Barbe-bleue. Charles Perrault et Maurizio A. C. Quarello- 2010 (dès 6 ans)

Publié le 18 Mars 2014

Barbe-bleue

Texte de Charles PERRAULT

Illustrations de Maurizio A. C. QUARELLO

Editions Milan Jeunesse, 2010

Dès 6 ans

Notions abordées : mariage, curiosité, différences, mystère.

Vous connaissez certainement l’histoire!

Celle d’un homme très riche et puissant mais qui est malheureusement doté d’une barbe de couleur bleue, le rendant laid et repoussant. Pour autant, il a contracté plusieurs mariages où à chaque fois l’épousée disparaissait peu de temps après… Ce qui bien sûr alimentait une réputation déjà peu élogieuse. L’une de ses voisines accepte de lui donner la main de l’une de ses deux filles. Devant s’absenter, il lui laisse donc les clés de la maison. Au propre comme au figuré, lui défendant catégoriquement d’entrer dans le petit cabinet, fermé par la plus petite des clés !

Seule, elle s’y précipite évidemment, effrayée par ce qu’il contient, elle lâche la clé qui se teinte de sang indélébile. Il lui promet la mort, mais grâce à l’intervention de ses deux frères, et de sa sœur, Barbe-bleue meurt. Elle garde tous ses biens, se (re)marie et assurent la carrière militaire de ses frères.

Le texte est celui de Charles Perrault, qu’il fit publier dans son recueil Les contes de ma mère l’Oye, en 1697.

Comme pour nombres de contes, il est issu de la tradition orale et est assimilé à l’ogre qui dévore ses femmes et ses enfants.

Charles Perrault aimait conclure ses histoires par une ou des moralités, mais elles n’ont pas été reproduites ici, dommage.

Je détaillerai dans l’autre article sur Barbe-Bleue toutes les notions ou thématiques réellement abordés par l’auteur dans ce conte. Et plus encore avec l’ouvrage Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, que je compte lire prochainement.

Quant au support-livre, je le trouve tout simplement magnifique !

Le format de l’album est grand, les pages sont souples, avec un grain épais.

Les illustrations nous font remonter à la fin du XIXe ou début XXe siècle. Je leur trouve à la fois un côté Art Déco dans les habits des personnages ou leurs activités, et Edward Hopper pour ce côté peinture photographique.

Le personnage de Barbe-bleue est représenté tout en angles. La barbe forme deux pointes, le nez est long et grand. Sur la couverture, il apparaît solennel, martial. On ne sait pas trop si ses yeux sont ouverts ou fermés…

Un trousseau de clés sépare les noms de l’auteur et de l’illustrateur, j'aime ce détail!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson ainsi que pour celui d'Enna Challenge "Petit Bac 2014", pour ma deuxième ligne jeunesse, catégorie COULEUR.

logo challenge albums 2014

48/60

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article