Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recette

Publié le 27 Novembre 2015

Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise.

Cathy CASSIDY.

Pocket Junior, octobre 2014 (2e édition).

268 pages.

Dès 10 ans.

Thèmes abordés : Adolescence, confiance en soi, quête d’identité, recomposition familiale, love story.

Cherry Costello, 13 ans, est une adolescente plutôt mal dans sa peau.

Bien qu’étant une jolie eurasienne, vive et intelligente, elle n’a pas d’ami(e)s et est la risée des autres adolescentes.

Elevée par son père depuis la disparition de sa mère, Kiko, Cherry s’est enfermée dans un monde rêvé, d’histoires et de mensonges.

Elle aimerait tant faire partie d’une famille « normale ». Aussi lorsque Paddy, son père, décide, après plusieurs chocolats échangés, de vivre avec Charlotte Tanberry, une ancienne amie retrouvée grâce à internet, et de réaliser son rêve, Cherry se prend à espérer.

Charlotte est gentille, douce, attentionnée, vit à l’autre bout du pays, tient un bed&breakfast, est divorcée, mais cette nouvelle maman maintes fois imaginée et idéalisée, l’est déjà pour de vrai. Elle a quatre filles : Coco (11 ans) Skye et Summer, des jumelles de 12ans et Honey (14 ans).

Départ de Glasgow sans regret aucun, poisson Rex sous le bras, accueil chaleureux, gourmand et inattendu grâce au beau Shay, mais bien vite effacé par la froideur de Honey, jeune fille magnifique, mais impétueuse et surtout petite amie du beau garçon…

Honey ne digère pas du tout le divorce de ses parents et refuse de se lier avec la nouvelle, et encore moins de partager sa chambre. Heureusement, un compromis est trouvé et Cherry élit domicile dans la roulotte du jardin.

C’est ainsi que Shay vient la retrouver le soir d’abord pour faire connaissance, puis parler avec elle, l’écouter, même si il se doute bien qu’elle affabule parfois. Il l’accompagne de temps en temps à la guitare. Cherry ne résiste pas à son charme, culpabilise, revient, se confie…

Des émotions enfouies depuis très longtemps remontent à la surface. Je n’avais jamais partagé ces souvenirs et ces sentiments avec personne, pas même avec mon père. Je jette discrètement un regard à Shay. Comment ce garçon parvient-il à me faire dévoiler des choses que je cache depuis si longtemps ?

Page 98.

Et lui aussi… Sur son père, sur sa relation chaotique avec Honey, ses envies.

Pendant ce temps, le projet de fabrique de chocolats bio et de luxe de Charlotte et Paddy se forme et se concrétise, dont on suit les diverses étapes techniques et gourmandes tout au long des pages.

Ils forment un joli couple. Ils ont l’air intelligent, créatif et un peu bohème ; mais la pochette noire que papa a glissée sous son bras contient un business plan détaillé, logique et parfaitement étudié. Ils ont fait beaucoup de recherches tous les deux et passé leurs soirées de la semaine dernière à mettre leur dossier au point, avec des estimations de pertes et de profits, des exemples de décoration pour les boîtes et un magnifique logo.

Page 153.

La journée de présentation de leur entreprise est un vrai succès, l’aventure peut commencer mais la soirée vire au cauchemar…

J’ai beaucoup aimé ce premier volet d’une série dont chaque tome met en lumière une des filles, tout en faisant progresser une histoire bien plus profonde que ne le suggère une couverture rose, sucrée et girly et des prénoms gourmands.

Le récit se fait léger mais aussi doux-amer, voire acide. Il aborde des questions de vie importantes et essentielles pour les adolescentes, tout en se centrant sur la famille et la place de chacun dans celle-ci.

J’ai cependant trouvé qu’il y avait beaucoup de facilités ou d’attendus. On se doute de certaines réactions, parfois dès le début. Il n’en reste pas moins que je l'ai appréciée et que je lirai avec grand plaisir les autres tomes, dont le numéro 2, Cœur guimauve avec Skye, m’attend déjà.

La fin du livre se veut légère et nous dresse le portrait de chacune ainsi qu’un petit test, digne d’un magazine féminin « quelle fille chocolat es-tu ? », ainsi que deux recettes.

Et c’est avec l’une d’entre elle que je relève le challenge de Bidib pour son évènement interblog culinaire : Des livres en cuisine.

J’ai réalisé le gâteau à la cerise et au chocolat fondu façon Cathy pour l’anniversaire de ma fille, et qui a été beaucoup apprécié.

Pour avoir un beau gâteau, j'ai triplé les proportions, sauf celle des œufs, où j'en ai mis trois. Mais je pense que deux auraient suffit. Et j'ai fait plsu de chocolat fondu :-)

N'ayant pas de micro-ondes (une irréductible!), je l'ai fait cuire 30mn au four à 180°C (thermostat 6).

Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recetteLes filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recette

Belles découvertes, lectures et dégustations,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook !

Et en ce moment, sur le blog de Sophie Hérisson, un coffret contenant cinq carnets des filles en chocolat ainsi que la suite de cette série est à gagner sur deux concours, ouverts jusqu’au 12 décembre.

Tentez votre chance!

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bidib 28/11/2015 09:55

je te taquine va ! Bien sûr que j'accepte le livre de cuisine, mais pour le défi "un roman en cuisine" et "le gastronome bédéphile" il s'agit de cuisiner à partir de l'histoire (éventuellement la recette qu'y est décrite) mais si c'est une vraie recette détaillée c'est un peu de la triche, non ?
En tout cas ton gâteau à l'air succulent :) dommage qu'on puisse pas goûter T_T

Blandine 28/11/2015 09:58

ah oui j'avais peut-être occulté ce détail ;-)
j'ai oublié de précisé que n'ayant pas de micro-ondes, je lai cuit au four... ça fait pas mal de changements et d'improvisations aussi :-)
J'ai encore deux publications, dont une pour le challenge avec une grande adaptation d'une recette donnée, tu me diras si ça passe ou pas ;-) Je poste d'ici à ce soir!

Bidib 28/11/2015 09:30

he ! mais de la triche s'il y a une vraie recette :p

Blandine 28/11/2015 09:42

mais je l'ai un peu adaptée ;-)
Tu n'acceptes pas les livres de recettes?

Nancy 27/11/2015 14:56

Le gâteau avait l'air délicieux ;-)
Oui, la couverture est trompeuse, ici les filles ont dévoré la saga (et moi aussi) : ce n'est effectivement pas si girly que cela en a l'air et aborde des sujets qui touchent les jeunes adolescentes.
C'est sûr, tout se finit bien, c'est un peu optimiste comme roman ...et il se dévore comme une friandise !
Belle journée à vous Blandine !

Blandine 27/11/2015 22:45

Merci beaucoup Nancy :-)
Vous avez tout résumé! Avez-vous découvert la suite de cette série avec vos filles?
Belle soirée à vous :-)