Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Publié le 12 Mai 2015

Manger des enfants, c’est démodé ! Et puis les enfants sont avertis. Finie la terreur dans les cours de récré ou le chantage au dîner, et bienvenue dans le potager !

Nos trois ogres du jour se sont donc mis au vert, tout comme un loup, souvenez-vous ! Pour le plus grand bonheur de tous, et d’abord d’eux-mêmes !

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Histoire d’ogre

Texte de Magdalena GUIRAO-JULLIEN et illustrations de Françoise MÜLLER.

Éditions Kaléidoscope, février 2000.

Dès 3 ans.

Notions abordées : ogre, peur, amitié, entraide, végétarisme.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Un ogre qui dévore les enfants, qui vient en chercher chaque soir, pour sûr, ça fait peur ! Mais en plus, il empeste le chou-fleur. Une odeur tenace qui le précède et laisse son fumet bien après son départ… De quoi dégoûter davantage encore les enfants de ce légume, pourtant délicieux !

Chaque soir, les parents cachent leur enfant.
Tous ont la même peur, la maxifrousse, celle qui empêche de dormir, celle qui fait faire pipi au lit, celle qui fait claquer des dents et trembler les genoux.

Romain, qui ne sent rien, n’en a pas peur, à l’inverse de son ami Polo. Mais un soir, Polo est emporté. Aussitôt, Romain s’en va le délivrer en hurlant à tue-tête sur le chemin de la montagne…

Mais quelle n’est pas sa surprise en découvrant l’antre du bonhomme ! Aucun cri, aucune terreur n’en sortent, sauf cette odeur…

Le titre de mon article vous révèle, en partie, le secret et la solution pour Luigi, mais pas ce qu’il fait des enfants ! Découvrez-le donc en dévorant un plat de chou-fleur ! Car la vraie victime de cette histoire, c’est bien lui !

La double chute de l’album permet aux petits lecteurs d’imaginer deux fins, opposées…

L’histoire est sympathique, optimiste, et emplie de couleurs vives, même si j’avoue ne pas aimer plus que ça les illustrations.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

L’ogre et l’orthodontiste.

Jean-François DUMONT.

Editions Flammarion, septembre 2013.

Dès 4 ans

Notions abordées : ogre, peur, entraide, végétarisme, dents, vanité, détournement de conte.
Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Un ogre et un orthodontiste ne peuvent faire bon ménage dans un même petit village ! Forcément, la future clientèle de l’un serait mangée par l’autre avant même de songer à ses premières bagues ! Impossible cohabitation !

Alors que vient faire un orthodontiste dans cette compagne, où, semble-t-il, il n’y a plus aucun enfant depuis longtemps ? Imaginez, il est en réduit à manger du vieillard ! Son ventre crie sans répit famine, aussi, s’empare-t-il du nouveau venu (Mr Chanteraine) sans ménagement. Mais qu’il est bavard, il palabre et lui brandit une loupe sur ses quenottes en lui promettant moult souffrances horribles. Que ressent déjà notre ogre, un tantinet douillet !

Aussitôt, le bonhomme, qui lui donne du Monsieur, lui propose une solution : plus de douleurs à l’horizon, une superbe dentition, mais bien sûr, pas sans condition !

Ne plus manger de viande, mais qu’il se rassure, c’est juste pour quelques semaines !

Les semaines se transforment en mois…

Un an ! L’ogre avait l’impression d’avoir compris huit mois, mais il n’osa rien dire et rentra chez lui pour éplucher ses légumes.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Monsieur Logre est consciencieux, il se brosse bien les dents après chaque repas, ausculte sans cesse sa mâchoire, mais cauchemarde de petits chaperons rouge goguenards…

Il ne loupe aucun rendez-vous, se fait gronder comme un enfant et passe de plus en plus de temps en cuisine, et son appétit ne déroge pas au proverbe !

Lassé des légumes bouillis, il essaya d’autres recettes et devint rapidement expert en gratins de toutes sortes.
Les juliennes de poireaux ou de carottes n’eurent bientôt plus de secrets pour lui, il essaya avec succès les veloutés de tomate ou de chou-fleur, les flans de petits pois et les tians de courgette et d’aubergine.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Il mitonne tant de petits plats qu’il en propose à tous et le petit village revit !

Un détournement de conte génialissime, et pas simplement parce qu’il parle de végétarisme hein ! Evidemment, je ne vous ai pas révélé la fin, il vous faudra le lire !

Les illustrations sont superbes, un brin anachroniques. On a l’impression de se situer au Moyen-âge, mais d’orthodontiste, il n’y en avait point à cette époque !

Le texte oscille entre sérieux (il faut se brosser les dents, c’est important !), clins d’œil, et loufoque.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Cet album concourt pour le Prix des Incorruptibles 2014-2015, sélection CE1. Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce Prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe.

A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Pour finir, allons à la rencontre d’Hubert !

Hubert n’est pas un ogre, mais un nain. Il s’affaire entre le potager et la cuisine pour le plus grand plaisir gustatif de son maître, un géant mal luné !

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Cuisine vert avec Hubert

Aurélie RENARD et Aurélien HECKLER.

Éditions La Palissade, septembre 2014.

Dès 3 ans

Notions abordées : cuisine, alimentation, végétarisme, recettes.
Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Hubert est donc le cuisinier d’un géant, à l’appétit d’ogre, et constamment de mauvaise humeur. Hubert nous décrit donc comment il fait pour le rassasier, et donc ne plus l’entendre crier, ne serait-ce qu’un (petit) temps.

Il va dans son potager et ramasse ses légumes verts pour confectionner de délicieux repas végétariens à l’exception d’un seul (dommage).

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Sept recettes nous sont ainsi décrites au-travers d’une petite historiette, d’une présentation du légume : son plant, sa pousse, sa récolte, son aspect…

Haricot vert, épinard, brocoli, petit pois, avocat, poivron, concombre. Ce, avec quelques astuces et un tableau de saisonnalité des légumes, que nous devrions tous posséder et suivre !

Les étapes de la cuisine de chaque recette sont bien détaillées. Chacune est ludique, grâce à des illustrations très sympathiques, vives et colorées. Les mimiques des personnages sont très rigolotes.

Nous les avons quasiment toutes testées avec mon trio et vous conseillons quelques-unes : le breuvage au concombre, les feuilletés aux épinards, la crème verte à l’avocat, les muffins au petits pois (recette adaptée).

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans
Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

Dans le cadre de son programme scolaire, mon deuxième a amené le livre à l’école (GS de maternelle). Il est un peu dense pour être lu comme cela, mais il a beaucoup plu et a constitué un agréable pendant au contenu déjà abordé en classe avec présentation des fruits et légumes en vrais et entiers !

Trois albums pour passer au vert, aimer cela et en redemander ! Du vert qui fait du bien, pour soi et dans sa relation aux autres, pour partager, mais pas sûre que la prochaine génération ait peur des ogres du coup ;-)

Belles lectures et découvertes, et bon appétit !

Blandine

Un livre retiré d'un catalogue, c'est toujours triste...

C'est le cas de "Cuisine vert avec Hubert", Je me permets de partager le projet Ulule de ses auteurs afin de continuer à le faire vivre.

Ogres végétariens – 3 albums dès 3 ans

L’album Cuisine vert avec Hubert participe au Challenge « 1% Rentrée Littéraire 2014 » de Sophie et les trois à son Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 ».

logo challenge albums 2015

58, 59 et 60/100 (110)

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article