D'autres étoiles. Un conte de Noël. Ingvild H. RISHOI - 2022
Publié le 17 Décembre 2023
D'autres étoiles
Un conte de Noël
Ingvild H. RISHOI
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste COURSAUD
Mercure de France, 2022
176 pages
Thèmes : Noël, Norvège, Précarité, Famille
Ronya a dix ans et elle est la narratrice de ce conte qui se déroule à Tøyen, quartier résidentiel du centre d'Oslo, en Norvège.
Avec sa sœur Melissa de six ans son aînée, elles sont très complices et fusionnelles.
Pas de mère mais un père alcoolique avec qui la vie fluctue entre ses moments où il va « faire un tour » le soir et rentre le matin accompagné de ses « amis » et pendant lesquels il pue l'alcool jusque dans ses absences, ses rares instants de sobriété où il dorlote ses filles avec surnoms aimants et ses épisodiques travails et où le frigo est plein.
- Ma Ronya. Ma fille de brigands... Ma fille de brigands adorée. Mon coffre aux trésor. Mon fonds souverain.
Un jour, le gardien de l’école, immigré (turc?), avec qui elle discute souvent, lui montre une affiche pour être vendeur de sapins de Noël.
Alors Ronya rêve.
Que son père travaille.
Qu'ils ont un sapin dans leur salon, décoré, entouré de cadeaux
Que leur table est garnie de mets
Que les rires reviennent.
Melissa, elle, ne rêve pas.
Pourtant, leur père va travailler, les petits déjeuners copieux sont de retour... mais le jour où leur père rentre avec une « avance sur salaire », Melissa n’est pas dupe. Et elle se décide à concrétiser le rêve de sa sœur en allant remplacer son père.
Après l’école, Ronya rejoint souvent sa sœur, et avec Tommy, l'autre vendeur, ils mettent sur pied une petite combine. Mais...
Tu dois trouver le sentier. Tu le comprendras quand tu le trouveras. Car ce sera exactement comme une porte qui s’ouvrira dans la forêt. Les arbres seront recouverts de neige et ils se pencheront au-dessus de toi, dès que tu te mettras à marcher.
Immédiatement, dès les premières lignes, j’ai aimé ce roman, son rythme, ses personnages, ses références, sa réalité.
Une réalité faite de précarité, d’espoirs déçus, de prises de conscience douloureuses, d'honteuses culpabilités et pourtant d’une certitude du meilleur à venir, de petits moments de joies qui illuminent un quotidien terne.
Les chapitres sont courts, la candeur de Ronya et son énergie sont merveilleuses à lire malgré les difficultés que l’on devine.
Ce conte de Noël contemporain emprunte à Dickens, Andersen et Lindgren (Ronya, fille de brigands est une histoire célèbre en Scandinavie – et mon roman préféré d’Astrid Lindgren).
Alors forcément, ce n'est pas toujours joyeux, mais c'est aussi beau, c'en devient même tragique, et pourtant je l'ai trouvé magnifique !
J’avance d’un pas supplémentaire et tout devient encore plus lumineux.
Cet album participe au Tour du Monde en 80 Livres de Bidib
Sacha aussi a beaucoup aimé ce roman – CLIC
Belles lectures et découvertes,
Blandine