Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Publié le 14 Novembre 2015

Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Le gros goûter

Texte de Stéphane SERVANT et illustrations de Cécile BONBON.

Editions Didier Jeunesse, avril 2014.

Dès 3 ans.

Notions abordées : conte de randonnée et d’accumulation, invitation, im/patience, moqueries, observation.
Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Ooooh une invitation pour un gros goûter !

La tortue Nana, ravie de pouvoir s’y rendre, met son bavoir, son « A » et, lentement mais sûrement, prend le chemin du petit lac.

Mais elle n’est pas la seule à être invitée, et sur le chemin, elle se fait allègrement doubler. Lapin, Renard, Sanglier et Ours sont très impatients et ne se privent pas de se moquer de la petite Tortue.

-Toi, Tortue, si tu trottines comme ça, tu n’en auras pas.

Je mangerai tout avant toi !

(…)

Pour aller au gros goûter, la tortue Nana n’est pas pressée. C’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits va.

Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Qu’importe, elle est confiante et va son chemin à son rythme, parce qu’elle SAIT !

Et elle a bien raison.

Avant même sa lecture, les illustrations de cet album m’avaient conquise. Originales et très attractives, elles sont le fruit de différents assemblages de couture.

Elles m’ont plongée dans un univers de douceur, me faisant penser à un tapis d’éveil ou un tour de lit de bébé. J’imagine des rabats, des papiers bruissants, doux, rugueux, détourés… Attenante au lac, la petite étiquette 30° est très rigolote. Mais je m’égare…

Car si les couleurs sont tendres, la fin est brutale.

Avec mon trio, nous nous sommes laissés prendre au jeu de ce conte de randonnée, dont nous avons d’abord cru, ma fille et moi, qu’il s’agissait d’un détournement de la Fable de La Fontaine, Le Lièvre et la tortue, en raison des deux premiers animaux rencontrés. Ce qui pourrait en être d’ailleurs au vu de la fin.

Chaque animal est muni de son carton d’invitation (mais de qui peut-il émaner ?) et de son bavoir et se rend plus ou moins prestement au lieu de rendez-vous.

Alors que le pas de la Tortue est lent et plane, celui des autres animaux est bondissant, rapide, lourd et est figuré tant dans le texte que dans l’image.

Les mots bougent, grossissent, se colorent, fusent, riment, taquinent, jouent sur les contraires et se répètent.

C’est un régal à lire à voix haute.

-Pousse-toi de mon chemin, souris rabougrie, je suis prrrrrressé !

Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Histoire d’accumulation dans le texte et conte de randonnée dans les illustrations, les enfants sont invités à observer tous ces mouvements, à chaque fois annonciateurs du nouveau venu, qui chasse l’autre.

Cet album concourt pour le Prix des Incorruptibles, sélection Maternelle, pour l’année scolaire 2015-2016, et participe au Challenge « Petit Bac 2015 » d’Enna, pour ma 9e ligne, catégorie Taille.

 

Je vous ai déjà présenté un autre album écrit par Stéphane Servant : Boucle d’Ours.

Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Fourmis

Benoît CHARLAT

Ecole des Loisirs, collection »Loulou & Cie », mars 2013.

Dès 2 ans

Notions abordées : Cherche-et-trouve, animaux, nourriture, chiffres.
Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Des desserts et goûters se succèdent au fil des pages, toujours plus gros, toujours plus appétissants, dégoulinants de chocolat, à la vanille, framboise, cerise, avec des bonbons, barbe à papa et choux, sucres d’orge et jus d’orange.

Ça sent la fête, les rires impatients et gourmands.

D’ailleurs quelques petites dents se sont permises de croquer ici ou là…

Goûters surprises (Deux albums dès 2 ans)

Tandis que quelques petites gourmandes non désirées se sont glissées parmi les mets sucrés et jouent à cache-cache…

Saurez-vous les retrouver ?

Elles prennent confiance et sont à chaque fois plus nombreuses…

Mon trio a adoré rechercher les petites intruses, parfois bien malignes.

Une chose est sûre, lorsque la bise sera venue, elles seront à l’abri du besoin :-)

Un grand format cartonné, des illustrations pleines pages et colorées qui se prolongent jusqu’au quatrième de couverture, un chiffre, un mot, une exclamation, et le tour est joué !

Ces deux albums participent au Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie ainsi qu’à l’évènement interblog culinaire de Bidib.

 

logo challenge albums 2015

                       114 et 115/100 (110)

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article