C'est lundi, que lisez-vous? #78

Publié le 14 Décembre 2015

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur la page Facebook du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figureront sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #78
Le Petit Prince. L'histoire du film. Adaptation de Valérie LATOUR-BURNEY. Editions Gallimard, juin 2015.

C'est après avoir vu le film que j'ai acheté ce livre, que nous n'avions pas encore lu, à l'inverse de l'album, qui ne reprend que la première partie (et que je préfère).

Ici, le fil est donc repris dans son ensemble, mais avec beaucoup de raccourcis, de moments-clé arrangés, quand ils ne sont pas totalement absents.

Du coup, une petite déception pour ma fille et moi...

C'est lundi, que lisez-vous? #78
Chauds les volcans. Le volcanisme. Françoise LAURENT et Céline MANILLIER. Les Éditions du Ricochet, mars 2014.

C'est mon 6 ans qui a repéré ce titre à la bibliothèque. Depuis un DVD C'est pas sorcier vu avec sa sœur sur les volcans, et la récente éruption de l'Etna, il est très intéressé. Et il est vrai que la couverture (tout comme les illustrations à l'intérieur) est très attirante.

Un texte simple, des illustrations qui l'accompagnent parfaitement pour tout comprendre des volcans, de leur formation, fonctionnement et éruptions.

C'est lundi, que lisez-vous? #78
L'apprenti Père Noël. L'album du film. Ecrit par Alexandre REVEREND. Éditions Flammarion? novembre 2010.

Vous connaissez peut-être la série du même nom?

C'est la même chose mais pas tout à fait. C'est en quelque sorte son prequel. ce film nous explique comment Nicolas Barnsworth, orphelin australien, est choisi par le Père Noël parmi tous les autres orphelins du même nom sur la planète pour devenir son apprenti.

Après avoir été formé, il va faire sa première tournée mais les choses se compliquent...

L'histoire est sympathique, mais je me demande bien pourquoi le physique du petit garçon n'est pas le même...

C'est lundi, que lisez-vous? #78
Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau. Texte et illustrations de Magali LE HUCHE. Éditions Actes Sud Junior, novembre 2015.

J'adoooore Jean-Michel le Caribou! Quelle bonne, et drôle d'idée (à moins que cela ne soit l'inverse), d'en avoir fait un super-héros!

Cet hiver-là, il y a de la neige, il fait froid, les habitants de Vlalbonvent sont fidèles à eux-mêmes, Jean-Michel aussi, et les discussions vont bon train quant au Père Noël, ses cadeaux, un problème quelconque, son existence...

Mais ce qu'ils ne soupçonnent pas, c'est que le Père Noël, au Pôle Nord, est débordé et déprimé. Lutins et rennes, pour l'aider, sont persuadés que seuls un super-héros peut sauver Noël.

S'ensuivent plusieurs péripéties, quiproquos et une fin heureuse, pour tous!

Cette nouvelle aventure de Jean-Michel nous a beaucoup plu, mais n'est pas aussi originale, rigolote que les autres. Il ne s'agit "que" de sauver Noël, évidement menacé... C'est peut-être parce que je lis beaucoup de livres, et vois des films, sur ce sujet avec cette idée récurrente, mais du coup, je suis un peu déçue.

C'est lundi, que lisez-vous? #78
Olivia prépare Noël. Texte et illustrations de Ian FALCONER. Editions du Seuil Jeunesse, novembre 2008.

Nous aimons beaucoup cette petite truie "humanisée" qui a du caractère, du répondant, et de l'impatience. Pensez, ce soir c'est Noël! Et que c'est loooong d'attendre le Père Noël.

Alors Olivia décide de s'occuper. L'intention est bonne, les résultats... pas terribles mais au moins, le temps passe, puis le repas, puis la nuit et enfin, enfin! L'ouverture des cadeaux, pour les uns et les autres, beaucoup de sourires, un peu de jalousie, une journée bien remplie et de nouveaux rêves!

Cet album m'a fait penser à celui de Splat de chat.

J'aime beaucoup ses illustrations qui mêlent dessins au simple coup de crayon, peu de couleurs, et des photographies.

Découvrez l'avis du cabas de Za :-)

LIVRES-CD

C'est lundi, que lisez-vous? #78

Aldebert - Enfantillages de Noël. Sony Music, 2015.

J'ai craqué et nous l'ai offert ^^

Aldebert reprend ici des chansons du répertoire classique de la période, en les détournant, les adaptant, les dépoussiérant. Du coup, ça tonne, ça rock, ça danse, ça chante et crie. C'est drôle mais pas que... car derrière une musique très vive, se distinguent des paroles de partage, de bonté, de chaleur. Et le livre permet de mieux les saisir, bien sûr!

Il y a Le nécessaire, chanson que mon 6 ans préfère, qui nous rappelle combien nous n'avons pas besoin de crouler sous les cadeaux. L'important n'est pas là mais dans le Toi, moi, nous. La solidarité encore avec Le monsieur qui dort dehors.

Des notions abordées dans mon article Pour un Noël tendre, chaleureux et solidaire avec les albums Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place et celui de Nancy Guilbert, La grande nuit.

C'est lundi, que lisez-vous? #78
Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Illustrations d'Ilya GREEN. Éditions Didier Jeunesse, 21 octobre 2015.

J'ai aussi craqué pour ce livre-cd, de l'excellente maison d'éditiosn Didier Jeunesse. Tous leurs livres-cd sont des enchantements <3

Celui-ci le confirme encore. Les chroniques de Mya, puis de Céline du Tiroir m'avaient déjà conquise, il ne me restait qu'à l'acquérir!

14 grandes chansons jazz des années 50-60, devenues des classiques de la période, alors qu'elles n'ont pas forcément été créées pour, sont ici compilées avec les voix originales de Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles, Audrey Hepburn.

Retour au passé, grain particulier des voix, instants suspendus, ce livre-cd est un petit bijou qui se savoure.

Il tourne en boucle depuis samedi :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #78

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le meilleur des mondes. Aldous HUXLEY. Éditions Pocket, août 2009.

Prévu en lecture croisée avec mon amie Magalie du blog Magalideslivres, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Le roman d'anticipation est un genre que j'aime mais il y a aussi beaucoup de science-fiction, termes techniques et cela me freine. Je n'ai donc pas été très loin...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #78

Nous sommes toujours en pleine prospection et essais culinaires pour nos menus de Fêtes.

  • Gravlax de carottes sur blinis.
  • Bisque végétale.

Ces deux recettes sont issues du livre de Marie Laforêt, Noël vegan.

  • Mendiants au chocolat et fruits secs, recette de Jujube en cuisine: simple, efficace, délicieuse!
  • Cake à la carotte revisité façon pain d'épices (sans miel).
C'est lundi, que lisez-vous? #78
C'est lundi, que lisez-vous? #78
C'est lundi, que lisez-vous? #78

Avez-vous vu l'émission spéciale Jeunesse de La Grande Librairie de jeudi 10 décembre?

Quels livres offrir à nos enfants?

Tel était son titre.

Réclamée, attendue, impatiemment, et d'autant plus que la date avait été reportée, elle a enfin eu lieu. Le résulat est mitigé. Beaucoup en sont déçus. Le bilan est certes en demi-teinte mais, je l'espère, encourageant.

Etaient invités:

  • Erik Orsenna pour La vie, la mort, la vie. Louis Pasteur. 1822-1895.
  • PEF pour son Petit éloge de la lecture.
  • Stéphanie Blake pour son album NULtiplications mais aussi Caca Boudin.
  • Timothée de Fombelle pour son album La Bulle et son roman Vango.
  • Florence Hinckel pour Yannis, de U4.

Pour ma part, j'ai trouvé l'émission intéressante, bien qu'incomplète. Pas assez de temps, beaucoup de retours en arrière, des cafouillages, des bégaiements.

François Busnel ne semblait pas tout à fait à l'aise, n'a pas montré les illustrations des albums (très importantes, voire essentielles), a tiqué quand Erik Orsenna a dit que Jules Verne n'était pas tout à fait pour la jeunesse... Mais l'important n'est pas là.

J'ai appris beaucoup de choses aussi, notamment avec Timothée de Fombelle et Florence Hinckel.

"Si j'écris vers l'enfant, je suis foutu" dit Timothée de Fombelle et PEF de rajouter, que leur lectorat se renouvelle tout de même tous les quatre ans, donc faut assurer! Et l'important, réside, finalement, dans ce qu'ils laissent dans la mémoire des gens.

Pour beaucoup, l'émission n'a pas été représentative de la richesse et la diversité de la littérature jeunesse. Il n'y avait pas de place pour une revendication, émission trop formatée, bien qu'il y ait eu quelques sorties.

Il s'agissait "des livres à offrir à nos enfants" sans préciser récents ou non. Et à cela "Motordu" ou "caca boudin" y répondent parfaitement. Erik Orsenna n'avait pas totalement sa place, bien qu'il ait dit des choses intéressantes. En somme, soit c'est la première de plusieurs autres émissions (ce que j'espère - il a été dévoilé un nouveau format dès janvier mais sans plus de précisions) soit c'est tout l'inverse! "Vous l'avez eue votre émission, merci et au revoir".

Pour la voir ou la revoir, cliquez sur le premier lien, puis suivent deux avis, dont celui de Florence Hinckel, dernière interviewée, c'était bien dommage car elle n'avait plus vraiment de temps.

Des livres intéressants ont tout de même été proposés par les bibliothécaires et libraires interrogés.

C'est lundi, que lisez-vous? #78

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce c'est lundi et récapitulatif de novembre.
  • Mardi: Un petit livre essentiel, en lecture croisée avec Laurette.
  • Mercredi: Un album sur la différence et surtout sa richesse.
  • Jeudi: Premières lectures sur Noël, pour le challenge de Mya.
  • Vendredi: Activités de Noël pour le Challenge de Mya.
  • Samedi: Lectures croisées du Challenge Noël de Mya.
  • Dimanche: un roman et présentation du Challenge Petit Bac 2016 d'Enna, avec de nouvelles catégories!
Petite question: dans cet article du lundi, je mets mes lectures, bien sûr, c'est le but premier, mais aussi plein d'autres choses. Du coup, pensez-vous que je devrais lui trouver un autre nom?

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 14/12/2015 14:24

Jazz sous la lune me tente vraiment et votre chronique me confirme que ce soit être un très bel album musical ;-)
Bravo pour les premiers préparatifs culinaires de Noël qui donnent envie !
Je n'ai pas pu regarder l'émission de la grande librairie et avec les différents retours je ne suis pas sûre de vouloir la regarder ;-). Cela confirme ce dont je vous avais parlé la dernière fois à propos d'une certaine table ronde ^^
Belle journée Blandine !

Blandine 14/12/2015 14:48

Jazz sous la lune est vraiment magnifique <3
Merci pour la cuisine, on essaie mais nous n'avons pas encore fait notre choix... Et chez vous?
Pour l'émission, oui il y avait un peu de ça, mais dans une moindre mesure tout de même, heureusement. le discours était à destination des plus petits (caca boudin) ou très ado voire jeunes adultes. Mais bon, elle n'était pas totalement négative! Belle journée à vous aussi :-)