Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Publié le 23 Décembre 2015

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Comme un petit clin d'œil, le titre de mon article est un écho volontaire à une série télévisée à fort succès, issue d’un livre, et que j’aime beaucoup : Game of Thrones.

Les températures ne nous laissent pas imaginer que Noël est dans 2 jours, et il faudra certainement faire sans la neige dans beaucoup de régions, alors voici une petite sélection hivernale de substitution, toute recouverte de blanc, à découvrir bien au chaud !

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Aldo et la neige.

Texte et illustrations de Magali BONNIOL.

L’Ecole des Loisirs, collection « Minimax », novembre 2012.

Dès 3 ans

Notions abordées : saisons, amitié, entraide, jalousie.

Nous avons déjà croisé la route d’Aldo, un varan joueur, très proche de la nature et ami de Josette. ICI

Après la chaleur de l’été et ses divers plaisirs, cet album le suit dans trois nouvelles aventures : La neige, Le tunnel et L’écharpe.

Dans la première, c’est la fin de l’automne, les feuilles volent et parsèment le sol. Et Aldo et Josette attendent la neige.

Josette a alors une idée formidable pour faire passer le temps tout en s’amusant. Puisque la neige ne vient pas, ils vont jouer avec les feuilles pour faire tout comme.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

S’ensuivent batailles de feuilles, luge sur l’herbe et autres activités avec les enfants escargots jusqu’à l’heure de rentrer… et de recevoir un premier flocon sur le bout du nez !

Dans le tunnel, l’hiver est bien là, et la neige aussi ! Il y en a tellement que sortir de chez soi est presque impossible. Mais Aldo veut aider Josette, qui veut aider Aldo… Alors avec une pelle, chacun creuse jusqu’à arriver chez l’autre, absent mais où il fait si bon être!

Avec l’écharpe tricotée par ses soins, Aldo espère bien faire plaisir à Josette. Mais lorsqu’il la voit patiner en compagnie de Jason le Hérisson, il préfère la jeter et s’en retourner chez lui, avec en cadeau, un beau rhume. Oh ! mais voilà Josette qui lui rend visite avec un cadeau imprévu, qui peut être utile à tous les deux !

Les historiettes d’Aldo à sont vraiment mignonnes et empreintes de douceur. Les illustrations au décor à peine esquissés mettent en valeur ce personnage attachant.

Découvrez d’autres albums de Magali Bonniol, à la fois auteure et/ou illustratrice sur le blog :

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Neige.

Texte de Grégoire SOLOTAREFF et illustrations d'Olga LECAYE.

Editions Ecole des Loisirs, collection "Lutin Poche", octobre 2002.

Dès 4 ans.

Notions abordées : loup, saisons, solitude, différences, amitié, entraide.

Un louveteau naît, de parents gris. Mais en raison de sa couleur, trop blanche, trop lumineuse, trop "anormale", il est abandonné.

Tant bien que mal, il s’adapte et grandit.

Mais en plein cœur de l’hiver, et même si la neige le rend invisible, la nourriture est devenue difficile à trouver dans cette forêt devenue silencieuse. Seul le cui-cui d'un rouge-gorge accompagne sa solitude.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Mais une rencontre avec un loup noir fait vaciller leurs certitudes à tout deux et esseule davantage le loup blanc, qui n'a pas de nom, pas de famille, lui.

-C'est... original... ce blanc... D'où ça vient?
-Ça vient de la couleur des loups, dit le loup blanc.
-Ah bon! fit le loup noir. Moi, je pensais, enfin...je pensais que ce qui était blanc, c'était plutôt... Je connaissais les moutons blancs, par exemple - délicieux, d'ailleurs - et... le linge blanc, ou encore le pain blanc - formidable le pain blanc.
-Vous vous trompez, répondit le loup blanc. Le blanc est la plus belle des couleurs, tout le monde le sait, et c'est la couleur des loups.
-C'est le noir, la plus belle des couleurs, dit le loup noir. Le blanc n'est pas une couleur. Tout le monde sait ça.

Mais il est à nouveau abandonné par le loup noir puis par le rouge-gorge.

Il les recherche tous deux, interroge les quelques animaux croisés, sans succès et passe ainsi l'hiver...

Jusqu'à ce qu'au printemps, la renaissance de la nature lui apporte un ami et une identité!

Neige est une très belle histoire sur la différence et la "normalité", la famille, la quête d'identité et le temsp qui passe.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Tout un monde sous la neige.

Texte de Kate MESSNER et illustrations de Christophe SILAS NEAL.

Editions Gründ, octobre 2011.

Dès 3 ans.

Notions abordées : saisons, animaux, le temps qui passe, rythmes.
Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Le temps passe au ralenti dans la forêt, souffle suspendu, quelques traces, un hibou grand-duc qui monte la garde et un papa et sa fille qui skient.

Et sous l’épaisse couche de neige, toute une vie insoupçonnée se déroule. Certains animaux dorment, d’autres arpentent des tunnels.

A chaque double-page, les deux mondes sont dévoilés, en contraire, sur et sous, et au petit lecteur de rechercher les animaux nommés : musaraigne, grenouilles-taureaux, renards roux, reine bourdon…

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Tous n’hibernent ou n’hivernent pas comme on le croit, il y a même une grande activité, et la fin de l’album nous dévoile plus en détail la vie subnivale, en présentant chaque animal rencontré.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Comme en hiver.

Texte de Stéphane SERVANT et photographies/mises en scènes de Juliette ARMAGNAC.

Éditions du Seuil Jeunesse, octobre 2009.

Dès 3 ans.

Notions abordées : saisons, s’occuper, passage du temps.

Dans l’hiver, froid et enneigé à et l’apparence endormie, une petite fille se sent seule.

Rien ne bouge ?
Juste la danse d’un dernier flocon.
Et la course de quatre bouts de bois.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Mais une idée lui vient et la nature l’accompagne délicatement dans son œuvre éphémère. Un bonhomme de neige apparaît qu’elle habille au fil des pages, alors que doucement la lumière apparaît, d’abord timide puis rayonnante, chassant le froid et ramenant une autre forme de vie.

Grâce à un texte d’une tendre poésie, servi par des illustrations-objets magnifiques, Stéphane Servant et Juliette Armagnac nous content le passage d’une saison à une autre. Des bonheurs tout simples, un peu de jeu, une rencontre…

Nous sommes conquis !

Pour pouvoir créer soi-même un décor et des personnage, des patrons de pliages sont présentés à sur le revers de la couverture, au début et à la fin.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Je vous ai déjà présenté deux autres albums de Stéphane Servant, où à chaque fois le procédé illustratif est très original et attractif :

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Le bonhomme et l'oiseau.

Texte d'Alice BRIERE-HAQUET et illustrations de Clotilde PERRIN.

Éditions du Père Castor- Flammarion, février 2014.

Dès 3 ans.

Notions abordées : Le temps qui passe, saisons, cycle de l’eau, amitié, entraide.

Dans l’hiver froid et enneigé, sur une colline, un petit garçon fait un bonhomme : écharpe, bonnet, branche et carotte sur le nez. Il est magnifique, majestueux. Par une nuit glaciale, un petit oiseau lui tombe dans les bras.

Le bonhomme l’emmitoufle dans l’écharpe, prend soin de lui et l’oiseau lui raconte des histoires d’ailleurs.

Un filet de voix,
Un presque rien,
Qui lui racontait tout bas
Des souvenirs de pays lointains.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Ensembles, l’hiver passe, la nature se colore, le temps de l’au revoir se profile. Et tandis que l’un s’installe sur la branche enracinée, l’autre, goutte à goutte, part pour un long voyage avec la promesse du retour.

Les superbes illustrations colorées et chaleureuses de Clotilde Perrin, imagent des expressions, habillent des souvenirs ou des rêves… Lees personnages se retrouvent d’une page à l’autre et de nombreux détails parsèment les pages.

Le texte d'Alice Brière-Haquet, infiniment poétique, est parfaitement mis en valeur. Il nous parle d’entraide et d’amitié, du passage du temps, des saisons, des oiseaux, comme du cycle de l’eau.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Cet album nous a conquis avec mon trio et a fait écho à notre lecture de Petit-Arbre veut grandir de Nancy Guilbert.

Il fait partie de la sélection CP pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016, ainsi qu’au challenge que Bouma leur a consacré !

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

               

 

 

D’autres albums d’Alice Brière-Haquet sont sur le blog :

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Lutin veille.

Astrid LINDGREN et illustration de Kitty CROWTHER.

Editiosn Pastel, décembre 2012. (Titre original : Tomten är vaken.)

Dès 3 ans.

Notions abordées : hiver, animaux, magie, imaginaire.

Au cœur de la forêt et de l’hiver, lorsque la neige et le silence ont tout recouvert, la nuit étoilée voit se dérouler un surprenant rituel. Alors que chez les Hommes, tout le monde dort, il est un être qui lui, se réveille, et arpente la propriété sans âge, trouant la neige de ses empreintes.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

C’est un lutin.

Il veille.

Il va voir les bâtiments, visite les animaux et leur parle d’avant, d’après, de souvenirs et d’espoirs. Il leur parle de saisons, de rythmes et rites immuables dans une petite langue silencieuse que seul chacun d’entre eux peut comprendre.

L’hiver est long et froid et sombre, et parfois le lutin rêve de l’été.

J’ai vu les hivers venir et s’en aller,
J’ai vu les étés venir et s’en aller,
Et bientôt les hirondelles seront là, songe le lutin.

Mais de grandes congères de neige cernent la vieille ferme dans la forêt. Les étoiles étincellent dans le ciel, le temps est d’un froid mordant.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Et tant que la vieille ferme sera habitée par les Hommes, le petit lutin fera sa ronde. Et ainsi se poursuivra cet étrange rythme au gré des saisons, au fil du temps et de la vie.

Pour imager le temps qui s’en va et s’en revient, le texte joue sur les répétitions, sur les notions d’avant et d’après, sur le toujours, comme la ritournelle des légendes et des traditions.

Les illustrations le suivent parfaitement en instillant une part de rêve : une jeune pousse, la chambre des parents au décor de forêt, une étoile au-dessus d’un berceau, le halo d’une lampe comme une lune ronde…

Ce texte d’Astrid Lindgren est inspiré du personnage de Tomten, célèbre dans les pays du nord.
Kitty Crowther a reçu le prix Astrid Lindgren Memorial Award en 2010.

Winter is here! 6 albums dès 3 ans.

Je vous ai présenté Zozo la Tornade d’Astrid Lindgren et succinctement, Ronya, fille de brigand. Et de Kitty Crowther, La visite de la Petite Mort.

C’est avec cet album un brin magique que je clos cette sélection hivernale enneigée et empreinte de douceur malgré le froid mordant qu’ils décrivent tous.

Ces six albums participent au Challenge de Noël de Mya, ainsi qu’à celui de Sophie Hérisson, «Je Lis Aussi des Albums 2015».

logo challenge albums 2015

                                                                                                     135 à 140/100 (110)

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook.

Et pour finir cette chronique comme elle a commencé, nouveau clin d'oeil à Game of Thrones par Greenpeace!

Repost 0
Commenter cet article

bouma 30/01/2016 21:57

très jolie sélection, je les connais tous et ma préférence irait vers Tout un monde sous la neige...

Blandine 31/01/2016 23:57

Merci beaucoup :-)
Mon fils a eu la main heureuse à la bibliothèque avec celui-ci !

Céline du Tiroir 25/12/2015 22:37

Ooooh je ne connais pas Neige... mais il a l'air très beau et j'ai un gros faible pour les histoires de loups ! Il me le faut absolument !

Blandine 26/12/2015 01:35

Merci beaucoup Céline ;-)
Joyeux Noël à toi!

Nancy 24/12/2015 18:51

J'aime beaucoup votre sélection de Noël avec de nombreux coups de cœur pour moi aussi !
Joyeux Noël à vous Blandine !

Blandine 26/12/2015 01:35

Merci beaucoup Nancy!
Joyeux Noël à vous et vos proches!

MyaRosa 24/12/2015 11:12

Quelle merveilleuse sélection ! J'ai noté plusieurs titres. Merci beaucoup.

Blandine 26/12/2015 01:34

Merci à toi :-)

FondantOchocolat 24/12/2015 07:57

Quand je vois Astrid Lindgren, ça m'interpelle, eh oui la maman de Zozo ! :-) Merci pour cette chouette sélection ! La parodie sur le réchauffement climatique est vraiment bien faite.

Blandine 24/12/2015 10:56

Ouiii! La maman de Zozo et de Fifi Brindacier aussi ;-)
Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël!

Laurette 24/12/2015 01:38

Encore de belles lectures qui semblent aussi douces qu'un paysage enneigé ... nous n'aurons pas cette touche de magie supplémentaire cette année, c'est dommage, c'est ce que je préfère dans l'hiver... coup de cœur pour moi également pour le bonhomme et l'oiseau, présenté l'année dernière. Celui de Stéphane Servant me tente aussi beaucoup, un auteur que j'apprécie en général. Demain, c'est le réveillon, déjà, je te souhaite le meilleur moment de partage possible avec ta petite famille. Des bises.

Blandine 24/12/2015 10:55

Merci merci Copinaute :-)
Oui déjà...
Je te souhaite de passer un très beau réveillon et un Joyeux Noël!
Bises