Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015 (Dès 3 ans)

Publié le 10 Avril 2015

Une chronique particulière aujourd’hui !

Pour vous présenter ce bel album aux illustrations minimalistes et brillantes, je laisse la parole (telle quelle) à mon trio, conquis !

Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015  (Dès 3 ans)

Petit-Arbre veut grandir

Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO

Editions Circonflexe, mars 2015

Dès 3 ans

Notions abordées : confiance/estime de soi, le temps qui passe, saisons, animaux, nature/forêt.

Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015  (Dès 3 ans)

Esteban, 5 ans et demi :

C’est l’histoire d’un arbre.

Cet arbre grandit.

Il y a des oiseaux. L’arbre est content, il a envie de danser !

Il est petit et après il grandit encore.

Il y a des hérissons qui viennent ! « -Je peux dormir à côté de toi ? - Ouiiii

Et après, Petit-Arbre est content !

Et donc après c’est l’automne. Il y a des feuilles rouges et orange, c’est l’automne.  Il y a des feuilles qui tombent par terre et les hérissons dorment dedans.

Et après, il y a les écureuils. « Je peux grimper ? » Et Petit-Arbre dit « Ouiiii » et il a envie de danser.

Les écureuils mettent les glands dans le trou [de petit-Arbre] et y dorment. Et quand ils dorment, il y a les hérissons et les écureuils qui ouvrent les yeux.

Les hermines demandent à Petit-Arbre, « je peux dormir à côté de toi ? » Et il fit Ouiiii et après il a envie de danser ! Ça, c’est pendant l’hiver, mais après c’est le printemps ! [Comment le sais tu ?] Car on voit de l’herbe et des bourgeons.

Et Petit-Arbre a encore grandi !

C’est une histoire joyeuse qui fait rêver ! Et les dessins sont beaux ! J’aime beaucoup les couleurs !

Esteban a emmené l’album dans sa classe afin de le montrer ! Tous ont beaucoup aimé l’histoire, et pendant la récréation, les enfants ont regardé les arbres (il y a une grande cour qui en compte plusieurs), il n’y a pas de chêne. Mais il y a des petits oiseaux et un papillon blanc !

Noam, 3 ans et demi :

Petit-Arbre a une feuille et après plusieurs.

Les feuilles sont jolies, puis il en a deux, et trois.

Il y a des fleurs et de l’herbe autour.

Les feuilles sont ouvertes.

Des oiseaux vont sur Petit-Arbre qui veut danser. Puis ils font leur nid, ils attrapent des vers de terre, baaaah et le petit hérisson, il roule il roule…

Et Petit-Arbre il a plus de feuilles mais un trou pour les écureuils !

Et les feuilles deviennent orange, jaune et rouge.

Tout le monde dort, il y a 1, 2, 3, 4, 5 animaux qui dorment. Il fait froid parce qu’il y a de la neige qui tombe, qui tombe…

Et d’autres animaux arrivent…

Petit-Arbre a bien grandi ! Au début, il avait une feuille, et à la fin, il a 25 feuilles fermées !

Noam aime compter, et il se débrouille bien et seul ! A chaque page, il a aimé observer la maison des zhérissons !

Ambre, 10 ans :

C’est l’histoire d’un Petit-Arbre qui se trouve trop petit et qui aimerait faire de grandes choses. Au fil des saisons, il accueille différents animaux qui lui donnent confiance en lui et force. Il grandit et se transforme.

L’histoire parle du temps qui passe, des rythmes de vie des animaux (hivernation) et de la nature (cycle des saisons), de la différence, de la confiance en soi.

Les illustrations m’ont beaucoup plu. Elles sont à la fois simples et très travaillées : les feuilles, les rayons du soleil qui parviennent jusqu’à Petit-Arbre malgré le beau feuillage de ses aînés !

Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015  (Dès 3 ans)

Cet album est un vrai coup de cœur !

Les enfants m’ont d’eux-mêmes raconté l’histoire, chacun à part.

Il est rigolo d’observer que certains points du texte ou des illustrations ont davantage attiré leur attention : le fait que Petit-Arbre veuille danser, la « maison » des hérissons et Petit-Arbre automnal, sans conteste notre dessin préféré à tous les quatre !

les illustrations, le tronc des arbres, le détail des feuilles et leurs nuances nous ont vraiment séduit!

Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015  (Dès 3 ans)

La plume de Nancy Guilbert est très douce et poétique, tout en rimes. Les enfants ont vite saisi le rythme et terminent les phrases que je laisse en suspens…

Avec le printemps qui pointe, timidement, le bout de son nez, les pétales des cerisiers qui virevoltent dans le vent, il nous invite à observer, à patienter, à accepter de prendre le temps.

Petit-Arbre a bien grandi et a fait des petits ! Esteban en dessine constamment depuis notre réception de l’album ! À la maison ou à l’école, pour lui ou pour les autres, Petit-Arbre en été, en automne, en hiver…

 L'hiver - L'été - L'automne. L'hiver - L'été - L'automne.
 L'hiver - L'été - L'automne.

L'hiver - L'été - L'automne.

Merci Nancy, merci Coralie et Merci aux Éditions Circonflexe !

Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.

Belles lectures et découvertes printanières!

Blandine.

logo challenge albums 2015

40/100 (110)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un grand merci pour ce bel article sur notre album ! et ces beaux dessins !<br /> Je suis ravie que le livre vous ait plu !
Répondre
B
Merci beaucoup pour votre message qui nous fait très plaisir :-)
N
Bon sang mais c'est bien sûr ! Je suis décidément archie-nulle pour retenir les noms, parce que je me souviens très bien avoir lu cet article... ;)
Répondre
B
;-)
L
Une belle chronique à 4 mains et un bien bel album que je découvre ici, ...encore. Les albums les plus simples sont parfois les plus émouvants. J'ai été feuilleter l'extrait chez Circonflexe et j'adore, le texte, les illustrations et le thème abordé de la confiance en soi, l'estime de soi...un de mes préférés. Cela me donne vraiment envie, merci. Je trouve ça vraiment chouette que tu arrives ainsi à réunir toute la fratrie autours d'un même album qui en plus est un coup de cœur collectif...et quel plaisir d'avoir en prime le joli commentaire de l'auteur, pour toi et pour tes loulous...bravo à toi et tes 3 loustics, au plaisir de vous rencontrer enfin, pour de vrai un jour, car de tels fans de littérature jeunesse ne peuvent que me plaire...bises,
Répondre
B
Oui c'est un très bel album et j'ai bien de la chance :-) Ils étaient très fiers que Nancy Guilbert aime leurs mots!<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaie d'impliquer mon trio toujours un peu plus dans la rédaction de mes articles et ma fille a déjà déposé quelques avis :-) c'est intéressant et constructif à tous points de vue!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je l'espère aussi Copinaute :-D<br /> Bises!
N
Que c'est joli Blandine ! Merci à Esteban, Noam et Ambre pour leurs mots enthousiastes et spontanés sur cet album !<br /> Quant aux dessins d'Esteban, je vous les emprunte pour mon blog ;-))<br /> Je suis très touchée de vous lire, voilà de jolis rayons de soleil pour la journée !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-D<br /> Le trio a été très heureux (et fier) de vous lire!