C'est lundi, que lisez-vous? #76

Publié le 30 Novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #76

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Jean-Michel et Victoria la fée. Texte et illustrations de Magali LE HUCHE. Editions Actes Sud Junior, novembre 2014.

A Vlalbonvent, Jean-Michel, le caribou des bois, est LE super-héros attentif au bien-être de chacun. Et chaque jour, il vient en aide à ceux qui sont dans le besoin ou en danger.

Bien que parfois, cela soit un peu répétitif.

Mais voilà qu'un jour, une fée (enfin, une fée sans baguette, sans robe à paillettes rose, mais avec plein de trucs-bidules à bruits, n'en est pas vraiment une, non?!) vient lui voler la vedette. Jean-Michel est vexé et mais accepte de se mesurer à elle. Il ne peut y avoir qu'un seul super-héros à Vlalbonvent!

Une histoire dépaysante et rigolote qui aborde avec beaucoup d'humour l'antisexisme, la compétition et le besoin de plaire. Un vrai succès!

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Charlie. Texte et illustrations de Quentin GREBAN. Éditions Mijade, juin 2015.

Bien qu'il soit encore une peu jeune, Charlie est le nouveau shérif de Cactus-Valley et il compte bien faire régner l'ordre.

Un hold-up! Charlie se précipite dans la banque pour arrêter les voleurs. Mais quand il parle, les braqueurs ne comprennent rien et repartent avec leur butin. Charlie est dépité et décide de se rendre au saloon, où il voit Joe la main froide tricher aux cartes.

Mais là encore, il n'est pas pris au sérieux et c'est un verre de lait qu'il reçoit à la place de son jus d'orange...

Charlie déprime, et les bandits de tout poil sillonnent la ville, livrée à elle-même.

Charlie saura-t-il dépasser les moqueries et son complexe?

Voici un magnifique album, tant par l'histoire que pour ses illustrations. Et en plus, cela se passe au Far West <3 Tout pour plaire!

Et en cette période de l'année, nécessairement, les lectures autour de l'hiver et de Noël battent leur plein!

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Le bonhomme et l'oiseau. Texte d'Alice BRIERE-HAQUET et illustrations de Clotilde PERRIN. Éditions du Père Castor- Flammarion, février 2014.

Servi par de superbes illustrations à la fois colorées et chaleureuses malgré leur contexte hivernal, le texte d'Alice Brière-Haquet, infiniment poétique, nous parle d'amitié, du passage du temps, des saisons, d'un état à un autre.

Cet album nous a conquis avec mon trio. Il fait partie de la sélection CP pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016.

Avec mon deuxième :-)

Avec mon deuxième :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Le loup et la soupe aux pois. Texte de Françoise DIEP et illustrations de Magali LE HUCHE. Éditions Didier Jeunesse, novembre 2011.

Une maisonnette perdue dans la campagne recouverte de neige, au cœur de l'hiver, non loin d'une forêt, et un stock de bûches pour le feu qui s'amenuise.

Pierre s'en va au fond de la vallée pour aller en chercher, pendant que sa femme, Toinon, lui prépare sa soupe favorite: la soupe aux pois.

Mais il n'est pas le seul à vouloir manger et se réchauffer. Dix loups le suivent. Pierre fait ce qu'il faut et s'en retourne prestement chez lui, prêt à déguster sa soupe. Mais un loup plus téméraire que les autres profitent qu'il ait mal fermé la porte pour s'engouffrer dans la maisonnette et se précipiter vers le berceau du bébé.

Pour défendre son petit, Toinon déverse la soupe sur lui, et le loup repart laissant un sillage nauséabond.

Mais bientôt, le bois manque à nouveau et Pierre doit se rendre dans la vallée...

Voici un album qui démontre, s'il en était besoin, les multiples bienfaits de la soupe! Vous en prendrez bien un peu?!

C'est lundi, que lisez-vous? #76
La plus haute étoile. Texte de Jean CAVE et illustrations de Nathalie CHOUX. Éditions Actes Sud Junior, septembre 2001.

Léa adore Noël, l'ambiance, la chaleur qui se dégage des Fêtes, les symboles, le partage, les décorations... Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, ce sont le sapin et ses ornements qui attirent tant les enfants et qu'elle jalouse un peu.

Elle aimerait tellement qu'on l'admire. Mais dès qu'on la voit, tous se mettent à crier. Pourtant Léa n'est pas une grosse araignée et elle a presque tout essayé pour qu'on n'ait pas peur d'elle. Ce soir de Noël, elle se décide à faire une énième tentative pour réaliser son rêve.

Le texte de Jean Cavé s'inspire d'un poème de William Skakespeare pour écrire son histoire de volonté, d'amitié et de partage. Malgré un texte un peu long, mais avec quelques jeux de mots et références, mes garçons ont bien adhéré.

C'est lundi, que lisez-vous? #76

Les bottes de Saint-Nicolas. Texte de Konrad RICHTER et illustrations de Jozef WILON. Éditions Nord(Sud, 1985. (Suisse, 1985)

En ce 6 décembre, la neige a tout recouvert de son manteau blanc et les bottes du petit Etienne sont toutes crottées. Mais dans sa hâte de raconter à sa maman ce qu'il a vu dans la forêt, il ne les retire pas avant d'entrer dans la maison.

Et il se fait gronder. Et ce d'autant plus, que sa mère est en train de lessiver les sols.

Fâché, Etienne peste contre Saint-Nicolas, qui doit justement passer ce jour. Mais il se repent. Et s'il l'avait entendu?

Tout intimidé lorsque le vieil homme frappe enfin à la porte, il se réfugie sous la table, dont il n'aperçoit plus que les bottes, sales et boueuses. mais à qui, on ne dit rien! Etienne s'en offusque, et à raison!

Un album qui mêle tradition et quotidien, à hauteur d'enfant!

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Joyeux Noël, Splat! Éditions Nathan, octobre 2010. (Angleterre, 2010)

Splat a écrit sa lettre au Père Noël avec application et en est très fier malgré la moquerie de sa petite sœur quant à sa gentillesse. Il est persuadé de l'avoir été mais le doute s'installe tout de même en lui... Et si... Alors il décide d'aller aider sa maman, non sans couacs.

Toute la nuit, il attend le Père Noël pour lui dire qu'il a été très gentil mais il veille en vain, et le matin, il est persuadé de l'avoir raté ... Vraiment?

Je vous parle plus en détails de cet album mercredi!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Je n'ai pas beaucoup avancé cette semaine dans mes lectures...

C'est lundi, que lisez-vous? #76
13 à table! Collectif d'auteurs. Editions Pocket, 5 novembre 2015.

Ayant beaucoup apprécié le recueil de l'an passé, mais surtout son action au profit des Restos du Cœur, je n'ai pas hésité à m'acheter ce nouveau.

D'autant plus qu'il permet cette année de distribuer 4 repas, contre 3 l'an passé. Par contre, je n'aime pas du tout la couverture avec ce jaune.

Mais ce qui compte, c'est le contenu, pas le contenant ;-)

Je lis très lentement les nouvelles car je n'aime pas les enchaîner, ayant du mal de passer d'une historie à une autre, d'un univers à un autre, de personnages à d'autres. J'ai besoin de temps.

C'est lundi, que lisez-vous? #76
Nous tous sommes innocents. Cathy JURADO-LECINA. Éditions Aux Forges de Vulcain, janvier 2015.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, en lecture croisée avec mon amie Magali du blog Magalideslivres.

 

et le roman de Jeanne Benameur, avec Enna si j'arrive à le lire et à écrire le billet pour le 12 décembre:

Les préparatifs de Noël commencent, ici avec le (No) cheesecake choco coco de Tambouille et délices (végétalien): http://www.tambouilleetdelices.fr/2014/08/05/no-cheesecake-choco-noix-de-coco-vegan/

Les préparatifs de Noël commencent, ici avec le (No) cheesecake choco coco de Tambouille et délices (végétalien): http://www.tambouilleetdelices.fr/2014/08/05/no-cheesecake-choco-noix-de-coco-vegan/

C'est lundi, que lisez-vous? #76

Petit programme de la semaine sous le signe de Noël :-)

  • Mardi: RDV musique pour le Challenge de Mya!
  • Mercredi: RDV Wih List, lettre et albums pour moi pour le Challenge de Mya.
  • Jeudi: un peu de sagesse en lecture croisée avec Laurette, autour d'un album qui fait du bien!
  • Vendredi: Premières lectures autour de Noël pour le RDV du Challenge de Mya. (peut-être)
  • Samedi: Dernier RDV du Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2015" de Sophie au tour du livre!
  • Dimanche: Une recette pour le RDV cuisine du Challenge de Mya et des albums sur Saint-Nicolais (peut-être)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Bidib 02/12/2015 09:04

Bonne semaine de lecture

Blandine 02/12/2015 09:56

Merci beaucoup Bidib :-) Pour toi aussi!

Nancy 30/11/2015 10:08

Ah, les lectures de Noël ....Je vous souhaite de doux moments chaleureux avec le trio <3

Blandine 30/11/2015 12:22

Merci beaucoup Nancy!
Je vous souhaite la même chose avec le vôtre ;-)
Belle journée à vous!