Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Publié le 19 Octobre 2014

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Je souhaite conclure cette Semaine du Goût 2014 par deux livres de cuisine végéta*iens, pour les enfants et leurs parents. Des conseils, des explications et surtout des démonstrations jalonnent ces pages, hautes en couleurs et prometteuses de saveurs, dès le plus jeune âge !

Laissez-vous séduire !

Petit végétarien gourmand.

Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans.

Recettes et photos de Marie LAFORÊT.

Conseils nutrition de Ludovic RINGOT Editions Alternatives, collection « Tout beau, tout bio »,2013.

108 pages.

Quand j’ai vu ce petit livre chroniqué sur Le blog La Mare aux Mots, j’ai eu de suite envie de l’acquérir même si mon dernier avait déjà 2 ans et demi, et qu’étant végétarienne depuis toujours (ou presque), je connaissais et appliquais nombre des conseils prodigués dans ce livre.

J’ai laissé de côté cet achat, mais pour mieux pouvoir l’offrir et faire découvrir du même coup la cuisine végétarienne ! Voilà pourquoi je ne testerai aucune des recettes du livre, comme j’aime normalement à le faire.

Marie Laforêt est une auteure culinaire très connue dans la cuisine végétale, et est notamment publiée aux Editions La Plage, chez qui est sorti dernièrement en grande pompe, son petit dernier, Vegan !

Faire à manger et se nourrir, ce n’est pas simplement apporter du carburant à une enveloppe corporelle et à un cerveau, c’est aussi, et surtout : cuisiner (notion très différente de celle de « faire à manger »), partager, (se) faire plaisir, de la gourmandise, découvrir des plats, des saveurs, des cultures, transmettre des valeurs.

Etre végétarien, c’est tout cela et bien plus encore, car la pression de l’être « omnivore » amène à une obligation de résultat, ne tolérant pas les divergences. Or, le régime végétarien et même végétalien, est, de par le monde, en nette évolution. Pourquoi ?

Pour de multiples raisons, dont la première est bien souvent la souffrance animale et inutile infligée à des êtres supposés inférieurs, parqués et cloîtrés dans des élevages industriels immondes.

Viennent ensuite les considérations écologiques et sanitaires (rappelez-vous, la viande de cheval, les appartements-raviolis), la thèse selon laquelle l’homme n’est intrinsèquement pas fait pour consommer de la chair et des sous-produits animaux (lait, œufs, beurre, crème, fromage) pour des raisons physiques et physiologiques. Et d’autres encore, minoritaires ou qui se combinent avec celles nommées au-dessus.

Je vous invité à lire mon article sur les végéta*ismes, ici.

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Avant toute chose, ce livre nous rappelle de quoi à besoin le corps et le cerveau humains pour fonctionner et où les trouver : glucides, lipides, protides, fer, calcium… et tord le cou à de nombreuses idées reçues.

L’Association des Diététiciens d’Amérique (ADA) a une position officielle sur les régimes végéta*iens qu’elle révise tous les 5 ans. En 2009, voici ce qu’elle écrivait :

Les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

Page 14.

Comme pour tout, il est besoin de savoir les bonnes pratiques à adopter, et notamment chez les enfants, dont les besoins sont à la fois différents et spécifiques., et malheureusement conditionnés par des publicités ou subventions (dans les maternités notamment).

Cet ouvrage aurait davantage du s’appeler « Petit végétalien gourmand » car le choix de recettes sans produit animal nous a paru évident : elles conviennent aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens et sont également parfaitement adaptées aux enfants présentant des intolérances au lactose ou à l’œuf.

Page 6.

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Chez le jeune enfant, les aliments doivent être présentés en fonction de leur nature, car leur système digestif, et notamment l’intestin, est encore immature et ne peut tolérer certains composants d’aliments avant un certain âge qui provoquent irritements, gaz, constipation… C’est pourquoi conseils et recettes se succèdent au fil des âges de l’enfant selon une présentation chronologique.

Avec ce livre, vous saurez tout sur les légumineuses, les oléagineux et leurs purées (noix, amandes, sésame…), les laits végétaux, le soja et le tofu et pour tous les repas, petits-déjeuners, déjeuners, dîners, goûters, repas avec les copains, anniversaires !

Bref, un livre, petit (108 pages) mais complet que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir quelque soit votre régime alimentaire, juste pour savoir de quoi sont composées nos assiettes !

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Le livre qui suit est à destination des petites mains comme son nom l’indique. Une invitation à un voyage culinaire fantastique au pays du Petit Peuple !

P’tit chef bio.

Clea.

Photographies de Myriam GAUTHIER-MOREAU.

Editions La Plage, septembre 2009.

95 pages.

Dès 3 ans.

Plongez-vous dans l’univers de Zoé, Léon, Lili et Max, quatre petits lutins représentant les quatre saveurs que sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Elles se complètent, se marient, un peu comme des couleurs sur la palette d’un peintre. La cuisine, c’est l’art d’associer les saveurs.

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Ces quatre lutins traversent le livre avec nous et nous expliquent le déroulement des différentes recettes selon leur nature (entrée, plat, dessert et goûter). Ces dernières sont toutes végétariennes, originales et magnifiquement mises en photo par Myriam Gauthier-Moreau.

Clea, au Salon du Livre de Paris 2014, m’expliquait les conditions de réalisation de ce livre, tant livre-objet qui s’admire, que livre utile pour les recettes et conseils qu’il prodigue. Le projet artistique était bien particulier et surtout, il ne faut pas se sentir frustré si le résultat obtenu dans notre cuisine n’égale pas à la vue celui de la photo ! C’est du vécu ;-)

L’enfant apprend à réaliser des sels, des pâtes à tartiner, du granola, et des recettes bien plus élaborées ! Les petits personnages les rendent très attractives et leur originalité transcendent les goûts et ne donnent qu’une envie : les déguster !

Faire son granola - celui de Cléa et le mien.Faire son granola - celui de Cléa et le mien.

Faire son granola - celui de Cléa et le mien.

Les ingrédients choisis remplacent volontairement les sous-produits animaux, à l’exception des œufs, de la feta et du fromage de brebis frais. C’est donc une invitation au voyage végétarien que ce livre vous propose !

La crème d'avoine liquide est très douce.
Elle permet de faire la cuisine comme la crème liquide au lait de vache ou de soja.
Même si la salade cuite est un peu amère, grâce à la crème d'avoine, ces petits flans seront aussi tout doux.

Page 36.

Mini clafoutis des fées.Mini clafoutis des fées.

Mini clafoutis des fées.

Deux livres de recettes végéta*iennes pour bébés et enfants.

Laissez-vous embarquer !

Un livre pour élargir ses horizons dès le plus jeune âge !

Blandine.

J'ai juste rajouté un glaçage au citron sur le dessus!J'ai juste rajouté un glaçage au citron sur le dessus!

J'ai juste rajouté un glaçage au citron sur le dessus!

Repost 0
Commenter cet article