Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Publié le 22 Avril 2015

Après le Loup, on s’est lancé un nouveau p’tit défi avec Laurette, du blog On est bien chez Laurette, présenter trois titres autour d’un conte que l’on adore toutes les deux : le Petit Chaperon Rouge!

Voici nos présentations respectives de ce conte tant aimé:

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans
On ne vous raconte pas/plus l’histoire ! Si ?

Une petite fille, toute de rouge vêtue, s’en va seule chez sa mère-grand à travers bois, lui porter une galette et un petit pot de beurre. Mais elle rencontre le Loup, dont elle ignore tout, ou presque…

Le loup, malin et affamé, se précipite chez la vieille dame, l’avale d’un coup pendant que la petite ramasse des fleurs en chantonnant. Arrivée à la maison, elle tombe dans le piège du Loup qui la dévore toute crue !

L’histoire aurait pu s’arrêter là s’il n’y avait pas eu l’intervention des frères Grimm, qui ont « adouci » la fin (ça, ça dépend pour qui !) en permettant à un chasseur de les délivrer en ouvrant à coup de ciseaux, ou de couteau, le ventre de la Bête…

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans
Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Je vous présente trois histoires qui s’en inspirent, trois petites filles toutes mimi et qui sous leurs airs innocents de Petit Chaperon Rouge, s’en sortent bien, très bien même !

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Et pourquoi ?

Michel Van ZEVEREN

L’Ecole des Loisirs, collection « Pastel », janvier 2009 pour la présente édition.

Dès 4 ans.

Notions abordées : conte, détournement, questions, patience.

Et pourquoi ? Et pourquoi ?

Voilà ce que répète le petit chaperon rouge de notre histoire dès sa rencontre avec le Loup qui se précipite sur elle pour la manger.

Et pourquoi ?

Comment ça pourquoi ?

Parce que j’ai faim, tiens !

Et pourquoi ?

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Et à chaque réponse, la même question, et une réponse et la question…

Remarquez, il est mignon le Loup ! Il répond à chaque fois, en expliquant, argumentant, imitant, en se lamentant…

Jusqu’à ce que, jusqu’à ce que, PARCE QUE !

Et pourquoi ?

Parce qu’il leur faut une réponse à ces p’tits bouts, ces p’tits curieux ! Parce qu’ils veulent comprendre, décortiquer les choses et les évènements, qui attendent une explication, la vraie, et non pas la phrase toute faite pour se débarrasser d’eux…Et ce jusqu’à ce que patience se perde ou qu’il n’y ait plus d’explication ou de raison…

Alors quand le petit chaperon rouge la pose inlassablement, et bien sûr si innocemment, au Loup, forcément, ça le décontenance, mais jusqu'à un point... Vous n’imaginez pas… Mais le découvrirez en en vous régalant de cet album, car, pour une fois, peut-être, ce n’est pas à vous que l’on posera cette question !

Les dessins sont très rigolos et l’on observe l’attitude imperturbable de la petite, qui tantôt semble rougir, fermer les yeux ou les écarquiller, et que l’on a l’impression d’entendre murmurer ou chantonner sous différentes intonations Et pourquoi ? alors que le Loup s’agite en tout sens, pleurniche, argumente…

Vous imaginez aisément la réaction de mon trio à la lecture de cet album ! Les trois étaient hilares à répéter sous diverses intonations l’incessante ritournelle Et pourquoi ? Et ce, bien après avoir refermé le livre !

Pour l’avoir testée, c’est une lecture du soir que je déconseille fortement… car les loulous ne sont pas prêts d’aller dormir sinon ! Heureusement pour moi, les trois ne m’ont quasiment jamais posé cette question en rafale, ouf !

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Découvrons à présent un autre album, qui nous a fait exploser, de rire !

Mon ballon.

Mario RAMOS.

L’Ecole des Loisirs, collection « Pastel », novembre 2013 pour la présente édition.

Dès 4 ans.

Notions abordées : conte, détournement, comptine, animaux, conte de randonnée.

Après son album Loup, loup y es-tu ? Mario Ramos se réapproprie à nouveau la célèbre comptine et nous invite pour une nouvelle balade en forêt !

Avec son joli ballon rouge, mais sans son panier, notre jolie petite fille, s’en va saluer sa mère-grand en passant par la forêt et en chantant.

Comptine de circonstance, Promenons-nous dans les bois… Rrrooh mais à peine a-t-elle commencé que la voilà interrompue...

Ah ! Qui se promène par là ?

Un renard ?

Un autobus ?

Une locomotive ?

Non rien de tout cela, juste le lion qui fait son jogging…

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Alors on continue à chanter, mais à nouveau, quelqu’un vient… et ainsi de suite où la petite fille émet les hypothèses les plus abracadabrantesques ! Pensez, La tour Eiffel, un piano à queue, un tuyau d’arrosage, dans une forêt !

Bref, la rencontre, bizarre la rencontre tout de même ! se passe et la fillette avance, se fait une belle frayeur… Jusqu’à ce qu’arrive ce qui devait arriver… Bah oui, le Loup ! Il y est, bien sûr, dans ces bois et on devine la suite…

Vraiment ?!

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Un grand succès dans lequel on retrouve les personnages récurrents de Mario Ramos, jusqu’au plus petit ;-)

Le texte est très rigolo et joue avec les mots, les expressions de la langue et associations improbables. La fillette est si petite, et donc tendre et douce, que l’on ne voit que son ballon qui progresse entre les arbres.

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Un petit chaperon rouge

Marjolaine LERAY

Editions Actes Sud, collection encore une fois, mars 2014.

Dès 4 ans.

Notions abordées : conte, détournement, humour.

Avec des coups de crayons barbouillés de rouge et de noir, Marjolaine Leray nous figure l’histoire d’UN petit chaperon rouge, attrapé par un loup…

Elle semble si petite, si fragile même, inoffensive à côté de ce grand loup dégingandé et maigrichon aux yeux exorbités.

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Apeurée, elle ne l’est point, et l’air de rien, elle se moque même de ses oreilles, de ses yeux, de son aspect, de ses dents… et toute gênée, de son haleine… Jusqu’à, mine de rien, inverser les rôles…

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

C’est que les temps ont changé !

Finie la petite fille naïve, voire stupide, envoyée seule et sans défense dans la forêt et qui se fait dévorer. Tout en suivant la structure originale du conte, Marjolaine Leray lui offre un coup de neuf salvateur, joyeusement grinçant…

Son crayonné, où le non-dit se fait visuel, est simple, efficace et très figuratif. Il participe grandement à l’attractivité de l’album !

Album découvert grâce au Prix des Incorruptibles lorsque ma fille était CP (2010-2011).

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge, se cachent trois fillettes plus du tout naïves, ni si innocentes, mises en garde ou qui savent se défendre, au franc-parler parfois déconcertant, mais salvateur, rafraîchissant, loufoque… Un régal de lecture!!!

Ces trois albums participent au Challenge « Je lis aussi des albums 2015 » de Sophie.

logo challenge albums 2015

43, 44 et 45/100 (110)

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Heureux hasard du calendrier, il se trouve qu’aujourd’hui est aussi l’anniversaire de Laurette, alors j’en profite pour te souhaiter un très très bel anniversaire, ambiance Petit Chaperon Rouge bien sûr ! Mais promis, sans Grand Méchant Loup !

http://www.isastuce.com/idee_autres-les-jolies-idees-autres-petit-chaperon-rouge-en-gateau/

http://www.isastuce.com/idee_autres-les-jolies-idees-autres-petit-chaperon-rouge-en-gateau/

http://www.modes4u.com/fr/kawaii/p18403_Figurine-de-Noel-Le-Petit-Chaperon-Rouge-avec-un-gateau.html

http://www.modes4u.com/fr/kawaii/p18403_Figurine-de-Noel-Le-Petit-Chaperon-Rouge-avec-un-gateau.html

http://www.isastuce.com/idee_autres-les-jolies-idees-autres-petit-chaperon-rouge-en-gateau/

http://www.isastuce.com/idee_autres-les-jolies-idees-autres-petit-chaperon-rouge-en-gateau/

Sous leurs airs de Petit Chaperon Rouge... 3 albums dès 4 ans

Pour découvrir la sélection de Laurette, c'est par ici!

Belles lecture et découvertes!

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Figures toi Blandine, qu'avec toutes les merdouilles de ma vie en ce moment, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris le temps de lire ton article .... IMPARDONNABLE !!! C'est chose faite, et c'est super, comme d'habitude ... et merci pour cette petite dédicace personnelle ... c'est vraiment chou ! Je viens de mettre les liens vers ton article chez Laurette ...http://casalaurette.over-blog.com/2015/05/mea-maxima-culpa-chere-blandine.html et j'ai hâte que l'on renouvèle l’expérience de la chronique croisée ... Bises
Répondre
N
Heu... Je n'avais pas tout regardé... En fait vous avez déjà tout présenté !! Vilaine ! (Mais c'est génial, je n'ai plus qu'à regarder...) J'adore toutes ces illustrations que vous avez trouvé avec Laurette !
Répondre
B
Hihi Merci Nathalie...<br /> Nooon on en a laissé un peu... il y en a tellement d'albums sur le Petit Chaperon Rouge, et j'en ai d'autres encore à présenter... Sujet inépuisable! N'hésites pas à me laisser tes liens, je les rajouterai avec plaisir à mon grand article sur ce conte <3
N
Aaaarrrggh !! Elle m'a piqué mon idée la vilaine !! J'ADORE le petit Chaperon rouge et si un jour je fais une collection (autre que les livres en général, humm...) je me suis toujours dit que je ferais une collec d'album "Petit chaperon rouge"... Et j'avais dans l'idée de faire une présentation de tous ceux qui existent, mais il y en a beaucoup ! Bon en fait, il y en a tellement que je vais pouvoir en trouver d'autre... Et j'adore "et pourquoi ?" Bonne journée ensoleillée, Nath
Répondre
L
Hé, Nathalie, pas de panique, je suis sûre qu'à nous trois, nous ne parviendrons jamais à chroniquer toutes les versions existantes ... alors c'est parti ... et vive les collections d'albums !!!