensuels !

Petit rappel, un album est un livre qui se caractérise par ses illustrations, tantôt grandes, tantôt petites, mais qui racontent autant, voire plus que les mots, une histoire. Ils peuvent être à destination des bébés (cartonnés), des jeunes enfants, mais aussi des plus grands, voire même adultes, car souvent leur discours comprend plusieurs degrés de lecture et d’observation !

Pour moi, c’est ma deuxième participation ! Pour savoir comment ça se passe et qui participe, rdv ici!

Vous pouvez revoir mes titres chroniqués l’an passé par ici ! Et ceux de tous, par !

Le principe est le même, à savoir s’inscrire dans une catégorie colorée qui définit le nombre d’albums à chroniquer sur l’année 2015 !

 

6 catégories cette année encore:

Orange: lire 2 albums .

Bleu: lire 10 albums .

Vert: lire 20 albums.

Rose: lire 40 albums .

Jaune: lire 60 albums .

Arc-en-ciel: 100 albums .

 

Même pas froid aux yeux, je vise l’arc-en-ciel, soit 100 albums, avec même un petit pronostic à 110 ! OBJECTIF ATTEINT

Voici dévoilés les thèmes des 11 RDV qui jalonneront l'année! Je ne sais pas pour vous, mais je les trouve très inspirants!

 

samedi 7 Février > Les sentiments.

Le souhait de Jade de Nancy GUILBERT.
 

samedi 7 Mars > L’art...

Scribble & Ink d'Ethan LONG.
 

samedi 4 Avril > Les couleurs.

C'est ma famille de Nancy GUILBERT.
 

samedi 2 Mai > Racisme (respect, tolérance, liberté…)

Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme RUILLIER.
 

samedi 6 Juin > La musique, les comptines, les livres CD

Piccolo Saxo et Compagnie. Raconté par François PERIER.
 

samedi 4 Juillet > Les légendes.

Lian de Chen JIANG HONG.
 

samedi 1er Août > La ville:

La petite fille en rouge de Roberto INNOCENTI
 

samedi 5 Septembre > Les doudous.

Mon singe et moi d'Emily GRAVETT et Le Doudou méchant de Claude PONTI.
 

samedi 3 Octobre > Le loup:

Le Loup de la 135e de Rébecca DAUTREMER.

 

Pour ce mois d'octobre, le Challenge de Sophie s'associe à celui de Lou & Hilde autour d'Halloween! RDV tous les samedis pour découvrir des albums en rapport avec Halloween et ses personnages!

  • 10 octobre: 3 albums sur la cuisine de sorcière: Hänsel et Gretel; Les chiffres à toucher de Balthazar; La tarte aux fées.
  • 17 octobre: 3 albums autour les sorcières et des livres. Trabakaloum, La sorcière de la bibliothèque et La sorcière Rabounia.
  • 24 octobre: 3 albums qui nous parlent de vengeances de sorcières. La vengeance de Cornebidouille. Hip hip hip Sorcière! Carabinette.
  • 31 octobre: 2 albums pour faire la fête. Dans la nuit d'Halloween. Laidie Pépète, Sorcière Disco.

 

samedi 7 Novembre > Les peurs

Trois albums avec Même pas peur de POG; L'alphabet des monstres de Jean-François DUMONT et Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus de Marie-Hélène PLACE.
 

samedi 5 Décembre > Le livre

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache. D'Hélène RICE et de Ronaan BADEL.

 

En espérant vous trouver nombreux dans cette aventure avec moi, je vous souhaite de très belles lectures et découvertes livresques!

 

Et si vous aussi, vous vous inscriviez? ;-)

 

Blandine.

Numéro 90.
Numéro 90.

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. Editions Courtes et Longues, 26 aoît 2015.

48 pages. Dès 4 ans.

Notions abordées : contes et détournements, humour, imagier, cherche-et-trouve.

Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson, du blog Délivrer des Livres.

Numéro 95.

Journal de bord d'un chasseur de dinosaures. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Séverine DUCHESNE. Éditions Circonflexe, septembre 2015.

Un album rigolo pour tous les apprentis chasseurs de dinosaures, ou d'autres... Idées transposables!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
142 ...!!!<br /> Un GRAND bravo Blandine ! Challenge relevé haut la main !<br /> Merci pour cette jolie sélection, je suis émue de (re)voir certains de mes albums dans votre liste.<br /> Beau réveillon à vous (allez-vous vous reposer un peu ?!)
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> Oui je pense faire une petite pause sur le blog en ce début d'année... le tout étant de trouver quand ;-)<br /> Belle journée à vous et à nouveau, Bonne Année!
S
Re bienvenue :)
Répondre
B
Merci ;-)
N
Bon challenge Blandine !<br /> Je suis certaine que vous y arriverez ;-)<br /> Pour moi, le challenge de 2015 sera différent mais tout aussi important !
Répondre
B
Hihihi! Je relève le défi gnark gnark<br /> <br /> D'ailleurs ma première participation arrive demain ;-)<br /> <br /> Bisous!
L
110 madame Blandine comme tu y vas ... je montes les enchères à 111 tiens, juste pour t’embêter ;-)
B
Merci beaucoup Nancy :-)<br /> C'est un challenge qui me plaît énormément!<br /> <br /> Je croise bien fort les doigts pour que le votre soit réussi!