Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Publié le 9 Décembre 2015

L’hiver commence à s’installer et l’on s’apprête à le recevoir. Pendant que la nature s’endort, les maisons se parent de lumières, de couleurs, et de bonnes odeurs d’épices chaudes s’échappent.

Noël arrive...

En thématique croisée avec Laurette, je vous présente trois albums qui mêlent créativité, coutumes et légende.

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Le Noël du Bois-Joli.

Texte et illustrations de Martine BOURRE.

Éditions Didier Jeunesse, collection « Pirouette », 1999.

Dès 2 ans.

Notions abordées : détournement de comptines, images-objets, Noël, hiver.
Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Dans le Bois-Joli, la nature est blanchie par la neige et se prépare.

Les lutins veulent couper un beau sapin, qui court, qui court…

L’ours s’apprête à hiverner…

Et le traineau du Père Noël survole les bois et les maisons.

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Sur l’air de la comptine « Il court, il court le furet… », Martine Bourre nous transporte à la période de Noël, son recommencement, ses traditions.

Les illustrations composées d’objets divers tels des feuilles d’arbres ou de papier, des bonnets, des fils de laine, tissus, une pâte farfalle, assemblés, disposés, découpés, sont très originales et participent grandement à l’attractivité de l’album.

Je vous ai déjà présenté un album de Martine Bourre, suivant le même principe : Dans la nuit d’Halloween.

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Mille et Une choses de Noël. Devinettes en images.

Texte de Jean MARZOLLO et photographies de Walter WICK.

Éditions Père Castor – Flammarion, octobre 1993. (USA, 1992, I spy Christmas. A book of picture riddles)

Dès 3 ans.

Notions abordées: Noël, cherche-et-trouve, traditions.
Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Noël…

Ses décorations, son sapin et ses boules aux éclats multiples, son shopping et ses vitrines, ses paysages enneigés, ses petits biscuits et friandises, ses jouets d’un temps passé ou toujours d’actualité, nombreux cadeaux pour une nuit magique…

Chaque double page révèle un joyeux bazar à la disposition très recherchée où sont dispersés tous ces trésors, par thématique.

A nous de rechercher les quelques objets évoqués en bas de page.

Ce n’est pas toujours chose aisée. Certains sont bien dissimulés, se confondent entre eux ou dans le décor et cache un petit objet malin.

Je vois trois trombones et deux papillons, et le père Noël à bord d’un avion, un clown, une aiguille et un bout de fil, mais le dé à coudre, où se cache-t-il ?

Pages 22-23.

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Observation, rapidité, persévérance pour un cherche-et-trouve thématique, « qui sent bon la poussière ».

Quelques devinettes supplémentaires ou idées de jeux concluent l’album et vous voilà assurés de passer un bon moment, ensemble !

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)
Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)
Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Etre ensemble, œuvrer ensemble et l’union fait la force. Voilà le leitmotiv de l’album que je vous présente maintenant, et qui fait aussi partie de la sélection du jour de Laurette.

Le Noël de Maître Belloni.

Texte d’Hubert BEN KEMOUN et illustrations d’Isabelle CHATELLARD.

Éditions Père Castor-Flammarion, novembre 1996.

Dès 4 ans.

Notions abordées : Noël, détournement de contes, légende.

Savez-vous d’où nous vient la tradition de la bûche en dessert du repas de Noël ? Non ? Moi non plus. Cet album nous propose de découvrir une possible origine.

Il était une fois,
Il faisait très froid…

Par une nuit particulièrement glaciale, dans un hiver paré de blanc immaculé, seule la fièvre brûle. Dans son atelier, coincé dans son lit, Maître Belloni se consume.

Une petite marionnette se réveille, grelottante. Elle appelle les autres petits personnages de bois et de contes, à se regrouper autour du vieil homme.

Que faire ? Il n’y a plus de feu et seuls quelques copeaux restent. Or c’est de chaleur qu’a besoin le malade.

-Si Maître Belloni disparaît nous n’existerons plus ! déclara la Belle au Bois Dormant.
A celui qui m’a donné la vie, et sait si bien me faire danser, je donne mon bras droit !

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Et c’est ainsi, que chacun des petits pantins donne un bout de lui-même pour nourrir un feu, encore trop timide.

Le dernier s’avance.

-Pour qu’il vive, j’offre le meilleur de moi ! et il saisit son nez.

Cendrillon l’arrête à temps ! Vous aurez compris pourquoi !

C’est ainsi qu’une belle flamme se met à crépiter, embaumer, réchauffer les corps et les âmes et que se réveille Maître Belloni. Mais avec quel triste spectacle. Ragaillardi, il répare, colle, emboîte des jambes, des mains, des pieds, des joues, des tignasses, des têtes, des oreilles, et… un nez.

Et la bûche alors ? Ronflant toujours dans le feu, la magicienne Uzi l’en extrait, la dépose et la caresse.

Ce n’était plus du bois…
C’était du chocolat !
Une bûche énorme et chaude, sucrée et recouverte de crème !
C’était un long gâteau, qui embaumait la châtaigne !

Noël arrive... (Trois albums dès 2 ans)

Je ne crois pas que ce soit la vraie origine de la bûche ( ;-) ) mais cette version me plaît bien.

Empreinte de douceur et de partage, mais non dénuée d’adversité, cette histoire nous rappelle les valeurs de Noël. Le texte se fait poète et les illustrations, bien que je n’en aime pas trop le trait, nous rappelle au bois, de par leurs couleurs et nuances.

Cette histoire est visible sur YouTube.

Et si nous allions voir ce que Laurette a mis dans son panier ?!

Ces trois albums participent au Challenge de Noël de Mya, ainsi qu’à celui de Sophie Hérisson, « Je Lis Aussi des Albums 2015 ».

logo challenge albums 2015

                                                                                                   123, 124 et 125/100 (110)

Le Noël du Bois-Joli participe à celui d’Enna pour son « Petit Bac 2015 » pour ma 9e ligne, catégorie Lieu.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca y est, j'ai enfin découvert l'histoire de Maître Belloni. J'ai beaucoup aimé ! Comme tu n'as pas trop aimé les illustrations, peut-être que tu aimerais celles de la nouvelle version publiées aux éditions de L'Elan Vert. Elles sont d'Olivier Desvaux, un illustrateur que j'aime beaucoup.
Répondre
B
Merci Mya! Peut-être! de quand date sa parution? Le nom de l'illustrateur ne me dit rien comme ça, je vais chercher un peu ;-)
M
C'est joli comme tout ! Merci pour cette belle sélection. Grâce à toi, j'ai enfin retrouvé le titre du livre que je cherchais depuis un bout de temps : Mille et une choses de Noël. Je l'avais découvert lorsque je travaillais dans une école. Il m'avait beaucoup plu et je pense qu'il plairait à mon fils. Merci infiniment !
Répondre
B
Merci à toi Mya et heureuse de t'avoir aidée, fortuitement, à retrouver ce titre. Sais-tu qu'il en existe avec d'autres thématiques?<br /> Belle journée à toi!
N
Je ne peux qu'être d'accord avec vous Mesdames ! La collection Pirouette et Martine Bourre, ça ne se refuse pas... Le "cherche et trouve" sur le thème de Noël, c'est une bonne idée, les enfants adorent ça (mes yeux par contre, beaucoup moins, ça finit par me faire loucher ce genre de truc !)<br /> Quand au 3ème, je suis comme toi Blandine, les illustrations ne me plaisent pas plus que ça, mais le texte avec des valeurs de partage, venant d'Hubert Ben Kemoun, ce n'est guère étonnant. Et la transformation de la bûche, miam miam !! Une belle histoire visiblement.
Répondre
B
Oui la collection est vraiment chouette!<br /> Le cherche-et-trouve n'est vraiment pas évident mais très sympathique et pour le dernier, tu as tout dit!
L
La collection pirouette chez Didier Jeunesse est toujours aussi jolie et les illustrations de Martine Bourre pleine de poésie et de fantaisie...j'adore. Je note le cherche et trouve pour la petite Emma qui adoooorrre ce genre de lecture. Quant à Maître Belloni, j'aime aussi cette possible légende de la bûche de Noël ... et pourquoi pas après tout ... la période de Noël est propice à ce genre de fantaisie... autant en profiter ! "Par une nuit particulièrement glaciale, dans un hiver paré de blanc immaculé, seule la fièvre brûle. Dans son atelier, coincé dans son lit, Maître Belloni se consume." Quelle jolie plume Madame Blandine, il est temps de te remettre à l'écriture de nouvelles non ??? Merci pour cette chronique croisée et à très vite. Bises
Répondre
B
Merci mais je ne crois pas ;-)<br /> Oui toujours fan des albums Didier Jeunesse aux illustrations si originales et variées. il en faut de l'imagination, de la dextérité et de la fantaisie!<br /> Bises