L’Art et la malice. Trois albums dès 3 ans (2015) + CONCOURS (terminé)

Publié le 28 Octobre 2015

La collection Mini-Léon des Editions Léon Art&Stories s’enrichit de trois nouveaux titres. Après Monstres/Monsters et Nuages/Clouds, découvrez Etoiles/Stars, Neige/Snow et Fêtes/Celebrations.

Découvrir des tableaux de peinture d’une manière originale et ludique autour d’un thème commun, tel est le but de cette collection, qui fait parler sa petite mascotte en français comme en anglais. Et le petit Léon ne manque ni d’humour ni de malice pour nous plonger dans ces différentes œuvres, connues ou non, venant de France ou d’ailleurs, réalisées par des peintres contemporains ou pas…

Notions abordées : peintures, humour, observation, anglais, Noël, imagination.

Et ces trois nouvelles parutions, au-delà de leurs thématiques propres, se rejoignent quant à la saison… Voyez plutôt ;-)

Pour commencer les présentations, voici notre coup de cœur à mon trio et moi :

Etoiles/Stars.

Texte d’Hélène KERILLIS et illustrations de Guillaume TRANNOY.

Relecture du texte en anglais par Régine BOBEE.

Octobre 2015.

Et notre tableau préféré, La nuit étoilée de Vincent van Gogh, dans lequel Léon s’amuse à envoyer des étoiles filantes.

L’Art et la malice. Trois albums dès 3 ans (2015) + CONCOURS (terminé)

Plus loin, il veut les suivre, tel un Roi mage (Les trois rois de Paul Hey), ou même les rejoindre (détail de la Tapisserie de Bayeux), quand il ne les avale pas, frôlant alors l’indigestion (Papyrus funéraire égyptien représentant Geb et Nout)…

Et nous croisons les étoiles d’Henri Matisse, de Pierre Seurin, de Karl Friedrich Schnikel ou Donato Creti…

Les étoiles nous font rêver, on ne cesse de les observer, de les détailler, de leur trouver des noms ou des significations. Elles ont un côté magique.

Le bonheur, c’est quand les étoiles nous sourient !
Happiness is watching the stars smile on us.

"Drapeau / Flag" de Jasper JOHNS (1966)

"Drapeau / Flag" de Jasper JOHNS (1966)

Chaque hiver, à l’approche de Noël, mes garçons rêvent de neige…

A défaut de l’avoir en vrai, ils peuvent l’observer dans toute sa blancheur lumineuse dans cet album.

Neige/Snow

Texte d’Hélène KERILLIS et illustrations de Guillaume TRANNOY.

Relecture du texte en anglais par Régine BOBEE.

Octobre 2015.

Et voici Léon chef de chantier pour la Reine des Neiges, se déguisant en bonhomme de neige ou en créant lui-même la neige ou se demandant d’où elle vient, quand il ne joue pas dedans… Quel coquin !

"Chiens sibériens dans la neige / Siberian Dogs in the Snow" de Marc FRANZ (109/1910)

"Chiens sibériens dans la neige / Siberian Dogs in the Snow" de Marc FRANZ (109/1910)

Et quand, au détour d’une page, l’un de mes enfants reconnaît une œuvre, un trait, une technique, son regard s’illumine. C’est génial !

Comme ici avec cette estampe de Katsushika Hokusai : Maison de thé à Koishikawa / Tea House at Koishikawa. (1830-1835)

L’Art et la malice. Trois albums dès 3 ans (2015) + CONCOURS (terminé)
Détail de Léon par Guillaume TRANNOY.

Détail de Léon par Guillaume TRANNOY.

Fêtes/Celebrations

Texte de Laurence CAILLAUD-ROBOAM et illustrations de Guillaume TRANNOY.

Relecture du texte en anglais par Régine BOBEE.

Octobre 2015.

On découvre plusieurs sortes de fêtes dans cet album telles Le mariage paysan de Pieter Bruegel, Le déjeuner des canotiers de Pierre-Auguste Renoir, Le Centenaire de l’indépendance du Douanier Rousseau ou encore Le Manège de chevaux de bois d’Ernest Procter.

"Promenade vénitienne / Venitian Walk" de Johann MONGELS CULVERHOUSE (1851)

"Promenade vénitienne / Venitian Walk" de Johann MONGELS CULVERHOUSE (1851)

Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 / The Saint-Denis Street" de Claude Monet (vers 1878)

Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 / The Saint-Denis Street" de Claude Monet (vers 1878)

Ah les Fêtes, c’est magique, on aime les paillettes, les illuminations, les lumières, les décorations, les cris, les chants, la danse, la ferveur, le monde et la nourriture…

Moi, je préfère les crêpes au miel ou à la confiture !
I much prefer pancakes with honey or jam !

Et l’attente joyeuse qu’elles génèrent…

Chaque album nous présente ainsi treize œuvres, surtout des peintures, essentiellement réalisées à l’huile, mais aussi des gravures, estampes, lythographie…

A la fin de chacun, trois focus, trois petits jeux et une citation favorisent une meilleure interaction entre l’enfant et le livre, lui délivrent quelques infos ou l’incitent à observer davantage une œuvre. La dernière page nous donne tous les détails : noms des peintures et des peintres, dates, dimensions, lieu de résidence… voilà de quoi donner des envies si elles sont exposées non loin ;-)

L’Art et la malice. Trois albums dès 3 ans (2015) + CONCOURS (terminé) L’Art et la malice. Trois albums dès 3 ans (2015) + CONCOURS (terminé)

Ces albums constituent de parfaites histoires pour le soir, nous invitant, petits comme grands, à la découverte, au voyage, à l’imagination.

Je les laisse à disposition du trio. Les garçons me détaillent ce qu’ils voient puis je lis la phrase en français, ma fille celle en anglais (un exercice parfait, ni long ni scolaire) et les garçons la répètent s’ils le souhaitent.

Merci aux Editions Léon Art&Stories de m’avoir permis de découvrir ces trois albums, lus dans le cadre des Challenges « Je Lis Aussi des Albums 2015 » et «1% Rentrée Littéraire 2015 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2015 challenge rl jeunesse

Les Editions Léon art & stories m’ont proposé d’organiser un concours pour permettre à trois d’entre vous de gagner leurs dernières parutions. Chouette, non ?!

  • 1er prix : deux livres au choix parmi les nouveautés présentées ci-dessus.
  • 2ème prix : un livre au choix parmi les nouveautés présentées ci-dessus.
  • 3ème prix : un livre au choix parmi les nouveautés présentées ci-dessus.

Pour participer, rien de bien compliqué, juste trois petites choses à faire :

1/ Me dire quel album vous attire le plus sur le site des éditions Léon art & stories, avec le lien et éventuellement pourquoi (c’est toujours intéressant).

2/ Aimer la page Facebook des Editions Léon art & stories.

Si vous utilisez un pseudo, merci de me le donner pour vérification.

3/ Aimer la page de mon blog Vivrelivre sur Facebook.

Si vous utilisez un pseudo, merci de me le donner pour vérification.

Chance supplémentaire :

Une chance en plus en cas de partage en mode public sur un des réseaux sociaux suivants : FB, twitter ou Google+.

Merci de faire un commentaire en plus pour la chance supplémentaire pour la prise en compte, avec le lien de partage.

Le concours est ouvert du 28 octobre au 11 novembre 2015 (minuit) aux personnes majeures, résidant ou ayant une adresse de réception en France Métropolitaine, en Union Européenne et en Suisse.

Une seule participation par foyer est acceptée.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort.

Attention : les participations anonymes ne seront pas prises en compte, il me faut au moins un pseudo, un mail ou un blog pour pouvoir annoncer le ou la gagnante.

Je me réserve le droit d'annuler les participations non conformes.

Les résultats seront annoncés en édit de ce billet et sur la page Facebook du blog.

Les éditions Léon art & stories se chargeront de l'envoi. Nous ne pourrons être tenus responsables de la perte des gains. Aucune contrepartie financière ne pourra être délivrée.

Règlement dans son entier ICI.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne chance à tous!

Blandine.

EDIT au 17 novembre 2015.

Mon trio a procédé ce jour au tirage au sort et chacun a tiré un numéro:

-Valérie Pascal, ton numéro est sorti en premier, à toi de choisir deux nouveautés présentées ci-dessus!

-Tiphanie, ton numéro est sorti en deuxième, tu remportes le titre de ton choix.

-Laurette, ton numéro est sorti troisième, tu remportes un titre au choix.

J'attends vos coordonnées postales par mail, à l'adresse suivante: vivrelivre@numericable.fr

Sans nouvelles de votre part sous sept jours, un nouveau tirage au sort se fera.

Merci et encore félicitations!

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très belle decouverte ces albums jeunesse,maniére belle et originale de faire decouvrir et aimer la magie de la peinture aux enfants et de leur donner envie de voir en vrai tous ces tableaux!<br /> Trés belle idee!<br /> Celui qui m'attire dans les nouveautes: " fetes et celebrations"<br /> A bientot pour de nouvelles aventures
Répondre
B
Je vous remercie.<br /> Je suis désolée de me montrer insistante, mais il me faudrait votre lien de partage (en mode public) pour pouvoir vous attribuer une chance supplémentaire.<br /> Merci beaucoup!
F
J'ai aime les 2 pages,je vais effectivement partager le concours.merci
B
Bonjour Fantine, et merci pour votre commentaire.<br /> Si vous souhaitez tenter de gagner ce titre, il vous faut aimer les deux pages FB (la mienne ainsi que celle des éditions Léon Art&Stories) et partager le concours :-)<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Blandine.
G
Bonsoir ,<br /> <br /> un tout grand merci pour la découverte de cette ME! Je ne la connaissais pas.......J'ai parcouru le catalogue et y ai trouvé des pépites !<br /> Mon premier coup de coeur va à Neige et Snow (désolée je ne sais copier le lien) : c'est l'âge de ma puce et ce caméléon dans ce blanc nous réserve certainement bien des surprises !<br /> Tout est aimé ,sous mon nom..<br /> J'ai partagé avec plaisir et voici le lien<br /> https://www.facebook.com/genevieve.chapellegenevieve/posts/766060163527959?pnref=story<br /> Merci encore :)
Répondre
J
mon lien de partage est :<br /> https://plus.google.com/115614756130126735816/posts/CVMJ4vf4xjf<br /> :)
Répondre
J
bonjour, merci pour ce concours, je participe avec plaisir :)<br /> je suis fan des pages facebook : isabele jade<br /> le livre qui me tente le plus est :<br /> http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=4<br /> parce que j'aime beaucoup ces creatures<br /> bonne soirée<br /> :)
Répondre
V
Re-bonjour !<br /> <br /> J'ajoute que j'ai partagé ton concours sur mon mur Facebook ici : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/975633869162993<br /> <br /> En te souhaitant une agréable journée d'été indien (enfin plus trop inuit aujourd'hui) ;-)<br /> Valérie P, près de Nantes.
Répondre
V
Bonjour ! <br /> <br /> Alors que le ciel gronde comme une bête fauve et vomit des larmes de croco, que l'automne sanguinolent s'avance à grand pas dans ses bottes en caoutchouc couleur limace, je participe avec plaisir à ce concours livresque qui éclaire ma journée de cocker neurasthénique sous perfusion de verveine :-)<br /> <br /> Plus sérieusement, je concoure avec enthousiasme pour mon fils Elias, qui vient tout juste d'avoir 4 ans. Il se trouve que ma maman est Australienne (donc sa mamie), d'où mon vif intérêt pour ces livres au graphisme superbe qui plus est !<br /> <br /> Pour répondre à ta question, c'est un vrai dilemme :<br /> J'aime beaucoup "Sous la Grande Vague" avec sa magnifique reproduction de la Vague d'Hokusaï. Mais j'adore surtout "Monstres / Monsters" car mon minimonstre est né le soir même d'Halloween quelques minutes avant minuit ;-)<br /> <br /> Lien de l'ouvrage : http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=10<br /> <br /> Je suis déjà fan de ta page Facebook, et à présent de celle de Editions Léon Art&Stories , sous le pseudo masculin et trompeur de « Jean Claude Pascal » (je ne suis pas une femme à barbe, du moins pas encore, mais c’est le compte FB du papi-yéti)<br /> <br /> Merci pour cette heureuse découverte !<br /> Je croise mon affreuse manucure et je te souhaite, à toi et tes doudoux un savoureux mois d’octobre avec de vrais morceaux de lecture et de feuilles mortes à l’intérieur :-)<br /> <br /> Valérie P près de Nantes<br /> Mail : jcvpascal@orange.fr
Répondre
B
Félicitations! Tu as gagné! A toi de choisir deux livres au choix parmi les trois nouveautés présentées ci-dessus!<br /> J'attends ton mail :-)<br /> Blandine.
N
coucou à vous merci pour ce super jeu concours je participe volontiers j'ai liké et partagé<br /> j'ai liké les deux pages sur facebook mon pseudo Nathalie Muller<br /> mon mail nath68170@gmail.com<br /> le livre que j'aime bien c'est http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=6 pourquoi parce que l'histoire doit être intrigante et y a du suspens je pense<br /> mon partage sur facebook : <br /> https://www.facebook.com/nathalie.muller.798/posts/804728889636699?pnref=story<br /> <br /> mon partage sur google + :<br /> https://plus.google.com/107009371541700888670/posts/JM3z3WwYSfQ<br /> <br /> bonne chance à tous et que le meilleur gagne gros bisous à tous
Répondre
L
bonjour merci pour ce concours<br /> je tente ma chance avec plaisir j'aime beaucoup ce livre http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=15<br /> j'aime les pages fb laurence.breuil<br /> je partage https://www.facebook.com/laurence.breuil1/posts/10206291721469355
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je découvre cette collection et j'aimerai bien découvrir le livre "Neige" car avec ce froid je souhaite me plonger dans les décors hivernales. J'aime les 2 pages avec mon compte ici : https://www.facebook.com/wilfriedcarine.virinjoseph et je partage également ici ; https://www.facebook.com/wilfriedcarine.virinjoseph/posts/791110041035041?pnref=story A bientot ;)
Répondre
C
Bonsoir, En faite, j'aime votre page depuis quelques jours et le l'ai même rajouter dans ma liste d’intérêt ;) bizarre que vous n’arrivez pas a me trouver. J'y suis sous Carine Jo
B
Bonsoir et merci. Mais je n'ai pas retrouvé votre like de ma page FB, indispensable pour participer... peut-être êtes-vous fan d'avant ce concours?!<br /> Merci pour votre retour.<br /> Blandine.
T
Et voici mon relai : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=156064298079879&id=100010289293446<br /> Merci et bonne soirée !
Répondre
T
Bonjour ! Merci beaucoup pour le concours, je participe avec plaisir pour ma puce ! <br /> Ce livre me plait beaucoup : http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=14<br /> J'ai likée les deux pages : Tiphanie Khali
Répondre
B
Félicitations! Tu as gagné! A toi de choisir un livre parmi les trois nouveautés présentées ci-dessus! J'attends ton mail :-) Blandine.
N
Oups...<br /> Le lien de partage : https://www.facebook.com/nathalie.sciamma/posts/1081607821857475<br /> et je suis déjà les 2 pages FB, sous mon nom.<br /> Ayé ? J'ai bon ? Rien oublié ? ;)
Répondre
N
Coucou ! <br /> Je participe, évidemment !!<br /> Merci à toi et aux éditions Léon Art & Stories que je ne connais pas encore...<br /> Lesquels je préfère ? Tu me connais, je suis une livrophage, je les veux tous !!<br /> Bon, si vraiment il faut choisir, les deux qui m'attirent le plus sont "Neige/Snow" (pour la couv, que j'aime beaucoup) et "Etoiles/Stars" pour la repro de Van Gogh à l'intérieur... Mais après avoir vu dans ton article l'intérieur de celui sur les fêtes, je me dis qu'il à l'air bien aussi !! Et je m'aperçois que j'ai oublié de parler de "Nuages/Clouds" qui me tente beaucoup aussi... (je fais partie de ces personnes qui ont toujours la tête dans les nuages... Qui aiment regarder les nuages passer... Qui voient des tas de choses, de dessins, de formes dans les nuages !) Bon, c'est décidé, s'il ne doit en rester qu'un, c'est "Nuages" !
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce concours !<br /> je suis attirée par l'album Étoiles/Stars, qui a l'air très beau et très ludique<br /> j'ai bien mis que j'aimais les 2 pages FB, je découvre d'ailleurs votre blog qui a l'air très intéressant<br /> pas de pseudo pour moi : Sylvie Kaës<br /> bonne journée !
Répondre
B
super ! un concours sur Vivre Livre et quel concours ! Des livres parfait pour ce blog ;) J'aime les livres qui mêlent amusement et art pour le plaisir de la découverte.<br /> J'ai déjà tenté ma chance sur un autre blog mais je veux bien participer ici aussi, si c'est permis :)<br /> Alros sur le site des édition je suis tenté par Monstes : http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=10 tu le connais celui-là ?<br /> Sinon j'aime déjà la page des éditions et la tienne depuis longtemps ;) j'en profite pour te suivre sur twitter (je savais pas que tu avait un profil)<br /> Je partage et tout et tout<br /> https://twitter.com/blandinelanza/status/659325313902604289<br /> https://www.facebook.com/bidi.buent/posts/468274543343471?pnref=story
Répondre
L
J'aime déjà la page des Éditions, et la tienne, ça va de soit, mais je ne t'apprends rien, sous Casa Laurette...et je viens de partager également sur ma page Casa Laurette. Un autre partage dans la journée sur la page du blog On est bien chez Laurette.
Répondre
L
les deux liens directs ... tu peux supprimer les deux autres messages si tu veux ... <br /> Casa Laurette : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1622196351375634&id=100007558548148&pnref=story<br /> On est bien chez Laurette : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=884258728336235&id=701698816592228
L
Et et et, un petit concours chez copinaute Blandine ... génial, je participe bien sûr puisqu'en plus c'est toi qui m'a permis de découvrir cette petite maison d'édition ... je trouve ces petits albums vraiment malins pour une initiation artistique des plus petits. j'ai du mal à ne choisir qu'un livre dans le catalogue car ils présentent tous des artistes que j'apprécie, mais pour le thème, parmi ceux que tu présente aujourd'hui c'est celui sur les fêtes et célébrations. Et dans le reste du catalogue, parce que je m'intéresse de prés à cet artiste et que je serais curieuse de voir comment il a traité son œuvre majeur, je choisi La grande vague http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=7. Cela-dit, comme j'aime aussi beaucoup Kandinsky, et que le titre m'intrigue, je rajoute Les Brinderiens et le Télé-féerique, http://www.leonartstories.com/catalogue.php?id=12. Voilou. En avant pour les autres commentaires de rigueur. Belle journée.
Répondre
L
Cool ... Merciiii :-)
B
Félicitations! Tu as gagné! A toi de choisir un livre parmi les trois nouveautés présentées ci-dessus! J'attends ton mail :-) Blandine.