La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Publié le 7 Mai 2015

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Partons dans une région du monde découvrir une forme d’écriture, stylisée, … La calligraphie chinoise avec ce magnifique album. Un coup de cœur!

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

La fille du calligraphe.

Texte et illustrations de Cat Zaza.

Editions Marmaille et Compagnie, avril 2013.

Dès 5 ans.

Notions abordées : écriture, voyage, Chine, Art, transmission, confiance en soi.

Comme tous les enfants, Menglu aime dessiner et laisser son imagination courir sur le papier, mais pas écrire. Ce, au plus grand dam de son père, Junhao, calligraphe très renommé dans son pays, jusque chez le roi… Car quand Menglu écrit, ses lettres se mélangent, s’amalgament, s’entassent et (se) tâchent.

Junhao était veuf et il espérait ardemment que sa fille pût reprendre un jour l’ancienne et noble tradition de la calligraphie.

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Un jour, alors que son père est absent, une vieille marchande ambulante frappe à la porte du magasin. Elle propose une affaire à la petite !

Un pinceau de calligraphie, un pinceau magnifiquement gravé et surtout, magique ! Sceptique mais désireuse de l’obtenir, surtout à si bas prix, Menglu conclut l’affaire.

Une irrésistible envie d’écrire s’empare alors d’elle…

Sous les traits du pinceau, qui semble agir seul, les signes prennent vie et se matérialisent sous les yeux émerveillés de l’enfant. Ils l’emportent…

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Un dragon empreint de sagesse lui dit doucement :

Il ne faut pas avoir peur des lettres.
Elles sont bienveillantes.

La calligraphie est une invitation au voyage… Un voyage dans les mots, dans l’écrit, dans l’imaginaire, et dans l’art.

Menglu n’a plus peur. Elle a découvert le secret des lettres pour le plus grand bonheur de son père !

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Ce doux album nous dévoile tout en douceur le comble de Menglu : être fille du plus grand calligraphe de Chine et ne pas savoir écrire un idéogramme correctement. Elle qui est la garante de la transmission de cet art qui se perd. Il lui faut juste un petit coup de pouce pour saisir la force des lettres et des mots comme de leur nécessaire entraînement, manipulation, pour que leur maîtrise devienne un plaisir.

Tout comme le texte, les illustrations, se combinent pour nous immerger dans la culture chinoise, à base de crayons, aquarelle et encre de Chine : la calligraphie, les pinceaux, les idéogrammes, les croyances, le dragon, les vases, les lanternes, la forme des meubles, ombres disposées ou esquissées, et les couleurs… Et c’est par ces dernières que Cat Zaza scinde subtilement le monde réel en bleu et rouge, du monde imaginaire. Représenté en noir et gris, comme l’encre de Chine, la couleur de l’écrit, monde fantastique dans lequel est embarquée Menglu.

Avec mon trio, nous avons été saisis par la beauté des dessins qui nous ont réellement transportés. L’objet-livre est également très beau avec une épaisse couverture cartonnée, avec son médaillon découpé et des pages toutes douces !

Cat Zaza à la bibliothèque d'Achères.
Cat Zaza à la bibliothèque d'Achères.

Fille de diplomates, elle a beaucoup voyagé, est peu restée en Italie et a finalement choisi de s’installer à Paris. J’ai choisi Paris, j’aime bien le français, la langue me plait beaucoup. Et puis c’est une ville d’artistes. Il y a toujours plein de choses à faire, à voir. C’est très stimulant d’un point de vue artistique. Et en plus, il y a beaucoup d’éditeurs.

Caterina Zandonella (Cat Zaza) a vécu une grande partie de son enfance à l'étranger, en Iraq, en Arabie saoudite, en Russie, en Algérie, en Libye, aux États-Unis, en Italie et en France. La rencontre de son background multiculturel et de sa maîtrise des différentes techniques de peintures lui permettent de développer son propre style pour ses récits et livres pour la jeunesse. Sa recherche artistique a pour but d'éveiller les enfants aux questions culturelles au travers de mondes poétiques et oniriques. L'écriture était une évolution naturelle de sa carrière artistique c'est pourquoi Caterina Zandonella est aujourd'hui l'auteur complet de ses personnages et mondes imaginaires. Le voyage a conservé une place primordiale dans sa vie, demeurant en contact avec des cultures différentes, elle a développé un grand sens de l’adaptation et de la communication. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle choisit ses projets en fonction de leur diversité et de leur intérêt artistique ou culturel. (Source: Incos)

Cat Zaza est venue à la rencontre d’élèves dans la bibliothèque de ma ville (cf photo prise sur sa page Facebook). Je les ai croisés dans la rue alors qu'ils en revenaient. Leur maîtresse tenait dans les bras une grande affiche que Cat Zaza venait de réaliser!

Elle est l’illustratrice d’un autre magnifique album : Rishima, reine de Bollywood, chez le même éditeur.

Découvrez son site, en anglais.

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Cet album a été sélectionné pour le Prix Escapages 2014/2015 et concourt pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE2/CM1, pour l’année scolaire 2014-2015.

Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce Prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

La fille du calligraphe. Texte et illustrations de Cat Zaza. (Dès 5 ans)

Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe.

A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Belles lectures, découvertes et voyage!

Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.

Blandine.

logo challenge albums 2015

55/100 (110)

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article