La grenouille à grande bouche. Francine VIDAL et Elodie NOUHEN

Publié le 28 Mars 2015

La grenouille à grande bouche. Francine VIDAL et Elodie NOUHENLa grenouille à grande bouche. Francine VIDAL et Elodie NOUHEN

La grenouille à grande bouche

Textes de Francine VIDAL et illustrations d'Elodie NOUHEN

Editions Didier Jeunesse, 2001

Dès 3 ans

Notions abordées : animaux, conte de randonnée, aventure, rimes, humour.

Je connaissais cette histoire, sous forme de blague, que l’on se racontait en colonie de vacances.

C’est donc avec beaucoup d’amusement que j’ai emprunté cet album à la bibliothèque, persuadée que mon trio l’aimerait !

Et en effet, la Grenouille à grande bouche a fait mouche ! Elle qui en a marre d’en gober, décide de sortir de sa mare, pour voir du pays, et du monde !

-T’es collant TOI ! T’es qui TOI ?
-Je suis le tamanoir.

-Et tu manges quoi TOI ?
-Des fourmis.
-Pouah !

A chaque animal croisé, elle demande d’une voix tonitruante qui il est et ce qu’il mange, tout en remarquant un détail physique !

Et à chaque fois, insatisfaite ou dégoûtée du menu, elle s’en va…

Jusqu’à finalement rentrer dans sa mare… quoique…

Je ne connais pas l’origine de cette histoire/blague, et même si elle est identique dans son déroulement, les animaux rencontrés et la fin diffèrent sensiblement !

Mes garçons s’amusent à imiter les différents personnages, à adopter les différentes attitudes ou à employer les différentes intonations des animaux ! Car il ne fut pas hésiter à ouvrir la bouche, à accentuer les tonalités, et la chute sera d’autant plus drôle ! Les rimes utilisées pour le texte participent grandement au succès de l’album !

Les illustrations d’Elodie Nouhen sont vraiment chouettes.

Multiples, elles utilisent différentes techniques, collages, aplats de peintures qui laissent deviner les supports, images objets, simples traits…

Une histoire que les enfants n'ont pas besoin de voir, ou lire, pour se la raconter!

Une histoire que l’on a beaucoup aimé retrouver ma sœur et moi !

Et vous, connaissiez-vous l’histoire de la grenouille à grande bouche ?

Belles lectures, découvertes et rigolades !

Blandine.

Album lu dans le cadre des Challenges « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson et du "Petit Bac 2015", deuxième ligne, catégorie Taille.

logo challenge albums 2015

29/100 (110)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tiens c'est rigolo, j'ai fait un article il y a peu car je l'ai utilisé en classe, si cela t'intéresse : http://lesideesdeju.eklablog.com/travail-sur-les-rimes-la-grenouille-a-grande-bouche-a115034726
Répondre