Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

Publié le 7 Février 2015

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

Pour ce premier RDV du Challenge « Je lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson, le thème retenu est celui des sentiments !

Des sentiments, il y en a tout plein dans le délicat album que je vous présente de suite !

Le souhait de Jade.

Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Cécile ARNICOT.

Editions Les P’tits Totems, mars 2013.

Dès 5 ans.

Notions abordées : sentiments, tristesse, émerveillement, espoir, transmission.

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

Il fait sombre et froid dans le cœur de la petite Jade.

Les larmes, d’abord abondantes se sont taries, les jours de novembre passent inexorablement. Jade attend, Jade espère.

Le soleil, les couleurs et la vie se sont enfuis, en même temps que son papa.

C’est dans la bibliothèque, au cœur d’un atlas que Jade trouve un peu de réconfort. Elle s’évade.

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

La voici en Afrique ! Il fait beau, il fait chaud, le soleil resplendit et un petit garçon, Djibi, l’emmène à la recherche de son papa, au cœur d’une nature luxuriante, bigarrée et magnifique.

Bien que ses yeux soient émerveillés, la petite fille a le cœur serré. Elle trouve dans la famille de Djibi du réconfort au corps et à l’âme.

Un moyen de se rapprocher de son papa, en ressentant les mêmes émotions et envies.

Rassurée et apaisée, elle peut à son tour transmettre…

Les yeux pleins de larmes, Jade se jette dans les bras de maman et lui souffle :
-Je vais te raconter l’histoire de l’Arbre aux Souhaits…

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

Le texte, à la fois très doux et poignant, est sublimement mis en valeur par les gracieuses illustrations de Cécile Arnicot. Toutes en couleur et en finesse, elles mêlent différentes techniques, offrant à l’album et à son lecteur, un voyage inattendu.

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

J’ai été très émue suite à ma lecture. Et je ne sais pas trop pourquoi cet album a eu une telle résonnance en moi.

Depuis quelque temps, je me passe une chanson d’Eros Ramazzotti en boucle : E per te (sta passando novembre).

Tous deux se complètent et se répondent.

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et Cécile ARNICOT. (Dès 5 ans)

Je tiens à remercier chaleureusement Nancy Guilbert pour m’avoir permis de découvrir cet émouvant album, dont le texte, écrit il y a douze ans, a été le premier pour lequel on lui a dit « oui » (c'est-à-dire aussitôt accepté par l'éditrice).

Je vous ai déjà présenté d'autres albums de Nancy Guilbert:

Pour découvrir les autres participations sur ce thème, RDV ici, et celles de tout le Challenge, c'est !

L’année dernière, dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2014 », je vous emmenai également en Afrique, découvrir deux histoires sur l’Amour et la famille.

  • Diarabi et Mansa, Souleymane MBODJ et Judith GUEYFIER. Editions Milan, 2012.
  • Papa, tu m’aimes ? Texte de Barbara M. JOOSSE et illustrations de Barbara LAVALLEE. Editions Flammarion, collection « Père Castor », février 2006. (USA, 2005)

Le sujet de la Mort est très difficile à aborder avec un enfant, et davantage si le décès nous impacte de trop près.

Heureusement les albums et les livres sont là pour nous aider à en parler, à expliquer, si tant est que cela soit possible.

Retrouvez ici les quelques albums chroniqués, avec des liens pour en découvrir davantage sur d’autres blogs.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

logo challenge albums 2015

7/100 (110)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour cet album, qui effectivement fait écho à mes lectures du moment, ... merci pour le lien aussi. Belle chanson...j'ai regardé les paroles en traduction car l'espagnol et moi, nous ne sommes pas allé à l'école ensemble malheureusement, ... magnifique. Bises
Répondre
N
C'est très doux de vous lire Blandine.<br /> <br /> Merci pour les autres liens que vous avez proposés. C'est vrai que ce sujet est délicat à aborder. <br /> C'était d'ailleurs le thème de mon mémoire à l'IUFM : &quot;Est-ce que la Littérature de jeunesse peut être le support pour aborder des thèmes difficiles avec les enfants &quot;?<br /> <br /> Bon week-end à vous et merci :)
Répondre
B
Merci infiniment Nancy ;-)<br /> <br /> Pour la grande question, oui, je le pense sincèrement!<br /> Et je crois aussi que ce genre d'albums ne doit pas être lu lorsque l'évènement (mort, maladie...) se produit, mais &quot;n'importe quand&quot;, au même titre qu'un autre &quot;plus léger&quot;.<br /> Je crois que cela &quot;prépare&quot; plus, répond à des questions, permet des discussions et aide à faire face, à aller de l'avant...<br /> <br /> Bon week-end à vous également :-)