Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Publié le 9 Avril 2015

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Deux loups rusés et malins sont à l’honneur aujourd’hui !

Deux coups de cœur!

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

La sieste du Grand Méchant Loup.

Texte et illustrations de Rosalinde BONNET.

Éditions Nathan, août 2006.

Dès 2 ans.

Notions abordées : Loup, animaux, apparences, courage, humour, cartonné.

Eh oui ! Il arrive que même le Grand Méchant Loup soit fatigué ! Et ce jour-là justement, il a très envie de dormir et s’étend sur son grand hamac.

Les animaux de la forêt et des environs, souris, lapin, abeille, écureuil, coccinelle…, d’abord incrédules, veulent s’assurer que loup dort bien.

Tour à tour, ils bravent le danger ! L’un touche l’oreille, l’autre va sur sa tête, tous se rapprochent de plus en plus et sont de plus en plus téméraires. Ils dansent, rigolent et font les malins et jusqu’à en oublier toute prudence…

Un loup dort-il réellement ? Attention petits animaux de n’être pas trop présomptueux !

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Sous le couvert d’une histoire amusante, Rosalinde Bonnet permet à l’enfant de découvrir le vocabulaire du corps et des animaux.

Les découpes pour les yeux du loup font leur effet à qui prend le temps d’observer !

Mais chuuuut ! L’histoire n’est pas encore terminée…

Le Grand Méchant Loup dort-il vraiment ?

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.
Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Tout pour ma pomme.

Edouard MANCEAU

Éditions Milan, mars 2009.

Dès 3 ans.

Notions abordées : Loup, amitié, égoïsme/partage, peur, végéta*isme.

Bibi est un petit loup gourmand, trop gourmand, et qui n’aime pas partager, même avec ses amis, Renard, Âne et Oiseau.

Aussi, quand il les retrouve au potager, s’empresse-t-il de crier par trois fois à l’ogre, au géant, au colosse… Et à chaque fois, ses compagnons prennent leurs jambes à leur cou...

Ha, ha, ha ! Ils m’ont cru tout cru ! Et ils sont pour qui les bons haricots ?

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Bah pour Bibi pardi ! Qui se retrouve seul à déguster les légumes du potager : entrée, plat de résistance et dessert !

Les émotions ça creuse, et ça fatigue aussi ! Mais la digestion de Bibi sera perturbée par une visite impromptue, grâce à l’intervention des discrets petits animaux de ces lieux.

Penaud, honteux, Bibi trouve la solution pour goûter avec ses copains en plantant une pomme, qui pousse, grandit, se transforme en beau pommier, fleurit puis est chargé de trois pommes…

Trois pommes pour quatre amis…

Oups !

Loups malicieux – 2 albums dès 2 et 3 ans.

Edouard Manceau nous délivre le menu du jour, agrémenté de délicieux jeux de mots, et végétarien qui plus est !

En arrière-plan, on observe le cycle de la vie de la pomme, les différentes composantes d’un potager et ce qui le compose, légumes comme animaux. Le tout pour comprendre l’importance du partage dans l’amitié…

La fin, laissée ouverte, permet aux enfants d’imaginer leur propre scénario. Bibi va-t-il adopter un autre comportement, savoir s’effacer, ou recommencer ?

Dans cette histoire, le Loup ne nous fait pas du tout peur mais se sert des autres personnages de contes tant redoutés des enfants pour semer la panique, malin le loup!

J’aime beaucoup le style d’Edouard Manceau, dont je vous ai déjà chroniqué d’autres albums dont les illustrations minimalistes obtenues par coups de crayon et collages m’impressionnent toujours autant. Dans celui-ci, quelques pages prennent de la hauteur, pour le plus grand plaisir des enfants !

Les albums d'Edouard Manceau ont fait l’objet d’une exposition itinérante avec l’Imagier Vagabond: Dans les petits papiers d'Édouard Manceau PRIX SORCIÈRES 2015

À travers Bibi un petit loup, une tribu de caribous et des éléphants prénommés Bertrand, Édouard Manceau invite les plus jeunes lecteurs à réfléchir avec drôlerie au sens de l'amitié, à la question de la différence, des préjugés ou à la quête de l'identité. Grâce à ses petits papiers colorés, l'artiste developpe avec simplicité mais efficacité un univers qui, sous une apparence décalée, est en lien direct avec les questions des enfants de maternelle. Une exposition pour aborder avec eux les relations humaines dans ce qu'elles ont d'essentiel.

38 et 39/100 (110)
38 et 39/100 (110)

Albums lus dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.

Belles lectures et découvertes.

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article