Befana la sorcière. Barbara CUOGHI et Elenia BERETTA – 2023 (Dès 6 ans)
Publié le 6 Janvier 2024
Befana la sorcière
Texte de Barbara CUOGHI
Illustrations d’Elenia BERETTA
Traduit de l’italien par Laura BRIGNON
Editions Cambourakis, octobre 2023
Dès 6 ans
Thèmes : Noel, Italie, Sorcière, Nature
Connaissez-vous la Befana, la Sorcière de Noël italienne ?
Laissez-la se présenter par le biais de cet album, dans une longue lettre adressée particulièrement au benjamin de la famille.
Pour vous, je dessine des trajectoires infinies dans le ciel gelé de l’Italie, éclairé par la lune et étincelant de mille étoiles.
La Befana se présente donc à nous par des mots tout en poésie et métaphores et nous raconte d'où elle vient et quand elle vient. Elle dévoile ce qu'il se passe durant cette nuit particulière, "la douzième après Noël, entre le dernier soupir des fêtes et le retour à la vie quotidienne."
Et nous révèle ce qu'elle apporte, d'abord aux enfants, ensuite à la Nature.
J’apporte à tout le monde les cadeaux les plus précieux : le temps nouveau, l’eau et le soleil, car je représente l’intermède entre l’obscurité et la lumière, avec moi c’est la renaissance de la nature que l’on fête.
Les albums sur la Befana, qui endosse à la fois le rôle de Père Noël et de Père Fouettard, et qui passe dans la nuit du 5 au 6 janvier, sont rares en France. Aussi n'ai-je pas hésité à prendre celui-ci, malgré quelques phrases dont la traduction, ou leur sens, me questionnent.
Il est d’autant plus intéressant qu’il s’enrichit d’une présentation des sorcières, entre origines immémoriales, païennes et populaires, représentations variées et particularités similaires, et liens avec la Nature, du bois de son balais à sa symbolique universelle.
Cette présentation de la Befana est tout à fait dans l'air du temps qui vise à réhabiliter la place de la sorcière (et femme) dans la société. Cette présentation est donc très contemporaine tout en s'inscrivant dans une lignée et une histoire séculaires, dépassant largement les frontières de l’Italie.
Les dessins au traits épais et faits de larges aplats de couleurs sont tout à fait en adéquation avec le propos, combinant plusieurs styles et techniques, qui mettent en avant l’élément végétal.