Les quatre Géants. Zemanel et Aline BUREAU - 2013 (Dès 5 ans)

Publié le 5 Mai 2015

Les quatre Géants

Texte de Zemanel et illustrations d’Aline BUREAU

Editions Flammarion/Père Castor, mars 2013

Dès 5 ans

Notions abordées : saisons, temps qui passe, absence.

Au loin, trois Géants marchent. Drapés dans leur manteau majestueux et diversement colorés, ils avancent inexorablement. Une hirondelle rythme leurs pas.

TIC TAC, TIC TAC

Quand l’oiseau se pose, tous s’arrêtent, et tour à tour, l’un après l’autre, ils déposent délicatement leur grand manteau, l’un rouge et vert, l’autre jaune et brun, le dernier blanc, sur la nature, la forêt, la montagne….

Aussitôt le paysage se transforme, adopte leurs couleurs, embellit, rayonne, s’agite dans les vents ou s’endort paisiblement…

Mais à chaque nouveau départ, les trois Géants et l’oiseau ne peuvent s’empêcher de regarder en arrière en guettant l’horizon où rien ne point. Ils s’inquiètent…

Ils attendent leur dernier compagnon, jeune et facétieux. Celui sans qui rien ne renaît...

Ce superbe album nous raconte le temps qui passe inexorablement, le passage des saisons et les diverses transformations de la nature. Le besoin constant que nous avons de regarder derrière, d’observer ce qui a été fait tout en attendant, espérant ce qui va arriver…

Je suis sous le charme de cet album. L’auteur a choisi de personnifier cette marche du temps avec Quatre Géants, comme autant d’allégories. Le texte est doux, coloré, poétique. Les illustrations, réalisées à la gouache, sont splendides, riches de détails et de nuances.

Mes garçons ont adoré écouter le rythme du texte, découvrir les différents animaux et petites habitudes de chaque saison.

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CP, pour l’année scolaire 2014-2015.

Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Album lu dans le cadre des Challenges « Petit Bac 2015 » d’Enna, pour ma troisième ligne, catégorie Taille, et celui de Sophie « Je Lis Aussi des Albums 2015 ».

Belles lectures et découvertes!

Blandine.

logo challenge albums 2015

54/100 (110)

Repost 0
Commenter cet article

Laurette 06/05/2015 23:46

Encore une belle découverte Blandine, un beau thème et une façon originale de le traiter. De biens belles illustrations. Merci. Bises

Virginie 05/05/2015 23:33

Les illustrations sont superbes. Il faut que je trouve cet album ;)

Blandine 05/05/2015 23:39

Oh oui! Il était difficile de résister à la tentation d'en mettre davantage ;-)