Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Publié le 2 Décembre 2015

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

A l’évocation du mot Noël est quasi immédiatement associé le mot cadeau. Et pour qu’ils soient présents au pied du sapin le Jour J, il faut bien s’y prendre un peu à l’avance. Certains émettent des souhaits, d’autres s’échangent leurs listes, quand nombre d’enfants rédigent une lettre au Père Noël.

Ce dernier n’existe pas chez nous (raisons ICI), et le trio ne fait pas de lettres. Ce qui ne leur empêche pas d’éplucher les différents catalogues et d’entourer ce qui leur plairait d’avoir.

Aujourd’hui, pour son Challenge, Mya nous demande notre wish list et j’y réponds en deux temps. D’abord avec une présentation d’un magazine et d’un album sur la fameuse Lettre, puis je vous présente quelques souhaits émis par mon trio.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Une lettre pour le père Noël.

Magazine J’apprends à lire 5-7 ans, 44 pages, Numéro 192.

Éditions Milan Presse, décembre 2015.

Une histoire d’Agnès de LESTRADE et illustrée par Annette MARNAT.

Odilon le mouton, s’apprête à écrire sa lettre au Père Noël avec son beau stylo à paillettes, lorsque l’on toque à la porte. C’est Colin le lapin qui lui demande de rédiger la sienne car il ne sait pas écrire. Pas de problème et le souhait de Colin est aussitôt sur papier.

Alors qu’il reprend son stylo, c’est Balthazar le renard qui lui réclame son aide, puis Linette la chouette et enfin Enzo le blaireau. Tous savent ce qu’ils veulent mais Odilon n’a pas d’idée et il s’endort sans n’avoir rien écrit.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Le lendemain, il ne sait toujours pas, alors il va aider les copains à décorer le sapin.

La journée se passe, et il n’a toujours pas fait sa lettre mais il sait enfin ce qu’il veut.

Mais la nuit tombe et Linette se rend compte que le sapin n’et pas illuminé et que, sans lumière, le Père Noël ne pourra pas les trouver.

Une aide inattendue résout le problème et les paquets sont déposés, dont un gros est destiné à Odilon.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Cette histoire, très mignonne, reprend les valeurs de partage et d’entraide, chères à cette période. Les illustrations sont douces et tous les personnages sont présentées au début de l’histoire et leur tête orne chaque dialogue pour que l’enfant repère aisément qui parle.

Certains mots sont surlignés dans le texte, car ils peuvent être un peu difficiles et sont expliqués à la fin, juste après deux pages de petits jeux.

Cette histoire me permet de vous présenter brièvement le magazine qui s’accompagne d’un CD, avec lequel l’enfant écoute ou suis son histoire, et qui lui permet ensuite d’exercer son oreille à plusieurs sonorités.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

En parallèle, le magazine comprend des petits jeux d’écriture, d’observation, de recherches, des pages découvertes en photographies pour apprendre à décrypter les images, une petite BD Nouk et Blik et un coin lecteurs.

Mon 6 ans est abonné depuis septembre et est ravi de le recevoir, d’écouter le CD, de commencer à lire, toujours accompagné pour le moment. Mais la BD ne l’attire pas encore.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Joyeux Noël, Splat!

Texte et illustrations de Rob SCOTTON.

Éditions Nathan, octobre 2010. (Angleterre, 2010)

Dès 3 ans.

Notions abordées : Noël, gentillesse, confiance en soi, inquiétude.
Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Splat a écrit sa lettre au Père Noël avec application et en est très fier. Mais sa petite sœur lui demande s’il a vraiment été gentil.

« J’ai même été très gentil. » Harry Souris paraît moins sûr, et Splat est pris d’un doute si horrible que sa queue se tortille comme une chenille.

Alors il décide d'aller aider sa maman, non sans couacs et maladresses.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Et va enfin se coucher, éreinté.

Mais il préfère rester éveillé pour attendre le Père Noël et l’assurer de sa gentillesse. Les bruits et les ombres laissent place à un grand silence.

Au matin, Splat est persuadé de l'avoir raté... Vraiment ? Car le plus gros de tous les paquets l’attend !

Je ne connaissais Splat le Chat uniquement parce que mon deuxième l’avait découvert en classe l’an passé et qu’il avait beaucoup aimé ce personnage (et dont j’ai emprunté l’album à la bibliothèque avec celui-ci).

J’aime beaucoup les illustrations qui mêlent plusieurs techniques et surtout le nom de l’ami de Splat : Harry Souris.

Mais malheureusement, cet album ne m’a pas davantage conquise car il illustre beaucoup de ce que je réfute dans la croyance au Père Noël. Et notamment sur le fait d’avoir été gentil (ou sage). Evidemment Splat pense l’avoir été mais sait-on jamais, alors il se met en tête d’aider sa mère, qui n’en a nul besoin, créant ainsi l’inverse. Et quand bien même, être gentil quelques heures avant le passage du Père Noël ne signifie pas qu’il l’ait été toute l’année durant.

Et il y a la menace latente de la petite sœur (ici, sinon des parents), « c’est seulement aux très très gentils chats que le père Noël apporte des très très gros cadeaux. » Or, nous savons bien que tous en reçoivent, sages ou non, et que la taille n’augure pas de la valeur, même si ce critère est important pour les enfants, comme le nombre de cadeaux...

La chute nous laisse un peu sur notre faim. La boîte est la plus grosse, mais que contient-elle ? Un tout petit cadeau, plusieurs emballages ou présents ? Nous ne le saurons pas mais à voir le sourire de Splat, c’est exactement ce qu’il désirait.

Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Jusqu’à cette année, mes enfants ne faisaient pas de lettre puisqu’il n’y a pas de croyance au Père Noël chez nous. Et puis, je me suis dit qu’ils pourraient en faire une pour nous, parents ou famille.

Il faut juste:

  • une feuille A4.
  • Des crayons, feutres, ciseaux et bâton de colle.
  • Un catalogue de jouets.
  • Facultatifs: autocollants, pochoirs, gommettes...
Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.
Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.
Lettre au Père Noël / wishlist : lectures + activité.

Et ce pourquoi nous pensons opter.

Réveil pédagogique Momo.                Jeu de société Mouk, dès 4 ans.

Qixels, perles pour motifs.                                    Mosaïques, thème pirate. Je vous ai déjà présenté un autre coffret, ICI.

Jeux de cartes DJECO Sardines et La Revanche du Chaperon Rouge.

Jeu Chass’Fantômes                                       jeu de société Fantômes de minuit pour l'apprentissage de l'heure.

Coffrets de loisirs créatifs DJECO: peinture avec des billes (Dès 3 ans), l'art du motif (Dès 7 ans) ou Tableaux feutres/pinceaux Nymphéa (Dès 7 ans). Je vous ai déjà présenté un coffret similaire avec les jeunes filles japonaises.

Jeu de cartes Super mini Mots magiques, Haba. La citadelle des Chevaliers de l’Aigle Playmobil.

Et pour vous, comment cela se passe-t-il quels sont leurs/vos choix ?

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Cet article participe au Challenge Noël de Mya et l’album de Splat au Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson.

 

 logo challenge albums 2015

                                                                             120/100 (110)

Retrouvez-moi sur Facebook.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh j'oubliais, nous avons le jeu des sardines et il est génial ! J'adore les jeux Djeco, toujours intelligents, ludiques et amusants. Nous n'avons pas celui avec le Petit Chaperon rouge mais il me tente bien. Nous avons celui avec le loup et celui avec Boucle d'Or de la même collection.
Répondre
B
Merci Mya :-)<br /> <br /> Oh oui les jeux Djeco,on adooore, tout comme leurs coffrets de loisirs créatifs <3 Toujours très qualitatifs :-)<br /> <br /> J'ai d'autant plus hâte de découvrir Sardines alors ;-)
M
Merci pour ce joli billet. Comme il entre dans plusieurs catégories, j'ai ajouté le lien plusieurs fois. Ce magazine a l'air vraiment sympa. Je vais essayer de le trouver. Zut, quel dommage pour Splat. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore lu cet album de Noël, par contre. <br /> <br /> Mes enfants croient au Père Noël mais il n'est pas question de leur faire du chantage là-dessus. C'est quelque chose qui me gêne beaucoup, comme les parents qui forcent leurs enfants à jeter leur doudou ou leur tétine pour que le Père Noël passe... <br /> <br /> Très chouette, ces lettres. Je ne connais pas le jeu de Mouk mais ça a l'air sympa. Nous aussi, nous avons opté pour des choses ludiques et qui durent dans le temps : lego, playmobil, activités créatives et jeux de société. De quoi laisser parler son imagination... :)
Répondre
N
Ici non plus, il n'y a jamais eu de lettre au Père Noël, mais une lettre de "souhaits" ainsi qu'une lettre de "merci" à ceux qui habitent loin mais qui ont offert des cadeaux...<br /> Bravo à Noam, sa lettre est très réussie !<br /> Tout comme vous, j'ai toujours été troublée par cette notion de "sage/pas sage" ...je trouve cette notion peu crédible aux yeux des enfants qui sont loin d'être dupes. Mais j'ai aussi vu des enfants arriver en larmes dans ma classe lorsque j'étais enseignante, simplement parce que leurs parents leur avaient dit qu'ils n'avaient pas été sages et que le "père Noël" ne viendrait pas ... :-((<br /> Je vois que nous partageons le même point de vue sur ce fameux Père Noël ^^<br /> Bonne journée Blandine !
Répondre
B
Oui tout à fait! Ce mensonge caché me peine beaucoup...<br /> <br /> Merci beaucoup pour la lettre de Noam, il s'est bien appliqué. Intrigué par l'heure, il a mis plein de réveils, celui de son frère, et un autre pour sa sœur, mais il ne veut pas le même^^ Il m'a bien fait sourire!<br /> Bonne journée à vous :-)