L’œil du pigeon. Séverine VIDAL et Guillaume PLANTEVIN - 2013 (Dès 7 ans)

Publié le 12 Mars 2015

L’œil du pigeon

Texte de Séverine VIDAL et illustration de Guillaume PLANTEVIN

Editions Sarbacane, avril 2013

Dès 7 ans

Notions abordées : Animaux, amour, surprises, destin.

Il n’y a pas de hasard !

Si vous constatez avec dégoût qu’un pigeon vous a fait dessus, observez plutôt autour et au-dessus de vous ! Il s’agit certainement d’un signe d’un ami qui vous veut du bien, si si !

C’est ainsi que Rose Et Youri se sont (enfin) rencontrés ! Et pourtant si vous saviez le nombre de fois qu’ils se sont croisés ces deux-là ! Ça date même d’avant leur naissance ! Si si, Léon le pigeon était là depuis le début ! Il a tout vu et nous le raconte !

L’œil du pigeon. Séverine VIDAL et Guillaume PLANTEVIN - 2013 (Dès 7 ans)

Et puis, un matin, au parc : Rose et Youri pour leur premier rendez-vous. A deux bancs d’écart. Bravo. Encore raté.

C’est donc grâce à son entremise, devenue nécessaire, que ces deux tourtereaux ont convolé en justes noces ! Et Léon y gagne même plus qu’une miette de gâteau !

D’ailleurs, le personnage phare de cette histoire, c’est lui quand on y songe ! Modeste le pigeon, hein ? !

On ne fait jamais assez attention aux pigeons ! Ils ne sont pas là pour nous embêter mais pour nous permettre de voir, de nous arrêter, et d’observer ce qui doit l’être ! Ils sont là pour décrypter nos comportements, nos vies et nous aider, le cas échéant ! Pensez-y la prochaine fois !

L’œil du pigeon. Séverine VIDAL et Guillaume PLANTEVIN - 2013 (Dès 7 ans)

Cette histoire, placée du point de vue de l’oiseau et donc de sa hauteur, est bien rigolote !

J’ai bien aimé que Léon s’adresse à nous, lecteurs (chose que je n’apprécie pourtant pas toujours !), nous demande d’observer et de le chercher dans la page, avec à chaque fois une phrase pleine d’humour !

Les illustrations sont à la fois, douces, délicates et très espiègles ! Elles regorgent de détails et clins d’œil ! Et à bien y regarder, il y a bien plus de sortes d’oiseaux qui nous entourent !

Les couleurs et la technique employée pour le dessin me plaisent beaucoup. Leur côté désuet a beaucoup de charme!

Cet album concourt pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE1, pour l’année scolaire 2014-2015. Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce Prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe.

A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Belles lectures et découvertes!

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.

logo challenge albums 2015

19/100 (110)

Repost 0
Commenter cet article