A Noël, offrez des livres

Publié le 22 Décembre 2015

A Noël, offrez des livres

Le livre est le cadeau préféré des Français. Et c’est une tendance qui ne faiblit pas, bien au contraire, bien qu’il soit à présent multiforme : sur papier, à lire sur une liseuse ou tablette, audio, ou même issu de votre blog ou d’un réseau social (le blook)

Le livre fait du bien, permet de s’évader, de découvrir, de rire. Il peut être des échos à notre situation personnelle, il peut nous apporter des réponses à diverses questions, et nous aider. C’est le principe même de la bibliothérapie.

Pour en savoir plus, cliquez ICI ou LA !

Et pourtant, offrir un livre n’est pas toujours chose aisée. Le choisir demande du temps, suppose de l’attention en fonction de la personne, de ses goûts, de son âge, si c’est ou non, un(e) grand(e) lecteur (trice)… En cela, le livre est un cadeau personnalisé car le choix final ne pourra convenir à n’importe qui. C’est une histoire de partage, de plaisir, d’amour de l’écrit et de l’objet.

Parce qu’on a beaucoup apprécié une lecture et que l’on souhaite la transmettre, parce qu’on a pris le temps de flâner, lire des critiques ou demander des conseils en librairie, offrir un livre, c’est aussi offrir un bout de soi-même.

Je vous présente donc une liste de livres, diverse et variée, évidemment non exhaustive, qui comprend des titres « d’hier et d’aujourd’hui », et essentiellement axée sur la jeunesse.

Ce sont des coups de cœur, ils ne sont pas toujours drôles ou sur des sujets légers, mais ils véhiculent tous des émotions fortes. Je les ai tous lus, mais pas toujours chroniqués, je vous renvoie donc, à défaut, sur un blog ou site le présentant.

A Noël, offrez des livres

JEUNESSE

Dans mon sapin de livres, se trouvent surtout des albums, mais aussi des romans jeunesse, livre-cd, BD et livre de cuisine. Je n’ai pas pu tous les mettre, malheureusement, donc j’en rajoute quelques-uns !

  • LIVRE-CD: Jazz sous la Lune. Berceuses et standards Jazz. Illustrations d’Ilya GREEN chez Didier Jeunesse (2015) Un petit bijou à offrir ou à s’offrir !

Découvert chez Mya puis chez Céline du Tiroir à histoires, je vous en ai parlé succinctement ici, mais ferai un article dédié plus tard.

  • Les crocros, les crocodiles ! Sylvia DUPUIS chez Casterman (Dès 2 ans).

Détournement de la célèbre comptine en format album cartonné à l’italienne et qui fait bien rire. Je vous ai présenté d’autres titres de cette collection « queue leu leu » sur le blog. Site éditeur.

Mon album d’enfance, un classique pour aborder les couleurs et ses mélanges, mais aussi des expressions, l’histoire.

  • Mon petit alphabet, Virginie DESMOULINS chez Hatier Jeunesse (Dès 2 ans).

Un album cartonné pour les plus petits, pour découvrir l’alphabet. Beaucoup de douceur et de poésie sans presqu’aucune parole. Un coup de cœur, chroniqué chez Maman Baobab.

  • Le Loup qui voulait changer de couleur. Orianne LALLEMAND chez Auzou (Dès 3 ans).

Un loup qui n’aime pas sa couleur, noire, et qui chaque jour en change par divers stratagèmes plus ou moins loufoques ! Un héros attachant qui nous parle d’estime de soi, des jours de la semaine, d’antisexisme. Un album devenu un classique et qui est le premier d’une belle série, qu’il faut que je chronique ! A découvrir chez Laurette!

Un album tendre sur la confiance en soi, la différence, l’amitié, l’entraide. Un énorme coup de cœur.

Un album qui nous parle de nos différences pour mieux apprendre à les connaître, à SE connaître. Un album au message particulièrement fort au regard de l’actualité.

  • Le Petit Prince raconté aux enfants d’après le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-EXUPERY chez Gallimard Jeunesse. (Dès 3 ans) (2015).

Cet album est issu du film d’animation du même nom, sorti fin juillet 2015. Il en reprend la première partie, conformément au livre. Ses illustrations faites de sculptures de papier sont magnifiques.

  • L’abécédaire à toucher de Balthazar. Marie-Hélène PLACE chez Hatier Jeunesse. (Dès 3 ans)

TOUS les albums de Balthazar sont superbes et je vous en ai présenté plusieurs. Celui-ci issu de la jolie collection « Aide-moi à faire seul », qui permet à l’enfant de se familiariser avec une notion, ici les lettres, leur son, leur graphie, en les touchant.

Quel coup de cœur pour cet album d’où se dégage douceur, plaisir de vivre et de la nature, une ode à la simplicité.

Faire découvrir l’Art aux plus jeunes, tel est l’ambition de cette maison d’éditions, et particulièrement de cette collection, attractive et dynamique. Je vous ai présenté plusieurs de leurs albums sur le blog.

C’est avec ce titre que nous avons découvert et adoré Simon, même si ce n’est pas le premier de la série.

Des recettes attractives aux illustrations soignées, pour donner envie aux enfants et à leurs parents de cuisiner ensemble, bio et végétarien !

Une histoire qui célèbre la différence et la créativité.

Un album pour parler de différence, de colère et de réconciliation. Un album très actuel.

Incontournable Mario Ramos qui manque tant à la littérature Jeunesse, tous ses albums sont des pépites, mais je cite celui-ci car c’est le premier que j’ai lu de lui. Découvrez mon article hommage qui recense toutes les lectures et articles faits autour de ses albums.

Ou comment découvrir tout le potentiel imaginatif et joueur d’un enfant !

Deux histoires pleines de tendresse, sans Père-Noël, pour voir Noël autrement !

  • Jean-Michel et Victoria la fée. Magali LE HUCHE chez Actes Sud Junior (Dès 4 ans)

Un album qui aborde et dégomme avec humour les clichés sexistes. Un énorme coup de cœur à la maison. Présenté succinctement ici et davantage chez Maman Baobab.

Pour aborder l’écologie en toute simplicité avec les enfants. Je vous ai présenté plusieurs titres de cette maison d’éditions sur le blog.

  • Le TOUR du MONDE de MOUK à vélo et en gommettes ! Marc BOUTAVANT chez Albin Michel Jeunesse (Dès 4 ans).

Deux amis qui font le tour du monde pour un album coloré et vitaminé, des découvertes, de l’amitié, de l’entraide… Mon dernier est FAN (et nous autres aussi !) Le découvrir chez Livres et merveilles au Pays de Ly Lan.

Un album sur l’Art, l’amitié, la création. Un coup de cœur absolu.

Une petite BD qui aborde avec humour le quotidien d’une petite fille à l’école, à la maison, les copains, les devoirs… Vous vous y retrouverez certainement ! Les tomes 2 et 3 sont à venir sur le blog !

Un texte universel et atemporel pour découvrir au-travers d’un conte la grande famille des instruments de musique.

Deux albums d’une infinie douceur, qui procure du bien-être et nous amène à nous poser et voir les choses et le monde autrement. COUPS de CŒUR absolus.

Une petite fille au caractère bien trempé qui met à mal idées reçues et stéréotypes, avec humour. C’est avec ce titre que je l’ai découverte (chez Maman Baobab) et vous ai présenté plusieurs autres titres depuis.

  • Giuseppe Arcimboldo, Catherine DE DUVE chez Hatier (Dès 6 ans).

Partir à la découverte de ce peintre un peu à part de la renaissance italienne grâce à cet album interactif muni de rabats, de fenêtre et de jeux divers.

Un manga empreint de douceur qui nous fait découvrir la culture japonaise.

Un roman illustré drôle, grinçant et vrai, dont on se régale !

  • Les cousins Karlsson de Katarina MAZETTI chez Thierry Magnier (Dès 9 ans)

Famille, aventure, découvertes et humour parsèment ces romans initiatiques. La série compte 5 tomes, et je vous ai présenté le 1 et le 2.

Premier tome d’une série à succès, il y a de nombreuses réflexions à hauteur d’ado derrière cette couverture et ce nom très girly.

A Noël, offrez des livres

ROMANS ADO :

Une ado solitaire, androgyne, passionnée de manga et que l’on suit grâce à son journal intime.

Un univers fantasy, des royaumes menacés de disparition, une aventure, une quête de vérité pour un très agréable moment de lecture.

Un sujet difficile, un livre essentiel.

  • Blue Cerises chez Milan (Dès 14 ans).

4 auteurs pour 4 ado, 4 histories qui s’entremêlent. Un concept hypertexte innovant, attractif et contemporain. Il existe 4 saisons, et je vous ai présenté les deux premières ICI et LA.

Les quatre romans U4: YANNIS de Florence Hinckel, STEPHANE de Vincent Villeminot, KORIDWEN d'Yves Grevet et JULES de Carole Trébor suivent ce schéma narratif dans un contexte de survie. Sophie et Nathalie les ont présentés sur le blog Délivrer des livres.

Jusqu’à quel point un blog peut-il être intime, peut-il seulement l’être ?

Yanis a seize ans et des questions plein la tête. Comment faire, comment savoir faire les choses? Qu’est-ce que c’est un homme, qu’est-ce qui fait un homme ? Un court roman sur la construction de l’identité masculine et l’amour.

Un roman très fort sur un évènement marquant aux Etats-Unis : l’entée au collège de neuf Noirs dans un lycée de Blancs. Inspirée de ce fait réel, la fiction d’Annelise Heurtier nous enjoint de ne pas oublier le combat de ceux d’hier pour nous, aujourd’hui.

Un roman percutant, poignant, coup de poing sur la condition féminine en Afghanistan. Un roman qui m’a profondément bouleversée et qui a été la source d’autres lectures sur le sujet.

A Noël, offrez des livres

ADULTE

Un roman à deux voix sur la condition féminine en Afghanistan. Deux femmes d’une même famille que presque un siècle sépare au parcours en miroir pour mieux dénoncer les avancées ou recul d’une société constamment déchirée.

Un roman choral qui retrace l’arrivée de jeunes filles japonaises sur le sol américain au début du XXe siècle et tout au long jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

  • Le cœur cousu. Carole MARTINEZ Chez Gallimard.

Un roman puissant sur la femme, la famille, empreinte à la fois de fatalisme et de magie. Carole Martinez possède un talent de conteuse indéniable qui vous transporte dans son récit. Un livre que je n’ai toujours pas chroniqué (honte à moi !) mais dont je vous ai parlé succinctement ICI.

Voici un récit qui m’avait bouleversée et qui résonne encore très fortement en moi. Comment rester un homme, et pour quoi faire, pendant et après cette guerre qui a tant pris, bouleversé, transformé ?

  • Lignes de faille. Nancy HUSTON chez Babel.

C’est par ce roman, sorti et lu en 2006, magistral et percutant que j’ai découvert cette auteure que j’aime énormément. Questionnements universels, intimes et banals, plongée au cœur d’une famille, de ses secrets, non-dits… Interrogations d’enfants à hauteur d’adulte et inversement, et réponses d’adultes à des questions d’enfants. Ne pas oublier, adulte, que nous avons été des enfants, avec des besoins, des envies, désirs, questions, incompréhensions…

  • Maxime CHATTAM est un auteur de thriller que j’aime énormément. Ses romans, très noirs, violents, gores, sondent les méandres de l’âme t de la psychologie humaine. Il a surtout écrit pour les adultes, mais a également publié une série, Autre-Monde, pour les ados. Je vous ai présenté quelques livres de lui sur le blog.

Dont notamment le premier tome de la série Autre-Monde, pour le moment. Un roman de survie dans lequel seuls les ados semblent avoir été préservés d’une mystérieuse tempête qui a métamorphosé les adultes et rendu mauvais et dangereux le monde. Ils doivent alors s’aider et s’organiser.

Un roman coup de poing sur les rêves brisés d’un jeune homme alors que son pays est secoué et bascule dans un génocide éthique atroce dans l’indifférence internationale…

Les livres de coloriages, tant pour les adultes que pour les enfants, ont le vent en poupe. Il en existe de toutes sortes, sur toutes les thématiques. Pour les Fêtes, beaucoup son présentés dans des coffrets comprenant des crayons de couleurs. Leurs couvertures sont toutes plus attractives les unes que les autres !

Je vous en ai présenté ICI et LA.

A Noël, offrez des livres

Pour quoi ne pas offrir un abonnement à un magazine ?

Je viens de découvrir le magazine Flow, et je suis conquise ! CLIC

Avec ce mois-ci la thématique Ensemble et seul, et le très bon article sur donner et recevoir des cadeaux...

Vous voulez d’autres idées ?

Je vous propose d’aller voir la très belle sélection jeunesse de Laurette !

Chez Charabistouilles.

Les sélections de Noël de Maman Baobab.

Les Histoires Sans Fin proposent Cinq albums, et un bonus, qu’il faut absolument (s’)offrir.

Chez MadmoiZelle.

Pour des idées de jeux ou loisirs créatifs, (re)découvrez la wishlist du trio, ICI!

Pour ma part, j’ai demandé très peu de livres cette année : Six Jours de Ryan GATTIS chez Fayard et En-dehors d’Angela LUGRIN aux Éditions Isabelle Sauvage.     

Cet article participe au Challenge de Noël 2015 de Mya.

Je vous souhaite de passer de très belles Fêtes de fin d'année dans la joie et le partage, entourés de ceux qui vous sont chers!

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook !

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Challenge Noël 2015

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 23/12/2015 13:39

Un immense bravo Blandine pour cette liste de vos coups de cœur ...que de travail et de recherches, merci beaucoup <3
Ici aussi, pas de Noël sans livres...
Je vous souhaite de bons préparatifs même si j'imagine que tout est presque déjà terminé ^^
A très bientôt !

Blandine 24/12/2015 11:06

Merci beaucoup Nancy <3

Je vous souhaite de passer un très beau réveillon et un Joyeux Noël!
A bientôt :-)

Nancy 23/12/2015 13:39

Un immense bravo Blandine pour cette liste de vos coups de cœur ...que de travail et de recherches, merci beaucoup <3
Ici aussi, pas de Noël sans livres...
Je vous souhaite de bons préparatifs même si j'imagine que tout est presque déjà terminé ^^
A très bientôt !

Nancy 23/12/2015 13:39

Un immense bravo Blandine pour cette liste de vos coups de cœur ...que de travail et de recherches, merci beaucoup <3
Ici aussi, pas de Noël sans livres...
Je vous souhaite de bons préparatifs même si j'imagine que tout est presque déjà terminé ^^
A très bientôt !

MyaRosa 22/12/2015 19:12

Merci pour ce très joli billet qui donne des tas d'idées ! Je pense qu'il n'y a pas de meilleur cadeau...

Blandine 22/12/2015 22:04

Merci Mya :-)
Oh oui ^^

Laurette 22/12/2015 14:50

Et bien quel boulot ... et que d'idées ... de quoi nourrir ma liste de rêves de lectures, Lumières allumées, Lili Pirouli, Picolo Saxo et pratiquement tous les livres ados, sans oublier ceux qui me font déjà envie depuis un moment, nouveaux contes zen, un mur si haut ... je sens bien que l'année 2016 va encore être remplie de belles lectures ... génial ! Merci pour les liens <3. J'espère que tu feras un récap des livres sous le sapin ... ;-) J-3 ... hâte !!! Bises

Blandine 22/12/2015 22:49

Oh oui, et je compte sur toi pour nos lectures croisées et échanges nombreux ;-)
Je pense que je ferai un petit récap oui, mais je n'ai vraiment pas demandé beaucoup de livres cette année, priorité à d'autres choses... il faut aussi parfois...
par contre je n'ai pas hâte que Noël se passe... on est dans l'euphorie des préparatifs, on imagine, test, cherche... et puis ça passe, et puis plus rien... et là faut attendre juillet :-( même si j'ai hâte d'ouvrir quelques paquets^^